Auto/Moto

F2 : Les premières images de la nouvelle Formule 2 dévoilées

En amont du Grand Prix d'Italie, avant-dernière manche de la saison 2023 de Formule 2, les promoteurs du championnat ont dévoilé le design de la nouvelle voiture. Celle-ci entrera en compétition dès la saison prochaine et est toujours créée par Dallara. La partie moteur continue d'être fabriquée par Mecachrome et utilise un carburant durable à 55%.

 

La saison 2024 de Formule 2 a déjà commencé. Ce jeudi, avant le début du Grand Prix d'Italie, la F2 a dévoilé sa nouvelle voiture : la Dallara F2 2024. Celle-ci fait suite à la Dallara F2 2018 que les pilotes utilisent chaque année depuis six ans. L'an prochain, les pensionnaires de l'antichambre de la Formule 1 auront une monoplace toute neuve. Le constructeur italien, fournisseur officiel du championnat depuis 2011, a pour objectif de se rapprocher le plus possible de la catégorie reine du sport automobile.

Au niveau du moteur, Mecachrome s'est chargée de toute cette partie. Le V6 3.4 litres turbo utilise un carburant durable, à hauteur de 55%, déjà entré en vigueur cette année. Parmi les grandes évolutions, l'aérodynamisme. L'aileron avant fait penser à celui d'une F1, alors que celui arrière est inspirée de ceux arrondis de la Super Formula. «Je suis très fier de présenter notre nouvelle voiture de F2, qui courra pendant les trois prochaines années, s'est félicité Bruno Michel, PDG du championnat. En collaboration avec la FIA, nous avons conçu une voiture puissante, stimulante et sûre qui préparera les jeunes pilotes à la F1 et qui continuera à offrir de belles courses et de nombreuses opportunités de dépassement, ce que les fans attendent de la F2. »

Une catégorie plus inclusive

Avec cette nouvelle voiture, la Formule 2 espère pouvoir accueillir n'importe quel jeune qui rêve d'une carrière en monoplace. «Il a également été conçu pour s’adapter à tous les types de pilotes, en tenant compte des considérations de la FIA concernant l’effort de direction, poursuit Bruno Michel. C’est évidemment la clé pour rendre notre sport plus inclusif, en améliorant la maniabilité et le confort de notre voiture. C’un de nos principaux objectifs reste la maîtrise des coûts. Nous avons donc conservé le même moteur et la même boîte de vitesses, et il y a beaucoup de pièces récupérées de la voiture précédente. Enfin, nous avons veillé à ce que les équipes puissent gérer cette nouvelle voiture avec 12 personnes opérationnelles, conformément au Règlement Sportif. Je tiens à remercier nos partenaires Aramco, Pirelli, Dallara et Mecachrome, qui jouent un rôle clé pour rendre cette voiture sûre, fiable et la meilleure machine de course pour préparer nos pilotes à la Formule 1. »

La Dallara F2 2024 a été validée en juillet dernier, lors d'une shakedown réalisé par Tatiana Calderon. Plusieurs tests sont prévus avant de la livrer aux équipes. Le champion en titre et actuel pilote de réserve Aston Martin, Felipe Drugovich, sera notamment au volant lors de ces essais.

A LIRE AUSSI > F1 : Un baquet pour Pourchaire en 2024 ?

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut