Auto/Moto

F1 – Tout comprendre au format sprint du GP de Belgique

Pour la troisième fois de la saison, la Formule 1 s'apprête à vivre un week-end sprint. Comme ce qui se fait depuis le début de la campagne 2023, le format n'est pas le même que les années passées. Parmi les changements majeurs, l'introduction d'une qualification, nommée Sprint Shootout, dont le but est de déterminer la grille de la course sprint. 

 

Après l'Azerbaïdjan et l'Autriche, la Formule 1 s'apprête à vivre le troisième week-end sprint de la saison 2023. Grâce à un nouveau format, introduit en début d'année, les moments importants sont encore plus nombreux et les rendez-vous pour les fans forcément immanquables. Si vous ne vous souvenez plus du déroulé de ce type de manche, le voici.

Le vendredi, les équipes ont une seule et unique session d'essais libre pour retrouver leurs marques sur le tracé. Après une première heure de roulage, les pilotes auront le droit à la traditionnelle séance qualificative avec le format habituel : Q1/Q2/Q3. Mais contrairement aux deux saisons précédentes, le résultat ne déterminera plus l'ordre de départ de la course sprint mais celui du Grand Prix. Il faudra donc être compétitif dès le vendredi avec seulement soixante minutes d'essais sur le circuit. Le déroulé du dimanche n'est en aucun cas modifié.

UN SAMEDI 100% SPRINT

La deuxième journée de compétition risque d'être très animée sur le long tracé de Spa-Francorchamps. Pour déterminer la grille de la course sprint, les pilotes vont disputer une deuxième séance de qualif', nommée Sprint Shootout, au lieu des essais libres deux. Signer le meilleur chrono le matin permettra de partir de la pole l'après-midi. Ainsi, le résultat du samedi n'aura aucun impact sur ce qu'il va se passer le dimanche. Les promoteurs espèrent que les pilotes prendront plus de risques et augmenteront les dépassements pendant la sprint race.

Pour cette qualification sprint, les pilotes verront le temps en piste réduit et le choix des pneus imposé. En effet, la SQ1 (Sprint Qualify 1) durera seulement douze minutes avec des mediums. Les cinq pilotes les moins rapides seront éliminés. En SQ2, que dix minutes pour faire l'un des dix meilleurs chronos en tendres. Lors de la dernière phase, la SQ3, les pilotes les plus rapides auront huit minutes pour utiliser leurs pneus tendres de la manière la plus optimale possible afin de signer la pole position de la qualification sprint.

Viendra ensuite l'heure de la course sprint, où les vingt pilotes vont se battre pour tenter de rentrer dans le top-8 et marquer le plus de points possibles. Vainqueur de la sprint race à Bakou, Sergio Pérez (Red Bull) a montré qu'il était à l'aise sur ce type de format. En Autriche, Max Verstappen (Red Bull) avait été intraitable dès la sprint race.

A LIRE AUSSI > Que de la pluie ! Le bulletin météo du Grand Prix de Belgique 

PROGRAMME COMPLET DU GRAND PRIX DE BELGIQUE

Vendredi 28 juillet 2023

  • 13h30 – 14h30 : Essais Libres 1
  • 17h00 – 18h00 : Qualifications

Samedi 29 juillet 2023

  • 12h00 – 12h45 : Qualifications de la course sprint – Sprint Shootout
  • 16h30 – 17h30 : Course sprint

Dimanche 30 juillet 2023

  • 15h00 : Course

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut