Comme bien souvent dans les Ardennes belge, la pluie s'invite à Spa. De la première séance d'essais libres du vendredi après-midi à la course du dimanche, le risque d'averse est très élevé. Découvrez les prévisions météorologiques du Grand Prix de Belgique 2023.
De la pluie, de la pluie et encore de la pluie : voici comment résumer les trois jours à venir au niveau de la météo. A Spa Francorchamps, les meilleurs pilotes sur piste humide vont se régaler. A l'inverse, ceux qui ont du mal à extraire le meilleur de la voiture dans ces conditions vont souffrir. Ce week-end, le risque de pluie est important à chaque roulage prévu au programme alors que le soleil ne devrait pas pointer le bout de son nez.
A LIRE AUSSI > Le programme complet du GP de Belgique
Dès vendredi, et la seule séance d'essais libres du week-end, de la fine pluie est attendue avant que cela ne se transforme peut-être en orage au moment des qualifications. Toujours aussi élevé, les chances de voir de la pluie dépasse les 50% le samedi pour la journée dédiée au sprint. Le départ du Grand Prix dominical pourrait se faire sur piste sèche mais des averses sont prévues pour la fin de la course. Cela rabattrait totalement les cartes et pourrait changer complètement la hiérarchie.
Au niveau des températures, il fera frais à Spa. Hormis lors de la course sprint, le mercure ne s'élèvera jamais au-dessus des 20 degrés. En espérant, que le ciel ne perturbe pas le bon déroulé du week-end comme ça avait été le cas en 2021. Cette année-là, le GP avait duré quinze tours, tous disputés derrière la voiture de sécurité, et avait vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull) et le premier podium de George Russell, à l'époque chez Williams.
BULLETIN METEO COMPLET DU GRAND PRIX DE BELGIQUE
Vendredi 28 juillet 2023
- 13h30 – 14h30 : Essais Libres 1 – Très nuageux, fine pluie puis orage, risque de pluie 50%, 20°
- 17h00 – 18h00 : Qualifications – Très nuageux, fine pluie puis orage, risque de pluie 50%, 20°
Samedi 29 juillet 2023
- 12h00 – 12h45 : Sprint Shootout – Très nuageux, quelques averses, risque de pluie 50%, 16°
- 16h30 – 17h30 : Course Sprint – Très nuageux, quelques averses, risque de pluie 60%, 21°
Dimanche 30 juillet 2023
- 15h00 : Grand Prix – Nuageux, quelques averses à prévoir en fin d'après-midi, risque de pluie 45%, 17°