F1 : Un circuit mythique prolongé seulement une année sur deux
Alors que son accord avec la Formule 1 devait prendre fin à l'issue de la saison 2025, le circuit de Spa-Francorchamps a trouvé un accord pour prolonger son contrat au-delà de cette échéance. Mais le circuit belge ne sera pas au calendrier chaque année.
Les fans belges de Formule 1 peuvent se sentir soulagés. Contrairement à son voisin néerlandais de Zandvoort, qui n'a pas renouvelé son accord avec la F1 et quittera le calendrier après 2026, le circuit de Spa-Francorchamps a signé un nouveau deal qui lui assure d'être au calendrier jusqu'en 2031.
“Le Grand Prix de Belgique faisait partie de notre tout premier championnat en 1950, donc au moment d'entamer notre 75e année, il est naturel de pouvoir annoncer cette importante prolongation”, s'est notamment félicité Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1. Pourtant, Spa vient d'acter un grand changement en signant ce nouveau contrat, puisque le circuit ne sera pas au calendrier chaque année.
‼️ CONTRACT RENEWAL ‼️
Read more here: https://t.co/tMJKpDoHN9 pic.twitter.com/TRhFB9nM7D
— Spa Grand Prix (@SpaGrandPrix) January 8, 2025
Quatre GP sur les six prochaines années
En effet, l'accord signé entre la Formule 1 et le circuit de Spa-Francorchamps stipule que ce dernier ne sera au calendrier que lors de quatre des six prochaines saisons. Un séisme pour un circuit qui n'avait été retiré que deux fois du calendrier depuis 1985 (en 2003 puis 2006). Ainsi, la F1 ira à Spa en 2026 et 2027, puis seulement en 2029 et 2031.
Cette décision s'inscrit dans la volonté de la Formule 1 de s'ouvrir à de nouveaux horizons, sans pour autant augmenter le nombre de Grands Prix disputés chaque saison. Dernièrement, des rumeurs ont fait été d'une candidature du Rwanda ou encore d'une seconde course en Arabie Saoudite, preuve que la F1 s'ouvre de plus en plus vers le monde. Au détriment donc de certains circuits historiques comme Spa-Francorchamps, même la Wallonie et les responsables du circuit se félicitent de l'accord nouvellement signé.