Ce n’était pas forcément la finale attendue en début de saison, mais au fil de la saison et notamment l’éclosion de Victor Wembanyama, le souhait de le voir défier la Roca Team lors de la finale du championnat a pris de l’ampleur. C’est donc en réalité la finale que beaucoup de supporters attendaient et elle commence dès ce samedi soir sur le rocher ! Finales Betclic Elite Monaco vs Boulogne-Levallois, présentation de cette finale du championnat de France.

Finales BETCLIC ELITE Monaco vs Boulogne-Levallois (3-0) : la calendrier de la série

  • Match 1 : Samedi 10 juin – Monaco vs Boulogne-Levallois 87/64
  • Match 2 : Lundi 12 juin – Monaco vs Boulogne-Levallois 95/88
  • Match 3 : Jeudi 15 juin à 20h30 – Boulogne-Levallois vs Monaco 85/92

Finales BETCLIC ELITE Monaco vs Boulogne-Levallois : des Monégasques sur la voie du titre

Ils étaient les grands favoris de cette saison, et cela sera encore le cas à partir de ce samedi lors des Finales Betclic Elite. Auteur d’une excellente saison sur le plan national comme continental (présence au Final Four), Monaco s’avance avec sérénité dans cette dernière étape vers le titre. Si la transition entre l’Euroleague et le championnat n’a pas été simple à gérer dans les têtes, les troupes de Sasa Obradovic montent en puissance dans ces playoffs. Si le premier tour contre la SIG a été plus ou moins poussif, la demi-finale contre la JL Bourg a permis de montrer un visage de la Roca Team bien plus séduisant, avec un collectif qui a pris la mesure de l’équipe de Fred Fauthoux sans se faire de frayeur. La profondeur de l’effectif du club de la principauté n’a pas d’égal, à l’image du meilleur joueur de la demi-finale, Donatas Motiejunas (près de 17 pts en moyenne dans la série), peu souvent mis dans la lumière au milieu des stars de l’équipe du Rocher. Le Lituanien est toujours présent, régulier, et sa taille permet d’avoir une présence non-négligeable à l’intérieur. La gestion offensive réalisée tour par tour par Élie Okobo et Mike James oblige les défenses adverses à avoir un œil sur tous les joueurs présents sur le terrain, et le danger peut venir de partout. Tant de casse-têtes qui poseront des problèmes à leur adversaire lors de cette Finale Betclic Elite. Jamais la Roca Team n'a été aussi proche de décrocher son premier titre de l’histoire et pour cela, il faudra contenir la jeune garde Parisienne.

Le joueur à suivre : Donatas Motiejunas

Meilleur marqueur de Monaco lors de la demi-finale des playoffs Betclic Elite contre la JL Bourg, Donatas Motiejunas devrait encore peser de tout son poids contre Boulogne-Levallois. Le pivot Lituanien de la Roca Team cherchera à fatiguer Victor Wembanyama en phase offensive et à forcer le futur numéro 1 de la Draft NBA à défendre et s’user. Intérieur technique avec sa patte gauche, Donatas Motiejunas peut aussi sanctionner de loin et ainsi faire sortir le jeune Français des Mets de la raquette, laissant la voie libre à ses coéquipiers en pénétration. Donatas Motiejunas aura un rôle très important dans cette Finale Betclic Elite contre Boulogne-Levallois et il sera à suivre durant toute cette série.

Le 5 majeurs probable de Monaco

Mike James – Jordan Loyd – Yakuba Ouattara – John Brown – Donatas Motiejunas

Les chiffres de la saison de Monaco

  • 26 victoires et 8 défaites, 1er bilan de la saison
  • 91,8 points inscrits
  • 83,2 points encaissés
  • 33,2 rebonds
  • 17,8 passes
  • 16,5 pts, soit la moyenne de Donatas Motiejunas, meilleur marqueur de Monaco en playoff
  • 5,4 rebonds, soit la moyenne d’Alpha Diallo, meilleur rebondeur de l’équipe

Les statistiques sont prises sur l’ensemble des playoffs Betclic Elite.

Le parcours de Monaco en Playoffs Betclic Elite

1/4 de finale (victoire contre Strasbourg 2-0)

  • Match 1 : Monaco vs Strasbourg 88/84
  • Match 2 : Strasbourg vs Monaco 83/85

1/2 finale (victoire contre Bourg-en-Bresse 3-0)

  • Match 1 : Monaco vs Bourg-en-Bresse 96/79
  • Match 2 : Monaco vs Bourg-en-Bresse 105/99
  • Match 3 : Bourg-en-Bresse vs Monaco 71/85

Finales BETCLIC ELITE Monaco vs Boulogne-Levallois : les Mets peuvent-ils le faire ?

On dit souvent qu’une autre compétition démarre quand les playoffs débutent, avec tous les compteurs remis à zéro. Après leur seconde place en saison régulière, Boulogne-Levallois était attendu lors de cette post-season, avec beaucoup de spécialistes et de fans qui voyaient l’équipe de Vincent Collet ne pas confirmer leur belle saison. Pourtant, la réalité du terrain en a été tout autre. Lors des quarts de finale, il a fallu un match d’appui, bien maitrisé, pour les Metropolitans afin de faire la différence contre Cholet. Puis cette série contre l’Asvel a fait passer Boulogne-Levallois dans une autre dimension. Souverains à domicile contre les triples champions de France en titre (et dans ces playoffs avec 4 victoires en autant de rencontres), les Mets sont allés s’imposer à l’Astroballe lors du match 4, en vieux briscard. C’est dire l’évolution que cette équipe a connu depuis des mois, car Boulogne-Levallois, ce n’est pas que Victor Wembanyama. Moins scoreur dans ces playoffs Betclic Elite avec 17,7 pts (contre 21,6 pts en saison régulière), la pépite Française a étoffé son jeu pour le laisser venir à lui quand l’équipe en a besoin. C’est aussi par le fait qu’un joueur fraichement arrivé, Barry Brown, a pris plus de responsabilités en attaque ces dernières semaines. Le meneur Américain apporte du scoring au soutien du tricolore, avec notamment les ballons chauds qui passent par lui et une réussite à longue distance qui permet d’écarter la défense adverse. Bilal Coulibaly prend également plus de poids depuis les playoffs en passant de 4,9 pts à 9,1 pts, preuve que le Français, futur drafté comme son équipier, explose dans ce collectif et sera l’un des atouts de ces Finales Betclic Elite contre Monaco. Si l’expérience sera côté Monégasque, la fougue et l’insouciance sera chez les Mets 92 !

Le joueur à suivre : Barry Brown

Si l’on aurait pu citer Victor Wembanyama, qui disputera ses derniers matchs en France avant un long moment, le Français sait qu’il ne pourra pas tout faire tout seul. Et pour l’aider à faire la différence, Barry Brown devra répondre présent. Sa réussite à 3 points a été cruciale contre l’Asvel en demi-finale (13 pts de moyenne sur la série), et son talent offensif est indiscutable. Arrivé de Nouvelle-Zélande au mois de mai, le meneur US est un scoreur dans l’âme qui peut faire craquer une défense. Si Barry Brown se montre à son avantage dans ces Finales Betclic Elite contre le club de la Principauté, alors Boulogne-Levallois pourra croire en ses chances.

Le 5 majeurs probable de Boulogne-Levallois

Barry Brown – Lahaou Konaté – Bilal Coulibaly – Victor Wembanyama – Tashawn Thomas

Les chiffres de la saison de Boulogne-Levallois

  • 23 victoires et 11 défaites, 2ème bilan de la saison
  • 77,9 points inscrits
  • 77,0 points encaissés
  • 36,0 rebonds
  • 17,1 passes
  • 17,7 pts, soit la moyenne de Victor Wembanyama, meilleur marqueur de Boulogne-Levallois en playoff
  • 10,1 rebonds, soit la moyenne de Victor Wembanyama, meilleur rebondeur de l’équipe

Les statistiques sont prises sur l’ensemble des playoffs Betclic Elite.

Le parcours de Boulogne-Levallois en playoffs Betclic Elite

1/4 de finale (victoire contre Cholet Basket 2-1)

  • Match 1 : Boulogne-Levallois vs Cholet 93/80
  • Match 2 : Cholet vs Boulogne-Levallois 83/80
  • Match 3 : Boulogne-Levallois vs Cholet 81/69

1/2 finale (victoire contre l’Asvel 3-1)

  • Match 1 : Boulogne-Levallois vs Asvel 75/69
  • Match 2 : Boulogne-Levallois vs Asvel 86/83
  • Match 3 : Asvel vs Boulogne-Levallois 86/59
  • Match 4 : Asvel vs Boulogne-Levallois 69/71

Les précédentes confrontations cette saison

  • 11 décembre 2022 : Boulogne-Levallois – Monaco 82/95 ap
  • 15 février 2023 : Monaco – Boulogne-Levallois 107/76 (Coupe de France)
  • 2 avril 2023 : Monaco – Boulogne-Levallois 87/68

REGARDER LES FINALES BETCLIC ELITE EN DIRECT À LA TÉLÉVISION

Pour ces Finales Betclic Elite Monaco vs Boulogne-Levallois, toutes les rencontres seront diffusées sur les antennes du groupe BeIN Sports, le diffuseur officiel de la Betclic Elite en France depuis maintenant deux saisons.