Engagé dans une lutte sans merci avec Max Verstappen (Red Bull) pour le titre de champion du monde des pilotes F1, Lando Norris n’a jamais été aussi proche du graal de sa carrière. Voici trois raisons d’espérer un sacre du Britannique à l’issue de la saison.
À six courses de la fin de la saison 2024 de F1, la lutte entre l’outsider Lando Norris (McLaren) et le grand favori Max Verstappen (Red Bull) bat son plein. Contrairement aux trois saisons précédentes, le Néerlandais voit sa suprématie vaciller par l’émergence de Lando Norris et le retour au plus haut niveau de McLaren. Il se pourrait même que le pilote britannique vienne mettre fin à son règne. Voici trois raisons d’y croire.
McLaren F1 fait de Lando Norris sa priorité, un atout en cette fin de saison
Après 16 ans d’attente et le premier sacre de Lewis Hamilton, McLaren pourrait voir à nouveau l’un de ses pilotes s’adjuger le titre de champion du monde pilotes F1. L’écurie a mis toutes les chances de son côté. Depuis le GP F1 d'Azerbaïdjan, la marque orange a décidé de prioriser Lando Norris, et de délaisser légèrement son coéquipier Oscar Piastri.
OSCAR PIASTRI REMPORTE SON PREMIER GP EN F1 EN HONGRIE ! ?
Le pilote australien s'impose devant son coéquipier Lando Norris, et devient le 7ème vainqueur différent cette saison !#HungarianGP #F1 pic.twitter.com/BaYzEf3TeJ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 21, 2024
Concrètement, la performance de Lando Norris sera au centre de toutes les stratégies de l’équipe. Oubliez donc les tensions entre les deux pilotes lors du GP F1 d’Hongrie, où Lando Norris avait laissé passer Oscar Piastri pour lui permettre de remporter sa première victoire. De plus, cela évitera les dépassements très (trop) agressifs de l’Australien sur son équipier. Désormais, le seul leader à bord est Lando Norris. En tout cas, sur cette fin de saison et ses six dernières courses au calendrier F1.
Des évolutions efficientes au contraire de Red Bull
Autre atout en faveur de Lando Norris : les évolutions apportées par McLaren F1 à sa monoplace. Contrairement à Red Bull, où les dernières améliorations n’ont pas apporté le succès escompté ; Max Verstappen s’en est plaint plusieurs fois, les “Papaya” semblent plus puissantes que jamais. On peut noter l'amélioration de l’efficacité aérodynamique de la voiture aperçue au fil de cet exercice 2024.
Les résultats en témoignent : Max Verstappen n’a plus remporté de GP depuis huit courses (une victoire en Sprint, hier à Austin). Et ce, malgré le niveau de performance du Néerlandais, toujours au sommet de son art dans sa monoplace. Si Red Bull a sans doute le meilleur pilote, McLaren a, elle, la meilleure monoplace du moment. Un argument décisif dans la course au titre.
L’ambiance est morose chez Red Bull
Dominateur depuis trois saisons, Red Bull a vu son unité se fissurer au grand jour cette saison. Entre l’affaire Horner, la bataille médiatique entre ce dernier et Helmut Marko et les départs majeurs d’Adrian Newey et Jonathan Whiteley, pressenti pour remplacer Horner s’il venait à être débarqué en début de saison, l’écurie autrichienne traverse une saison délicate.
Le cas Sergio Pérez est aussi un caillou dans la chaussure de Max Verstappen. Incapable de performer et pas certain d’évoluer en F1 en 2025, le Mexicain ne sera à priori d’aucune utilité au champion du monde. Au contraire d’Oscar Piastri pour Lando Norris. Cela pourrait jouer en sa défaveur dans l’optique du sprint final en F1.