F1 : “un bon Grand-Prix de pitre” Twitter (X), fustige le Grand Prix de Las Vegas
Première séance d'essai libre annulée, des problèmes pour la population locale, des pilotes par forcément satisfait de l'organisation. Le Grand-Prix de Las Vegas vient de débuter et il ne fait clairement pas l'unanimité.
C'est un départ fiasco pour le Grand Prix de Las Vegas ! Après 8 minutes d'essai libre, Carlos Sainz se retrouve arrêté au milieu de la piste, le drapeau rouge est déployé. Quelques minutes plus tard, l'annonce tombe, la séance est annulée. La FIA a confirmé qu'il s'agissait d'un problème de plaque d'évacuation.
“Après inspection, c'est le cadre en béton autour d'une plaque d'égout qui a cédé. Il nous faut maintenant vérifier toutes les autres plaques d'égout, ce qui prendra un certain temps. Nous allons discuter avec l'équipe locale d'ingénierie du circuit pour déterminer le temps nécessaire à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons au courant de toute modification du programme qui en résulterait,” précise la FIA.
L'instant où la plaque d'égout est venu taper dans la Ferrari de Carlos Sainz… Beaucoup d'étincelles !#F1 #LasVegasGP pic.twitter.com/rC9t9YnE5z
— Off Track (@OffTrack_FR) November 17, 2023
D'autres monoplaces ont été endommagés, Esteban Ocon et Carlos Sainz vont devoir changer le châssis de leur monoplace. Zhou Guanyu a également vu sa voiture être abimée à cause de la piste. Twitter (X), n'a pas attendu bien longtemps avant d'exprimer son mécontentement, malgré les heures décalées de cette première séance.
Le patron de Ferrari, Frédéric Vasseur est furieux après cette première séance et annonce que la Ferrari du pilote espagnol ne participera pas à la deuxième séance d'essai libre.
“Nous avons complètement endommagé la monocoque, le moteur, la batterie. Je pense que c'est inacceptable. Cela nous coûte une fortune. On a foutu en l'air la séance de Carlos. Nous ne participerons pas aux EL2, c'est certain. Je pense que c'est tout simplement inacceptable pour la F1 aujourd'hui,” explique-t-il à Autosport.
Il semble que ce soit bien l'enrobé AUTOUR de la plaque d'égout qui a cédé et qui a provoqué son descellement avec les conséquences que l'on connaît sur plusieurs F1.
Même soudées et/ou vissées les plaques ne peuvent tenir au sol si tout s'arrache autour. 🤔 pic.twitter.com/SfhNenStb8
— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) November 17, 2023
F1 – Las Vegas : la F1 ne retient pas les erreurs du passé
La FOM ainsi que la FIA assure que toutes les réparations seront faites avant la deuxième séance d'essai libre à 9 h 00, heure française. Cependant, cette première séance annulée a fait réagir les réseaux sociaux.
Donc on a Liberty Media, Gérant de la FOM, qui depuis cette année est aussi promoteur du GP de LA, qui est donc incapable de retenir les leçons du passé (Cf. Baku) et qui fait la même erreur.
Pareil pour la FIA, les inspections de piste, vous les faites comment ?— Tony | Frost (@Tony__Frost) November 17, 2023
Et là encore il y a eu quoi, une 50aine de passages de F1, pas autant à fond que pendant le GP où ils seront 20 à passer à fond.
Vraiment la suite de ce Grand Prix me fait peur.
Ha et le tour de reconnaissance de la Safety Car avait relevé ce problème … 🙄#F1 #LasVegasGP
— Cladounnet Δ🪿 (@Cladounnet) November 17, 2023
On est sur un bon grand prix de pitres les amis https://t.co/Su4esPxVtC
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) November 17, 2023
F1 – Las Vegas : des pilotes déjà mécontents le jeudi
“Tu ressembles à un clown. 99% spectacle, et 1% événement sportif.” Tels étaient les mots de Max Verstappen après la cérémonie d'ouverture à Las Vegas, le pilote Red Bull n'a pas caché son mécontentement ce jeudi (heure française). Le Néerlandais n'est pas le seul pilote n'ayant pas apprécié les débuts “fracassant” du week-end.
“Il y a une limite à ne pas dépasser. Aujourd'hui, on est mercredi, alors ça va qu'il y ait cette cérémonie d'ouverture et tout ça. Mais dix minutes avant de monter dans la voiture, c'est là qu'on doit être dans notre zone et ne pas être perturbés par ce qui se passe autour de la course. Il faut protéger ça. À partir du tour de mise en grille, il faut nous laisser tranquilles, afin qu'on se concentre sur la vraie course,” confiait Charles Leclerc dans des propos retranscrits par Motorsport.
Les pilotes ont également été frappés par le décalage horaire et un calendrier surchargés. “Mon rythme cardiaque pendant une nuit de sommeil est en moyenne 25% plus élevée que lorsque je suis dans un lieu constant,” expliquait George Russell. Le pilote Mercedes n'est pas le seul puisque Sergio Perez trouve également “un peu fou de rester éveillé aussi tard dans la nuit.”