Interrogé par la presse espagnole sur son contact avec Pierre Gasly à Monaco, Esteban Ocon a admis ne pas comprendre l'ampleur prise par la polémique. Et en a profité pour envoyer un tacle à Alpine.
Sa saison ne se résume désormais presque qu'à ça. Coupable d'un accrochage avec Pierre Gasly lors du Grand Prix de Monaco, où il est monté sur la voiture de son coéquipier à l'entrée du tunnel, Esteban Ocon en a depuis payé le prix fort. Non-reconduit par Alpine pour la saison prochaine et considéré comme le grand fautif par l'écurie, le pilote a déjà reconnu plusieurs fois son erreur. “Je n’ai pas laissé assez de place à la sortie du virage. Mais… C’est comme ça”, a-t-il répondu à une énième question sur le sujet posée par le journal espagnol Marca.
Contact entre les 2 pilotes Alpine ❌
Esteban Ocon et Pierre Gasly se touchent dans le 1er tour, juste avant le drapeau rouge ?#MonacoGP #F1 ?? pic.twitter.com/FwYg6QGmYq
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 26, 2024
Polémique enflammée
S'il semble comprendre les reproches qui lui sont faites sur cet évènement, Esteban Ocon n'a, en revanche, pas compris les proportions prises et les conséquences qui ont découlé de cet incident. Pour lui, le bilan du Grand Prix était même assez positif pour Alpine. “La gravité de la façon dont les choses ont explosé après cela était un peu surprenante parce qu’à la fin, l’équipe a marqué un point, cela ne nous a rien coûté. Et à la fin, j’ai payé le prix de ce que j’ai fait. Avec le contact et j’ai eu un DNF (course non-terminée). C’est tout, vous savez”, a-t-il expliqué.
Tout ce qui a découlé de l'incident monégasque a mis un coup dans la dynamique de sa saison, que le pilote considérait plutôt bonne au vu des difficultés de son écurie. “Je suis un pilote à un grand niveau cette saison. J’étais très fort même si vous ne pouviez pas le voir à cause de la voiture que nous avons. Je suis probablement le pilote le plus pur avec toutes les valeurs réunies, mais c’est comme ça”, a expliqué Ocon, en profitant pour envoyer un tacle à son écurie quant aux performances de sa monoplace.
Esteban Ocon est actuellement 17e au classement des pilotes (2 points), juste derrière son coéquipier Pierre Gasly (15e, 3 points). Il quittera Alpine à l'issue de la saison et a encore quinze Grands Prix pour prouver sa valeur aux autres écuries, dans l'optique d'obtenir un nouveau baquet pour la saison prochaine.
Esteban Ocon assure que pour sa prochaine écurie, “le plus important est d'avoir un environnement où l'on se sent soutenu”… ??
“Il y a de bonnes discussions actuellement, je suis heureux de la manière dont se déroulent les choses. Nous l'annoncerons au moment opportun, il… pic.twitter.com/75nUtvapTx
— Secteur F1 (@Secteur_F1) June 20, 2024