NBA

Victor Wembanyama : Toutes les informations sur la future star française de la NBA

Il y a des prospects pour lesquels la ligue nord américaine de basketball (NBA) prévoit un grand avenir, celui de Victor Wembanyama est annoncé pour être l'un d'entre eux. Décrit comme l'un des profils les prometteurs à se présenter à la Draft NBA depuis un certain … LeBron James choisi en premier il y a exactement 20 ans, le joueur français qui évolue cette saison aux Metropolitans de Boulogne-Billancourt devrait sans aucun doute devenir le Tricolore drafté le plus haut de l'histoire et pourrait même selon la plupart des observateurs être choisi en premier, symbole de l'attente folle que les Etats-Unis et le monde entier ont pour celui qui n'a que 19 ans.

Quand sera Draft Victor Wembanyama ?

Encore engagé en club avec les Mets en playoffs de Betclic Elite, Victor Wembanyama sera fixé sur son sort le jeudi 22 juin prochain tard en France, dans la soirée aux Etats-Unis, au cours de la très attendue Draft NBA.

Cette soirée immanquable des plus grands espoirs du basketball souhaitant rejoindre le grande ligue voit le choix des franchises se porter sur les profils qui retiennent le plus leur attention en provenance du championnat universitaire américain principalement mais aussi (et de plus en plus) de championnats étrangers dont la Betclic Elite.

L'ordre de choix a été déterminé lors de la “Lottery”, une soirée qui voit s'opérer un tirage au sort entre les équipes avec les plus mauvaises performances de la saison pour ainsi décider de l'ordre de choix pour la soirée de la Draft NBA 2023.

Où joue Victor Wembanyama ?

Après son parcours en équipe de jeunes, c'est actuellement avec l'équipe francilienne Metropolitans de Boulogne-Levallois que le basketteur évolue. Arrivé en début de saison après un choix décrit par certains comme surprenant, l'ailier / pivot tricolore a pourtant eu un début de carrière rythmé par les changements qui lui ont permis de devenir le joueur qu'il est aujourd'hui.

Après des débuts jusqu'à 10 ans avec l'Entente du Chesnay Versailles dans les Yvelines, c'est très rapidement que Nanterre déniche le géant français, club avec lequel il vivra ses premières minutes en professionnel lors de la saison 2020-2021 à seulement 16 ans.

Une année plus tard, c'est à l'ASVEL que le Français pose ses valises dans l'un des plus grands clubs de l'hexagone. Après une saison encore poussive durant laquelle il est néanmoins élu meilleur espoir de Betclic Elite, il décide de rejoindre les Metropolitans, son équipe actuelle.

Combien chausse Victor Wembanyama ?

Avec des mensurations qui donnent le vertige, la pointure de Victor Wembanyama est également hallucinante même si elle n'est que le reflet de son gabarit hors normes. Selon les derniers articles à ce sujet, sa pointure serait du 55, un détail qui est loin d'en être un pour le Français qui doit avoir des nœuds au cerveau au moment de chercher sa prochaine paire de baskets.

A lire aussi : Victor Wembanyama, le magnifique

Quelle est la taille de Victor Wembanyama ?

D'abord annoncé à 2,19m à son arrivée chez les Mets, les dernières mesures de la taille de Victor Wembanyama ont révélé une croissance qui ne semble pas complète et reflète plus les impressions laissées par le gabarit du Tricolore à côté de joueurs comme Rudy Gobert récemment. C'est à 2.24m que le futur joueur NBA a récemment été mesuré, entrant ainsi dans le Top 10 des plus grands joueurs de la ligue à seulement 19 ans.

Autre mesure aussi hallucinante, son envergure estimée à 2.43m selon Jonathan Givony qui confirme donc ses habilités de contre et sa capacité à voler de nombreux ballons à ses adversaires.

Quelle équipe NBA pour le joueur Français ?

C'était l'un des moments les plus attendus outre-Atlantique en vue de la Draft NBA 2023, la “NBA Draft Lottery” a eu lieu il y a une semaine pour déterminer l'ordre de choix des franchises lors de la soirée du 22 juin prochain.

Voici l'ordre des premières équipes qui choisiront lors de la Draft NBA 2023 :

  1. San Antonio Spurs
  2. Charlotte Hornets
  3. Portland Trail Blazers
  4. Houston Rockets
  5. Detroit Pistons

Alors qu'il y avait beaucoup d'incertitude avant cette “Lottery” sur la franchise qui choisirait Victor Wembanyama en raison de doutes que celles-ci pourraient avoir sur son physique, son adaptation ou ses besoins dans l'effectif, l'ordre de choix déterminé réduit plutôt les options d'équipes NBA qui choisiront Victor Wembanyama en juin prochain.

Les Spurs de San Antonio ayant désormais le choix du roi, ils sont désormais les favoris pour accueillir la star française en devenir et ce pour plusieurs raisons. En ayant bâti leur équipe sur une équipe jeune pour les prochaines saisons, leur plus gros manque cette saison fut celui d'un intérieur, un rôle que le Français pourrait occuper à merveille. Alors que la franchise a également été celle qui a vu se révéler de nombreux joueurs étrangers (Ginobili ou Parker pour n'en citer que deux), l'influence du coach Greg Popovich et sa confiance dans les talents internationaux devrait faire de Victor Wembanyama un joueur de San Antonio si les prédictions de la plupart des observateurs étaient confirmées.

S'il ne fait presque aucun doute que Victor Wembanyama sera choisi dans les trois premiers de cette Draft, il devrait donc rejoindre l'une des trois premières équipes tirées au sort lors de la “Lottery” soit les Spus (très probablement) ou bien les Charlotte Hornets de Michael Jordan et enfin les Portland Trail Blazers qui seraient également des points de chute intéressants pour un profil comme celui de “Wemby”.

A lire aussi : Victor Wembanyama ému aux larmes avant la Draft


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut