Coupe du monde

Argentine – France en Direct : Compos, diffusion et présentation du match

Le monde entier attend cette affiche. Ce dimanche, dès 16h, la France affrontera l'Argentine pour la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Entre des Argentins à réaction dans ce Mondial mais qui ont fait forte impression face à la Croatie et des Français historiques qui défendront leur titre acquis en 2018 lors de cette rencontre, l'opposition réunira les amateurs de football du monde entier pour une rencontre qui permettre à l'une des deux nations de décrocher sa troisième étoile.

Les compositions probables du match Argentine – France

La composition probable de l'Argentine

  • Gardien : Emiliano Martinez
  • Défenseurs : Marcos Acuña, Nicolas Otamendi, Cristian Romero, Nahuel Molina
  • Milieux de terrain : Alexis Mac Allister, Enzo Fernandez, Leandro Paredes, Rodrigo de Paul
  • Attaquants : Julian Alvarez, Lionel Messi

La composition probable de la France

  • Gardien : Hugo Lloris
  • Défenseurs : Théo Hernandez, Raphaël Varane, Dayot Upamecano, Jules Koundé
  • Milieux de terrain : Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, Antoine Griezmann
  • Attaquants : Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé, Olivier Giroud

Argentine – France : quelle équipe prendra le jeu à son compte ?

18/12/22 - 16:00

Terminé

3 (4)

-

3 (2)

Argentine - France

Coupe du Monde 2022 - Lusail Stadium

1er Tour

L'équipe de France a-t-elle intérêt à laisser la possession à l'Albicéleste ?

La statistique n'aura échappé à aucune personne ayant suivi la demi-finale de l’équipe de France face au Maroc : les Bleus ont donné la possession du ballon aux Lions de l'Atlas une fois l’ouverture du score acquise. Cette physionomie n’ayant pas vraiment porté ses fruits malgré aucun but encaissé par les hommes de Didier Deschamps en demi-finale, le choix de donner la balle aux Argentins dès le début de la rencontre pourrait permettre à la ligne offensive française de s’exprimer plus facilement face à une défense argentine jugée souvent lente comme en atteste l’un de ses éléments : Nicolas Otamendi. Âgé de 34 ans et souvent décrié comme le point faible du Onze de l’Albicéleste, son manque de vitesse est souvent compensé par son compère en défense, Cristian Romero, assez jeune mais rapide lorsqu'il faut couvrir la profondeur dans le dos de sa défense.
Pour ce qui est du plan de jeu de l’équipe de France, Didier Deschamps devrait une nouvelle fois assurer une stabilité défensive en donnant à Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot, qui devrait être remis de son virus qui l'a empêché de figurer sur la feuille de match lors de la demi-finale, un rôle très défensif ainsi qu’en demandant à Antoine Griezmann d’assurer une fonction très proche de celle d'un numéro 6 ou 8 capable de dégager la balle lors des situations chaudes adverses mais également capable de créer le danger et orienter la balle sur les ailes pour alerter Kylian  Mbappé et Ousmane Dembélé.
Ce dernier aura beaucoup à faire dans cette finale. Plutôt décevant sur les deux derniers matchs des Bleus, l’ailier droit a profité d’un état de forme mauvais de Kingsley Coman lors de la demi-finale pour pouvoir rester en jeu mais il ne fait nul doute que Didier Deschamps aurait souhaité faire rentrer le joueur du Bayern Munich dans cette rencontre et suppléer un ailier droit peu inspiré et qui a très peu montré depuis le début de la phase à élimination directe.
Imaginer Kingsley Coman titulaire lors de cette rencontre ne serait d’ailleurs pas totalement improbable et pourrait permettre à Didier Deschamps de s’assurer une stabilité défensive encore plus importante compte tenu des très bons replis défensifs du joueur du Bayern Munich face à un côté gauche argentin qu'aime beaucoup occuper Lionel Messi qui sera évidemment l’arme argentine la plus surveillée de la part des défenseurs français.
Les dernières nouvelles de l’état de forme des Bleus signalent que le virus, tant discuté ces derniers jours, aurait assez légèrement touché Raphaël Varane et Ibrahima Konaté d’une manière un peu plus sévère ce qui tendrait à penser que le joueur du Real Madrid pourrait être associé à son ancien compère titulaire jusqu'en quart de finale, Dayot Upamecano, de retour après un match manqué et qui devrait être dans les plans du sélectionneur pour déjouer la vitesse d’un Julian Alvarez ayant mis à défaut à plusieurs reprises les Croates en demi-finale.

L'Argentine peut offrir à Lionel Messi le seul trophée qui lui manque et remporter une troisième étoile

Pour l’Argentine, cette finale a tout du match qui pourrait les envoyer au sommet du football mondial et dans la légende grâce un Lionel Messi qui pourrait remporter la compétition ultime mais également une troisième étoile pour son pays.
Pour cela, Julian Alvarez devrait garder la confiance de son sélectionneur compte tenu de sa performance majuscule réalisée en demi-finale et Lionel Messi sera le garant de la créativité offensive de l'Albicéleste alors que l’ensemble du milieu de terrain argentin devra faire preuve de beaucoup de solidité face à un Aurélien Tchouaméni qui fait souvent parler son physique. Leur présence sera également essentielle dans cette rencontre compte tenu de la qualité des passes entre les lignes d'Adrien Rabiot ou Antoine Griezmann qui trouvent facilement leurs ailiers comme en atteste notamment l'ouverture du score face au Marco en demi-finale.
Ce devrait donc être le même Onze qu'en demi-finale que Lionel Scaloni devrait proposer pour cette finale face à la France avec seulement le retour de Marcos Acuña après sa suspension et des ajustements tactiques évidents au milieu de terrain. Parmi eux, Enzo Fernandez devrait être un élément clé dans cette rencontre tant il est capable de donner de très bons ballons dans la profondeur à Julian Alvarez ou entre les lignes à un Lionel Messi assez exceptionnel depuis le début de la phase à élimination directe.

Le joueur à suivre lors du match Argentine – France : Enzo Fernandez

Si son nom ne disait peut-être pas beaucoup à une majorité des suiveurs du football européen avant le début de la compétition, Enzo Fernandez s’est pourtant révélé être l'un des joueurs qui a marqué ce Mondial 2022 grâce à son importance dans les performances de l’Albicéleste. En se distinguant par sa maîtrise technique mais également sa faculté de projection pour notamment donner des ballons à son capitaine Lionel Messi, il a mené les siens vers le succès depuis le début de ce Mondial et sera à coup sur titulaire pour cette finale. Aligné par le Benfica depuis cet été, date d’arrivée de son transfert en provenance d'Argentine, il a déjà séduit les fans portugais par sa technique, s'adjugeant en quelques rencontres seulement une place de titulaire dans l’entre jeu de l’équipe de Lisbonne et pourrait décrocher à seulement 21 ans son premier titre majeur en carrière.

Streaming Argentine – France : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match en direct

Le coup d’envoi du match Argentine – France sera donné à 16h00 heure française, 18h00 heure locale, au Lusail Iconic Stadium de Lusail.

En France, la rencontre sera diffusée en clair sur TF1 mais aussi sur beIN Sports, diffuseur de l’intégralité de la compétition.

Bonus et détail des offres
Premier mois gratuit puis 5,99€ /mois Sans engagement
Expire le 31-12-2023
Mis à jour il y a 2 jours


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut