La France affrontera l'Argentine en finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le dernier France – Argentine remonte à la Coupe du Monde 2018 où les bleus avaient battu les argentins 4-3 en huitième de finale.
Beaucoup auraient pu s'attendre à ce que la France, championne en titre, soit présente. Mais comme l'Argentine a été battue par l'Arabie saoudite lors de son match d'ouverture, sa tentative d'atteindre sa deuxième finale de Coupe du monde en huit ans est plus surprenante. Toutefois, lorsque votre équipe dispose de Lionel Messi, peut-on vraiment s'étonner d'être en lice pour un trophée majeur ?
Lionel Messi contre Kylian Mbappé : Le GOAT peut-il tenir tête à son héritier présomptif ?
C'est peut-être le plus grand match individuel que nous ayons jamais eu en finale de la Coupe du monde. Deux superstars de classe mondiale – et coéquipiers au PSG, ce qui ajoute au suspense. Le plus grand joueur de tous les temps, Messi, contre l'héritier de sa couronne, Kylian Mbappé.
Pour Messi, ce serait la parfaite fin de conte de fées pour un parcours en Coupe du monde qui, jusqu'à présent, a été rempli de déceptions : des sorties prématurées à la défaite en finale en 2014 contre l'Allemagne.
Pour Mbappé, ce serait une nouvelle page d'histoire écrite. À 23 ans, il deviendrait le deuxième plus jeune joueur, après la légende brésilienne Pelé, à remporter deux Coupes du monde consécutives.
Il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur, bien sûr. Dimanche sera une vitrine de leur incroyable talent, de leur leadership et de la façon dont ils peuvent influencer une finale sur la plus grande scène de toutes. Et au-delà de la Coupe du monde elle-même, il y a aussi le prochain Ballon d'Or en jeu, le prix du meilleur joueur du tournoi et le prix du meilleur buteur (ils en sont tous deux à cinq buts pour le moment).
Il y a tant de choses à attendre de la bataille entre ces deux génies, notamment parce que la dernière fois qu'ils se sont affrontés, en huitième de finale 2018, la France s'était imposée 4-3.
Après une Coupe du monde en dents de scie, avons-nous eu droit à une grande finale ?
La finale est une bonne chose pour les Qataris, puisqu'elle oppose deux des principales stars du Paris Saint-Germain dans un match de poids. De plus, pour un tournoi assombri par des controverses hors du terrain pendant la préparation – et pendant une grande partie du tournoi- le football lui-même a été très divertissant. Rien que dans ce contexte, cette Coupe du monde obtient la finale qu'elle mérite.
L'un ou l'autre des vainqueurs ajoutera un nouveau chapitre à sa riche histoire footballistique ; la France deviendra le troisième vainqueur consécutif de l'histoire ou l'Argentine mettra fin à 36 ans d'attente pour une victoire en Coupe du monde, avec Messi immortalisé sur la plus grande scène de toutes. Même si cette compétition a été enrichie par des réussites surprenantes – pensez à l'Arabie saoudite battant l'Argentine, au parcours remarquable du Maroc jusqu'en demi-finale -, l'affrontement final de deux puissances du football mondial est ce que tout le monde veut voir. C'est aussi probablement ce que le Qatar avait en tête lorsqu'il a remporté l'appel d'offres pour accueillir ce tournoi il y a 12 ans.
Qui est le facteur X de chaque équipe pour la finale ?
FRANCE : Antoine Griezmann

Olivier Giroud est plus beau et Mbappe plus médiatisé, mais Griezmann a sans doute été le joueur le plus important de la France au Qatar et il pourrait s'avérer décisif en finale. Attaquant naturel, il a été réinventé en tant que milieu de terrain dans ce tournoi et aura une double tâche énorme à accomplir : aider à soutenir le milieu de terrain français tout en offrant l'étincelle créative derrière l'attaquant Giroud. Sa mobilité sera également un défi pour un milieu de terrain argentin qui joue souvent de façon étroite.
ARGENTINE : Enzo Fernandez
En dehors de Messi et d'Angel Di Maria (qui pourrait bien ne pas être titulaire), l'Argentine manque de créativité, et ce sera un problème si, comme prévu, Didier Deschamps joue en contre, comme il aime le faire. Le jeune joueur de Benfica est plus un polyvalent qu'un créateur, mais il a l'étincelle et le dynamisme pour créer des surcharges et faire des courses dans le canal intérieur gauche. Il a la personnalité d'un perturbateur, et c'est ce dont l'Argentine pourrait avoir besoin face à une équipe de France étriquée.
Comment l'Argentine s'est qualifiée pour la finale
Les champions de la Copa América ont mis du temps à trouver leur rythme après une défaite 2-1 contre l'Arabie Saoudite lors du premier match et une rencontre difficile avec le Mexique lors du deuxième match avant l'ouverture du score de Messi à la 64e minute. Mais ce but a tout changé pour l'équipe de Lionel Scaloni. À partir de ce moment-là, l'équipe a gagné en confiance et Messi a commencé à élever son jeu à un autre niveau.
À bien des égards, le crue 2022 de l'Argentine est un amalgame de l'équipe qui a remporté la Coupe du monde en 1986 et qui a perdu la finale en 1990. En 1986, Diego Maradona a réalisé des moments de génie à chaque tour de la phase à élimination directe pour mener son équipe à la victoire. Quatre ans plus tard, l'Argentine a perdu son premier match et s'est battue jusqu'en finale en faisant preuve de force physique et mentale dans des matchs à élimination directe et des séances de tirs au but serrés.
La magie de Messi a été semblable à celle de Maradona dans les victoires contre l'Australie, les Pays-Bas et la Croatie, mais tout comme Maradona avait la vitesse et la menace de but de Claudio Caniggia pour terminer son jeu de construction en 1990, Messi a Julian Alvarez, l'attaquant de Manchester City qui a marqué quatre buts au Qatar.
En 1990, la finale était une étape de trop pour Maradona et l'Argentine, alors Messi et ses coéquipiers ont vraiment besoin que dimanche soit une répétition de 1986.
Comment la France est arrivée en finale
Tout a commencé par un choc : la France a encaissé un but dans les 10 minutes de son premier match de Coupe du monde contre l'Australie. À l'époque, compte tenu des blessures (Paul Pogba, N'Golo Kante, Karim Benzema, Christopher Nkunku, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez) et des difficultés rencontrées par les Bleus dans la préparation de cette compétition, personne ne les voyait atteindre la finale après avoir été menés au score. Mais ils ont renversé la situation de façon spectaculaire.
La France est revenue pour détruire l'Australie 4-1 à la fin, puis elle a réalisé une belle performance contre le Danemark pour se qualifier pour les huitièmes de finale après un doublé de Mbappé. Lors du dernier match de groupe, ils se sont inclinés 1-0 contre la Tunisie, Deschamps ayant effectué neuf changements, mais le service normal a repris contre la Pologne en huitième de finale, avec un autre doublé de Mbappe.
Bien qu'elle ait été surclassée pendant une grande partie du match contre l'Angleterre en quarts de finale, la France a fait preuve de sa forme de vainqueur de la Coupe du monde 2018 avec un mélange parfait d'impitoyabilité et d'efficacité pour s'imposer 2-1 après un penalty manqué par Harry Kane. Le Maroc, affaibli, a été éliminé 2-0 en demi-finale, et les Bleus ont maintenant l'occasion de réaliser un incroyable doublé.
La France peut-elle répéter l'exploit ?

mbappe lottin (kylian)
giroud (olivier)
(4-2) mbappe lottin (kylian)
La France peut remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive, égalant ainsi un exploit réalisé par seulement deux nations : L'Italie en 1934 et 1938 et le Brésil en 1958 et 1962. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les répétitions sont si rares en Coupe du monde : l'écart de quatre ans, le renouvellement des joueurs, la formule à élimination directe, qui favorise les surprises et les résultats inattendus. Être à 90 minutes de soulever une autre Coupe du monde est un témoignage du talent de la France et de la façon dont ce talent a été géré par Deschamps.
Que fera Deschamps après la finale ?

La Fédération française de football a fixé à Deschamps l'objectif d'atteindre les demi-finales pour défendre sa couronne, et il a dépassé cet objectif en réalisant un nouveau parcours impressionnant jusqu'en finale. Il faut dire que le football n'a pas toujours été formidable. La France a dû jouer de sa chance à certains moments contre l'Angleterre en quarts de finale, et le Maroc est allé encore plus loin en demi-finale, en offrant une prestation qui a permis à la France de s'accrocher à un mince avantage de 1-0 en seconde période.
Il y a des arguments en faveur du maintien ou du départ de Deschamps, quel que soit le résultat de dimanche. Son contrat expire à la fin du tournoi et la fédération souhaite qu'il reste. D'une part, s'ils gagnent, il pourrait sortir en tant que double champion, le premier homme à avoir remporté la Coupe du monde une fois en tant que joueur et deux fois en tant qu'entraîneur ; un statut légendaire intact pour toujours après une décennie aux commandes. D'un autre côté, pourquoi s'arrêter là ? L'Euro 2024 n'est que dans 18 mois, et la France sera à nouveau l'un des favoris.
Cependant, s'ils perdent, il pourrait se sentir inspiré par un sentiment de vengeance pour y retourner, d'autant plus qu'il n'a pas gagné de championnat européen et qu'il a perdu la finale de 2016. Il pourrait aussi penser qu'il a fait son temps et que Zinedine Zidane attend dans les coulisses pour prendre la relève. Les suites immédiates seront presque aussi intrigantes que la finale elle-même.
Les supporters argentins ont été extraordinaires
Ils ont été d'une grande aide pour l'équipe, mais les supporters argentins ont également transformé Doha en un lieu de joie et de musique, avec du blanc et du bleu clair partout. Vous ne pouvez pas faire cinq mètres au Qatar sans en voir un. Ils sont déjà près de 50 000 et ils seront encore plus nombreux pour la finale.
Les supporters argentins ont été l'une des plus belles histoires de cette Coupe du monde. Non seulement ils ont soutenu, encouragé et donné de la force à Messi et à l'équipe avec leurs chants, leurs sauts et leur énergie constants, mais ils ont également agi avec classe et passion tout au long de ce tournoi, dans les rues ou les stades.
Beaucoup ont traversé la moitié du globe dans l'espoir de voir Messi soulever le trophée pour sa dernière Coupe du monde. Cette chance est maintenant arrivée, et l'atmosphère de la finale sera quelque chose de jamais vu en dehors d'un stade. Ce sera magnifique. Ce sera émouvant, surtout si l'Argentine gagne. Si ce n'est pas le cas, ce sera un crève-cœur.
Mais ces supporters rendront sûrement leur pays fier une fois de plus dimanche. Leur chanson “Muchachos” – qui raconte l'histoire de toutes les déceptions passées, mais aussi de Diego Maradona et de Messi, et comment le fait de remporter la Copa America en 2021 au Maracana a tout changé dans leur tentative d'ajouter une troisième étoile de la Coupe du monde au maillot – est l'une des meilleures chansons de football de tous les temps. — Laurens
La nomination de Marciniak, une victoire pour l'arbitrage raisonnable

Szymon Marciniak prendra en charge la finale de la Coupe du monde, et la nomination de l'arbitre polonais est une victoire pour les officiels qui adoptent une approche raisonnable mais autoritaire du rôle. L'homme de 41 ans a déjà pris en charge les deux finalistes de cette Coupe du monde – il était l'arbitre du match de la France contre le Danemark et du huitième de finale de l'Argentine contre l'Australie – et n'a distribué que cinq cartons jaunes au cours de ces deux rencontres.
Alors que les derniers matchs de Qatar 2022 ont été assombries par les critiques concernant les performances des arbitres Antonio Mateu Lahoz (l'Espagnol a distribué 18 cartons jaunes lors du quart de finale de l'Argentine contre les Pays-Bas) et Wilton Sampaio (Brésil), après sa performance imprévisible lors de la victoire de la France contre l'Angleterre, la sélection de Marciniak indique que le match se jouera dans une atmosphère contrôlée sous la direction d'un arbitre fort.
Marciniak, dont le plus grand match à ce jour était la finale de la Supercoupe de l'UEFA 2018 entre le Real Madrid et l'Atletico Madrid, a révélé plus tôt cette année qu'il avait manqué l'Euro 2020 après avoir été diagnostiqué avec une tachycardie, un rythme cardiaque irrégulier, suite à un épisode de COVID-19. Mais il a repris l'action au plus haut niveau depuis le début de la saison dernière et a maintenant reçu le prix ultime pour tout arbitre.