NBA

Favoris NBA saison 2022/2023 : qui succèdera aux Warriors ?

Favoris NBA saison 2022/2023

La saison NBA 2022/2023 ouvre ses portes le mardi 18 octobre après 4 mois d’attente. Et aujourd’hui, tour d’horizon des équipes qui viseront le titre lors des finales en juin 2023. Les Warriors de Stephen Curry conserveront-ils leur titre ? Les Celtics, après un été chargé sur tous les plans pourront-ils se hisser de nouveau en finale ? Quid des Bucks, des Suns et des 76ers ? We Sport vous propose ses favoris NBA saison 2022/2023.

Favoris NBA saison 2022/2023 : les Warriors pour le back-to-back ?

Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green, voici un trio quadruple champion NBA depuis juin dernier et une victoire sur les Celtics en finale. Pourront-ils viser le doublé ? Vu leur effectif, oui ! Certes, les Warriors ont perdu des soldats comme J.Toscano-Anderson et Gary Payton II. Mais l’ossature restera identique à celle championne NBA il y a quelques mois. Jordan Poole est en progression constante, Andrew Wiggins a parfaitement trouvé son rôle, Kevin Looney revient au bercail et James Wiseman semble enfin remis de sa blessure. Avec les arrivées supplémentaires de Donte DiVincenzo et JaMychal Green, Golden State aura un noyau fort solide pour lui permettre de remporter un 5ème titre en 9 saisons.

Les Celtics peuvent-ils se relever ?

Finaliste NBA la saison dernière après une deuxième partie de saison incroyable, les Celtics de Jayson Tatum et Jaylen Brown ont réalisé une free-agency avec les arrivées de Danilo Gallinari et Malcolm Brogdon. De quoi devenir les favoris pour beaucoup de bookmakers. Mais les choses se sont accélérées à partir de fin août, dans le mauvais sens. Tout d’abord avec la grave blessure du nouveau venu, Danilo Gallinari (ligament du genou), absent pour la saison. Puis c’était au tour de Robert Williams III, également embêté avec son genou, qui allait manquer les 3 premiers mois de compétition. Enfin, la mise à l’écart pendant toute la saison du coach Ime Udoka pour une histoire extra-sportive. Des circonstances négatives qui n’envoient pas de bons signaux à l’entame de cette saison NBA 2022/2023. Alors oui, la saison va être longue et les Celtics ont montré la saison dernière que l’on pouvait se mettre en route après le All-star break. Mais pourront-ils rééditer cet exploit ?

Des Bucks toujours solides

Battus par les Celtics en demi-finale de conférence au bout de 7 matchs, les Milwaukee Bucks arrivent revanchards cette année. Privés de Kris Middleton en play-off, les Bucks ont conservé leur effectif en prolongeant les soldats de l’équipe comme B.Portis, Wes Matthews et Pat Connaughton. Toujours dans le sillage de Giannis Antetokounmpo et Jrue Holiday, Milwaukee peut légitimement viser le titre. Giannis reste entouré de joueurs capables de bombarder à longue distance, et leur défense peut faire déjouer beaucoup de défenses adverses, surtout lors de la post-season. Avec un big-three solide des 2 côtés du terrain, Milwaukee aura les atouts pour reprendre son bien laissé aux Warriors.

Un problème Ayton aux Suns ?

Meilleur bilan de la saison régulière 2021/2022 avec 64 victoires et 18 défaites, les Suns s’avançaient en grand favori en play-off. Mais après un premier tour compliqué contre les Pelicans, Phoenix a subi la foudre de Luka Doncic et des Mavericks. Un nouvel échec après la finale NBA perdue la saison précédente. Si l’effectif des Suns pour la saison à venir reste très proche de celui des 2 dernières années (départ de J. McGee et arrivées de Damion Lee et Josk Okogie), le problème est ailleurs avec les difficultés actuelles autour de DeAndre Ayton. En froid avec son coach Monty Williams, dont les contacts ont été rompus depuis ce match 7 contre les Mavericks, le pivot Bahamien n’avait pas été prolongé avant la saison et les dirigeants ne souhaitaient toujours pas le faire durant l’inter-saison. Pourtant, le choix a été fait de s’aligner sur l’offre des Pacers (contrat max) et ainsi de le conserver pour la saison à venir. Un choix sportif qui peut se défendre tant D.Ayton est un joueur de top niveau, mais pour l’ambiance interne, cette décision peut surprendre. N’empêche que sur le papier, les Phoenix Suns font de nouveau partie des favoris NBA saison 2022/2023.

L’année de Joel Embiid et des Sixers ?

Avec les arrivées de PJ Tucker, Montrezl Harrell et De’Anthony Melton, les 76ers se sont montrés actifs mais surtout intelligents. L’objectif étant d’entouré de la meilleure des manières Joel Embiid et James Harden, Daryl Morey a rajouté des joueurs de l’ombre nécessaire pour aller (enfin) loin en play-offs. James Harden débarrassé de ses problèmes physiques (on parle des blessures, pas de son poids…), le joueur de Philadelphie sera là pour seconder le pivot Camerounais. La progression constante de Tyrese Maxey est également un atout pour la bonne saison à venir des 76ers, alors que l’ajout de PJ Tucker, élément indispensable dans le titre des Bucks il y a 2 saisons et encore auteur de la bonne saison du Heat la saison dernière, apportera de la défense supplémentaire. Montrezl Harrell de son côté viendra avec son énergie à l’intérieur en rotation de Joel Embiid, et on obtient au final une équipe taillée pour le titre.

 

Cette saison 2022/2023 s’annonce une nouvelle fois intense et si une équipe ne sort pas du lot, plusieurs franchises ont effectué une free-agency afin de se mettre toutes les chances de jouer le titre. Alors qui des Warriors, Celtics, Bucks, Suns ou des 76ers soulèvera le trophée Larry O’Brien ? À moins qu’une autre équipe ne déjoue les pronostics, les favoris NBA saison 2022/2023 nous offriront un spectacle de toute beauté !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut