F1 : Théo Pourchaire dit-il officiellement adieu à ses rêves de Formule 1 ?
Hier, Peugeot a annoncé la signature de Théo Pourchaire pour intégrer son programme au championnat du monde d'endurance. De quoi sceller l'avenir du Français en F1 ? Oui, malgré l'infime espoir de le voir un jour avoir sa chance dans la discipline mère des sports auto.
Il y a quelques semaines, Théo Pourchaire avait surpris tout le monde en participant au rookie-test de Peugeot lors des 8 heures de Bahreïn. Un premier essai en WEC qui ne semble désormais pas être un coup isolé.
En effet, le Français a officiellement rejoint le monde de l'endurance en signant chez Peugeot. Désormais pilote d'essai et de développement, Pourchaire va enfin pouvoir relancer sa carrière mise en stand-by depuis de nombreux mois. Au risque de faire une croix sur la F1 ?
Pas de place sur le paddock F1 pour le Français
Champion du monde de F2, Théo Pourchaire attendait patiemment qu'on fasse appel à ses services. Le Français avait même renouvelé sa candidature en septembre dernier, se montrant intéressé par le projet Audi.
Rien à faire : aucune des écuries de F1 n'avait de place pour un nouveau pilote. Du moins pas pour Théo Pourchaire. Stake F1 aurait en effet pu faire confiance au Français. L'écurie Kick Sauber a cependant préféré miser sur Gabriel Bortoleto. Un choix difficile à accepter pour Pourchaire, qui doit cependant s'y faire : la Formule 1 n'a pas l'intention de lui faire une place lors des 2 prochaines saisons.
L'endurance, second choix ou un réel challenge pour Théo Pourchaire ?
Reste à savoir si le champion du monde de F2 va découvrir l'endurance par défaut ou par réelle volonté de s'y imposer. “Je vois cette signature comme un nouveau départ. Pour moi, l'endurance est un nouveau challenge” a déclaré Théo Pourchaire après avoir officiellement rejoint Peugeot.
“Les voitures d'endurance sont très avancées et à la pointe de la technologie, ce qui les rapproche de la Formule 1” a ensuite enchaîné le Français, rappelant une nouvelle fois que son rêve ultime est la F1.
“Il est un atout précieux pour le développement de notre programme”
Ce nouveau chapitre au volant de la Peugeot 9X8 aura pour mérite de redonner confiance à Théo Pourchaire. Peu considéré par les écuries de Formule 1, le Français semble avoir mis de côté cette discipline. Le directeur technique de Peugeot Sport bien insisté sur le fait que Pourchaire entrait dans les plans de la formation française.
“Théo apporte un regard neuf grâce à son expérience en monoplace. C'est un atout précieux pour le développement de notre programme d'endurance” a rappelé Olivier Jansonnie. “Nous sommes impatients de travailler avec lui et de l'intégrer pleinement dans notre équipe”. De quoi mettre les choses au clair : Théo Pourchaire va bel et bien s'inscrire dans le temps avec Peugeot. Et ainsi oublier la F1. Du moins pour l'instant…
It’s a match! After a successful first experience with the #PEUGEOT9X8 in Bahrain, we are delighted to announce @TPourchaire as our new Test and Development Driver for the upcoming season.Welcome to the team Théo!https://t.co/lDIMJO3Rpt pic.twitter.com/2FOpHYuQ6G
— Peugeot Sport (@peugeotsport) November 28, 2024