F1 : Un circuit cher à Max Verstappen va disparaitre du calendrier
En fin de contrat avec la Formule 1, le circuit de Zandvoort (Pays-Bas) va disparaitre du calendrier après la saison 2026. Max Verstappen n'aura donc plus que deux occasions de briller à domicile, sur un circuit qu'il avait contribué à faire revenir au programme.
L'histoire entre la Formule 1 et le Grand Prix des Pays-Bas va à nouveau prendre fin. Revenu au calendrier en 2021 grâce notamment à la popularité croissante de Max Verstappen, alors en quête de son premier titre de champion du monde – et depuis quadruplement titré, ce dernier va disparaitre du programme après la saison 2026.
Initialement signé pour trois ans, l'accord entre la F1 et le circuit de Zandvoort avait été prolongé de deux ans et arrivait à échéance à l'issue la saison 2025. Après d'âpres négociations entre les promoteurs du circuit et les dirigeants de la F1, ce contrat a finalement été prolongé d'une saison, avant qu'il ne soit décidé que le GP des Pays-Bas disparaisse après 2026.
🚨 BREAKING: The Dutch Grand Prix in Zandvoort will disappear from the Formula 1 calendar after 2026.
The current contract will be extended by one year, sources confirm to De Telegraaf.
2026 will be the last edition, with sprint race.
[@ErikvHaren] pic.twitter.com/MicHtGHocO
— Fastest Pitstop (@FastestPitStop) December 4, 2024
“Toutes les parties ont collaboré de manière positive pour trouver une solution à la prolongation de l'épreuve, que ce soit en alternance ou annuellement, et nous respectons la décision des promoteurs d'y mettre un terme en 2026”, a souligné Stefano Domenicali, PDG de la F1.
Alternance avec Spa-Francorchamps refusée
Comme évoqué par le patron de la Formule 1, il a un temps été évoqué la possibilité que le Grand Prix des Pays-Bas soit maintenu en alternance un an sur deux avec un autre circuit, son voisin de Spa-Francorchamps en Belgique. Toutefois, les promoteurs du GP néerlandais n'ont pas retenu cette solution et ont préféré se retirer du calendrier.
En mettant fin à sa venue sur le circuit de Zandvoort, la Formule 1 va perdre un rendez-vous très prisé des fans, l'ambiance dans les tribunes souvent exceptionnelle, mais aussi des pilotes, amateurs du banking dans l'un des virages du circuit. C'est la deuxième fois que la F1 met fin à sa collaboration avec le GP des Pays-Bas, qui avait déjà été au calendrier entre 1952 et 1985.
Depuis son retour en 2021, il avait été remporté trois fois par Max Verstappen (2021, 2022 et 2023). Le Néerlandais aurait pu faire le quadruplé cette année – où il n'a pas été aidé par un Sergio Perez qui devrait toutefois rester son coéquipier pour des raisons financières, mais il en a été privé par son éternel rival Lewis Hamilton.