Football

Nantes : pourquoi Habib Beye est l’entraîneur qu’il faut aux Canaris

Plus que jamais sur la sellette, Antoine Kombouaré pourrait être le prochain entraineur limogé en Ligue 1, du côté de Nantes. Pour le remplacer, Habib Beye semble être l'option la plus judicieuse. Voici pour quelles raisons.

La Ligue 1 a repris depuis trois mois, et les premières têtes ont déjà sauté. À Montpellier, Michel Der Zakarian n'a pas survécu à l'entame de saison catastrophique des Héraultais, tandis que Julien Stéphan a fait les frais de la fadeur du Stade Rennais il y a seulement quelques jours. Désormais, c'est au tour d'Antoine Kombouaré d'être inquiété, le FC Nantes restant sur huit matchs sans victoire. En cas de nouvelle contre-performance face au Havre le 24 novembre, son sort serait scellé.

Une première expérience aboutie en National

 Afin de le remplacer, Habib Beye fait naturellement partie des prétendants légitimes. L'ancien international sénégalais s'est affirmé sur un banc en réalisant une première expérience couronnée de succès au Red Star. Entre 2021 et 2024, il a fait progresser le club francilien pas après pas. 11e pour sa première saison, puis 3e en 2023, il a enfin permis aux pensionnaires de Bauer de retrouver la Ligue 2 en décrochant le titre de champion de National haut la main en mai dernier.

En trois ans, son passage aura conquis les joueurs et les supporters. Récompensé en toute logique par le titre de meilleur entraîneur de la division, il a fait ses preuves, et semble plus que prêt à faire ses preuves dans l'élite.

Un candidat régulier à un banc de Ligue 1

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son nom revient avec insistance dès qu'un banc se libère. L'été dernier déjà, il fut annoncé dans plusieurs clubs, avant de faire partie des potentiels successeurs de Der Zakarian et Stéphan ces dernières semaines. S'il n'a pour le moment pas encore décroché un poste, cela n'est plus qu'une question de temps.

À défaut d'être sur un banc, il n'en reste pas moins un acteur majeur du football par sa présence comme consultant vedette des matchs européens sur Canal+. Une fenêtre de visibilité qui lui permet de faire étalage de sa science tactique, et de montrer semaine après semaine qu'il est en capacité de franchir le pas.

Un vent de fraîcheur chez les Canaris

Nantes représente d'ailleurs un point de chute idéal pour tous les camps. Sous Waldemar Kita, le club est une véritable lessiveuse à entraîneurs. En vingt ans, l'actuel président a réussi l'exploit d'utiliser déjà autant d'entraineurs que lors des six décennies précédentes ! Si Antoine Kombouaré avait connu un meilleur premier mandat, les derniers coachs mis sur le banc n'ont pas convaincu. De Gourvennec à Cardoso, en passant par Gourcuff, la mayonnaise n'a pas pris.

L'option Habib Beye permettrait d'apporter une vision plus fraîche avec un garçon qui dispose d'une connaissance profonde du football hexagonal. Malgré la panne sèche connue actuellement, se traduisant par une dangereuse 14e place, avec seulement 10 points en 11 journées, le FCNA dispose d'un effectif pour faire bien mieux. On pense notamment à un potentiel offensif réel (Abline, Mohamed, Simon, Coco, Ganago…), mais qui peine à être exploité.

Avec une philosophie de jeu séduisante à proposer, et un nouveau souffle à insuffler, Habib Beye aurait de quoi séduire l'ensemble du club. Ce qui n'est qu'une simple rumeur pourrait rapidement prendre de l'épaisseur après la trêve internationale pour préparer l'après Kombouaré.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut