FC Nantes : 5 entraîneurs pour remplacer Antoine Kombouaré
Battu pour la quatrième fois de suite, hier dimanche, le FC Nantes est barragiste en Ligue 1, et inquiète. Son entraîneur, Antoine Kombouaré, est plus que jamais sur la sellette. Dès lors, qui pour le remplacer ? Voici notre Top 5 de ses successeurs potentiels sur le banc des Canaris.
En fin de semaine, déjà, nous évoquions la situation difficilement tenable d'Antoine Kombouaré, l'actuel entraîneur du FC Nantes. Hier dimanche, l'ancien du PSG a encore vu sa cote de popularité baisser, après une défaite à la Beaujoire face au Havre, la quatrième de suite, la sixième de la saison en Ligue 1. Virtuellement barragistes, les Canaris peuvent se poser des questions. Les Kita, quant à eux, attendent peut-être la trêve hivernale pour sceller le sort du Kanak. Avec plusieurs cibles de choix potentiellement dans le viseur.
Habib Beye, toujours en quête d'un banc en Ligue 1
Après avoir fait remonter le Red Star en Ligue 2, Habib Beye avait décidé de claquer la porte. Bien décidé à retrouver le monde de la Ligue 1, qu'il a connu en tant que joueur avec le Racing Club de Strasbourg et l'OM. Mais le natif de Suresnes, brièvement formé au PSG, est resté sur le carreau, malgré plusieurs rumeurs estivales. Et s'il entamait sa carrière de coach de haut niveau au FC Nantes ? Vu la situation sportive des Canaris, ce ne serait franchement pas un cadeau.
Sergio Conceiçao, l'improbable comeback ?
Entraîneur du FC Nantes entre 2016 et 2017, Sergio Conceiçao peut-il revenir sur les bords de l'Erdre au cœur de l'hiver, avec le costume de sauveur ? Possible. Le technicien portugais, qui a fêté ses 50 ans il y a quelques jours, est libre depuis son départ du FC Porto l'été dernier. Il conserve une certaine estime de la part de la famille Kita, et dispose d'une certaine expérience pour tenter d'éviter cette descente en Ligue 2 tant redoutée. Mais l'intérêt sera-t-il réciproque ?
Philippe Montanier a joué au FC Nantes
Ancien gardien de but du SM Caen, Toulouse, Gueugnon ou encore de l'ASSE, Philippe Montanier a aussi porté les couleurs du FC Nantes (1990-1991). Ne disputant qu'une petite dizaine de matches. Suffisant pour se faire une idée de l'ambiance qui règne chez les Canaris. Depuis, Montanier s'est forgé un solide CV d'entraîneur. Dirigeant plusieurs clubs de Ligue 1 (Valenciennes, Rennes, le RC Lens et Toulouse). Son caractère bien trempé peut-il matcher avec les Kita ?
Julien Stéphan, tout juste sur le marché
Encore sur le banc du Stade Rennais le 3 novembre dernier, Julien Stéphan n'aura pas résisté au début de saison compliqué des Rouge et Noir. Depuis, les Bretons ont nommé Jorge Sampaoli comme nouveau coach. Libérant le natif de Rennes de ses obligations professionnelles. Formateur dans l'âme, Stéphan, qui a aussi fait les beaux jours de Strasbourg, a sûrement laissé pas mal de jus dans son récent challenge. Mais il présente l'avantage de bien connaître la Ligue 1 version 2024-2025. Un atout déterminant ?
Stéphane Ziani, un choix logique… et économique ?
Autre candidat naturel à la succession d'Antoine Kombouaré sur le banc du FC Nantes, Stéphane Ziani. Né à Nantes, l'ancien milieu de terrain a disputé près de 250 matches officiels avec les Canaris. Disputant même la Ligue des champions à deux reprises. Avant de revenir sur les bords de l'Erdre, une fois sa carrière de joueur terminée. Pour prendre en charge les U19, puis la réserve nantaise. L'étape suivante pourrait donc être la promotion en équipe première. Histoire, aussi, de ne pas trop dépenser à ce poste cet hiver. La meilleure option, celle de la raison ?