Battu pour la cinquième fois en six Grands Prix, Max Verstappen aura très fort à faire pour défendre ses quatre titres consécutifs de champion du monde de Formule 1. De quoi lâcher l'affaire, et sceller son départ de chez Red Bull ? Pas sûr.

Le Grand Prix du Japon était-il un simple baroud d'honneur ? En tout cas, Max Verstappen, patron incontesté de la Formule 1 ces quatre dernières années, traverse un début de saison 2025 bien plus compliqué. Après le départ prématuré de son coéquipier Liam Lawson, le leader de chez Red Bull doit surtout composer avec la forte concurrence des McLaren.

Après la victoire inaugurale de Lando Norris, c'est Oscar Piastri qui s'est adjugé quatre des cinq dernières courses. Avec 32 points de retard sur l'Australien, Verstappen peut toujours rêver, mathématiquement, d'une cinquième couronne consécutive. Pour la firme autrichienne, troisième du classement des constructeurs F1 à 141 longueurs de McLaren, il est peut-être déjà temps de préparer 2026.

À lire aussi : F1 : Le classement des pilotes 2025 de Formule 1

Helmut Marko voit Max Verstappen rester après 2026

Aujourd'hui, les chiffres ne mentent pas. Que ce soit en termes de vitesse pure ou d'usure des pneumatiques, McLaren est la patronne du paddock sur ce début de saison. S'il ne faut jamais enterrer Max Verstappen trop tôt, le titre de champion du monde pourrait bien se jouer entre Oscar Piastri et son coéquipier Lando Norris.

Dans les colonnes de Bild, Helmut Marko, l'illustre conseiller Red Bull, a tenté de rassurer tout le monde concernant l'avenir de Max Verstappen, dont le départ lors de la pause estivale a déjà été évoqué : “Il est pleinement concentré sur son travail ici. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il envisage un changement. Bien au contraire. Je suis convaincu que Max continuera à courir pour Red Bull en 2026.”

Helmut Marko en a aussi profité pour rappeler que l'objectif de cette saison était de “remporter le plus de points possible“, autrement dit, de limiter la casse, et de préparer au mieux une saison 2026 qui s'annonce très délicate pour pas mal de monde, nouvelle réglementation au niveau de la motorisation oblige.