Football

FIFA The Best : Qui sera élu entraineur de l’année ?

La FIFA a dévoilé aujourd'hui les 3 nominés pour remporter le trophée The Best du meilleur entraineur de l'année. Qui succédera à Lionel Scaloni, récompensé pour son sacre avec l'Argentine en 2022 ? Réponse le 15 janvier !

FIFA : on connait les 3 nominés pour le trophée du meilleur entraineur de l'année

La short-liste était attendue, les fans de football sont désormais fixés. L'entraineur de football masculin qui sera récompensé cette saison sera un vainqueur inédit. Les 3 finalistes n'ont jamais remporté le fameux The Best FIFA Football Awards. Dans une cérémonie prévue le 15 janvier 2024, un jury composé de sélectionneurs, capitaines des équipes nationales, journalistes et des voix du public pourront choisir entre Pep Guardiola (Manchester City), Simone Inzaghi (Inter Milan) et Luciano Spalletti (Naples).

Pep Guardiola : le Treble avec Manchester City

Il est le grand favori de ce trophée FIFA. Grâce au triplé historique remporté avec Manchester City, Pep Guardiola pourrait être élu meilleur entraineur de l'année pour la première fois de sa carrière. Une récompense amplement méritée pour celui qui était arrivé 3ème en 2022, en 2021, et 2ème en 2019. Manchester City a complètement écrasé toute concurrence la saison dernière, en remportant la Premier League, la FA Cup et la Ligue des Champions. Pep Guardiola a d'autant plus ses chances que ManCity a battu l'Inter Milan en finale de la Ligue des Champions. Un avantage considérable face à Simone Inzaghi, l'un des autres nominés pour le trophée du meilleur entraineur FIFA The Best.

Simone Inzaghi et Luciano Spalletti : le retour en force du football italien

A 47 ans, Simone Inzaghi a passé un cap en 2022/23 dans sa carrière d'entraineur. Après un passage correct à la Lazio (2016-2021), le coach italien rejoint le banc de l'Inter Milan en 2021. La saison dernière, Simone Inzaghi a remporté la Coupe d'Italie, et a atteint la finale de la Ligue des Champions. Un parcours exceptionnel, d'autant plus que l'Inter a réussi a terminé 3ème de Serie A. Et si les Milanais n'ont pas réussi à faire le doublé Coupe nationale-championnat, c'est qu'un ogre a roulé durant toute la saison italienne. Naples, entrainé par Luciano Spalletti, a terminé champion de Serie A avec 16 points d'avance sur la Lazio, et 18 sur l'Inter. Une saison remarquable, ponctuée par un joli parcours en Ligue des Champions (quart de finale). Luciano Spalletti a offert au Napoli le premier titre de champion d'Italie depuis 33 ans. De quoi largement justifier sa nomination pour le titre d'entraineur de l'année. Désormais, Luciano Spalletti dirige la sélection nationale italienne depuis septembre.

Ce n'est pas la première fois que des entraineurs italiens sont candidats pour briguer cette récompense ultime. Mais que ce soit Roberto Mancini (sélection italienne), Claudio Ranieri (Leicester City), Antonio Conte (Chelsea) ou Carlo Ancelotti, la plupart de ces nominations n'ont pas été suite à des succès avec un club italien. Avec 2 finalistes, la FIFA récompense d'ores et déjà le football italien, revenu au premier plan sur la scène européenne.

FIFA The Best : l'Espagne favorite chez les féminines

La FIFA a aussi annoncé le podium concernant le football féminin. Sans surprise, Jorge Vilda a été écarté d'un possible sacre, à la suite des différents scandales ayant touché la Roja. Mais le football espagnol est tout de même à la fête, avec la nomination de Jonatan Giraldez. L'entraineur de 32 ans a remporté le championnat d'Espagne et la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. En face, Emma Hayes (Chelsea) pourrait elle aussi l'emporter, grâce à un doublé FA Cup – Premier League. Sarina Wiegman complète les 3 nominations grâce au joli parcours des Three Lionesses lors de la Coupe du Monde en août dernier. C'est la 7ème fois que Sarina Wiegman terminera sur un podium du trophée FIFA The Best, elle qui a déjà remporté 3 fois la récompense de meilleure coach.

FIFA The Best – nomination football masculin

  • Pep Guardiola – Manchester City
  • Simone Inzaghi – Inter Milan
  • Luciano Spalletti – Naples/Italie

FIFA The Best – nomination football féminin

  • Jonatan Giraldez – FC Barcelone
  • Emma Hayes – Chelsea
  • Sarina Wiegman – Angleterre

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut