L’AS Monaco Basket y va tout droit !
L'AS Monaco Basket n'est plus très loin du bonheur. Tout proche de l'objectif fixé lors du rachat du club princier, en 2013. Et encore plus depuis le début d'année dernière, lorsque Sergey Dyadechko, milliardaire Ukrainien présent depuis la Pro B, a cédé ses parts au Russe Aleksei Fedorychev. Si la Roca Team a échoué en demi finale d'Euroleague, elle n'a jamais été aussi proche du titre de champion de France. Reste désormais à faire tomber les Mets de Wembanyama.
L'AS Monaco Basket en balade
Une domination outrageuse. Voilà comment on pourrait résumer la saison des coéquipiers de Mike James. Pourtant, la Betclic n'a pas été leur objectif prioritaire de la saison. Tout du moins, pas le seul. Avec en tête, le Final Four d'Euroleague, Sasa Obradovic a largement fait reposer ses meilleurs éléments sur le plan national.
Ce qui n'a pas empêché Monaco de finir en tête du championnat, trois victoires devant l'ASVEL et les Metropolitans. Se permettant même de perdre “volontairement” les deux dernières rencontres, l'AS Monaco Basket a démontré l'étendue de son talent, et le profond réservoir de son effectif.
Les Mets, prochaines victimes?
En playoffs, l'équation fut la même. Si rien n'a été simple, le talent de la Roca Team a fait la différence. Cinq matchs, certains accrochés (les deux rencontres face à Strasbourg au 1er tour, le deuxième match contre Bourg) mais au final, cinq victoires. L'AS Monaco Basket s'est plutôt bien relevée de son échec à Kaunas. Et le club Princier semble parti pour décrocher son 1er titre de champion de France.
Mais pour cela, il faudra vaincre une équipe des Metropolitans en mission: avant le départ de Victor Wembanyama, et celui plus que probable de Bilal Coulibaly, aux Etats-Unis, Vincent Collet et les siens veulent terminer sur une bonne note. Eux qui ont tout de même éliminé l'ASVEL triple champion de France en titre.
Est-ce que cela suffira à faire tomber Mike James, Jordan Loyd, Donatas Motiejunas et toute la bande? Pas certains, mais en tout cas, si Monaco paraît plus que favori, cette finale s'annonce explosive.
L'AS Monaco Basket n'est plus très loin d'enfin empocher ce qui apparaissait comme l'objectif lors de son rachat en 2013 : le titre de champion de France. La Roca Team est à une marche du bonheur absolu. Mais attention, il faudra tout de même se méfier des Mets, surprenants depuis le début de la saison. 1er élément de réponse samedi, avec le match 1, à Gaston Medecin.