NBA

Finales NBA match 1 : Les Nuggets tout en contrôle

Pour leur premier match de finales NBA dans leur histoire, les Denver Nuggets n’ont pas semblé être dépassés par l’événement. Derrière leur duo Murray / Jokic (53 pts, 24 rebonds et 16 passes en cumulé), la franchise du Colorado a su dominer ce match 1 dès les premières minutes pour ne jamais laisser le Heat respirer. Malgré un petit relâchement en toute fin de rencontre, les Nuggets prennent le contrôle de la série (104-93) et restent invaincus à la maison dans ces playoffs NBA 2023.

Finales NBA match 1 : Jamal Murray lance les Nuggets, Nikola Jokic en distributeur

On pouvait s’attendre à voir les Nuggets un peu rouillés en ce début de rencontre après plus de 7 jours sans jouer, au contraire du Heat qui sortait de son match 7 contre les Celtics il y a 72 heures. Mais l’intensité et l’agressivité étaient du côté de Denver en ce début de match, notamment dans le sillage d’Aaron Gordon (14 points en première mi-temps) qui fait jouer sa verticalité et sa vitesse proche du cercle pour offrir le premier break de la partie en faveur des Nuggets (22-14). Miami peine à trouver de l’adresse extérieure et c’est à l’intérieur et en périphérie que le Heat trouve des solutions par Jimmy Butler et Bam Adebayo. Mais l’adresse longue distance des Nuggets et de Jamal Murray permet de prendre le contrôle du match et de disposer d’une avance de 9 points à l’issue des 12 premières minutes (29-20) malgré un Nikola Jokic discret en attaque.

Bam Adebayo porte le Heat, le collectif des Nuggets fait la différence

Le Heat a besoin de son adresse extérieure pour exister et malheureusement, la réussite fait défaut dans ce premier acte. Max Struss en est le parfait exemple avec un 0 sur 6 en première mi-temps, à l’image de Miami qui ne trouve pas la mire (4 sur 17 lors des 24 premières minutes). Sans adresse, c’est à l’intérieur que le Heat cherche à appuyer afin de faire défendre le pivot Serbe. Précieux, Bam Adebayo permet aux siens de rester au contact (41-35) avec de l’agressivité proche du cercle (16 points pour le pivot du Heat). Mais esseulé, l’intérieur de Miami ne peut tenir à lui tout seul les Floridiens face au collectif de Denver où le danger peut venir de partout. Nikola Jokic (10 passes décisives à la mi-temps) fait jouer ses coéquipiers avec Michael Porter Jr qui trouve des failles dans la défense du Heat et Jamal Murray qui fait des misères sur le pick-and-roll et l’alternance poste haut poste bas. Miami est touché, Miami est dépassé, et à la mi-temps, les Nuggets sont en contrôles (59-42).

Finales NBA match 1 : La sérénité présente chez les Nuggets

Le Heat revient sur le parquet avec beaucoup plus de détermination. Derrière deux paniers de Bam Adebayo puis un tir longue-distance de GaBe Vincent, Miami revient à 10 points après 3 minutes de jeu en seconde période (59-49). Pas de quoi affoler les Nuggets qui laissent passer le coup de chaud Floridien avant de repartir de l’avant. Toujours sur un rythme élevé, KCP, Michael Porter Jr puis Bruce Brown font payer les largesses de la défense du Heat à 3 points pour reprendre leurs distances au score (79-60) avec un Nikola Jokic qui préfère mettre ses coéquipiers en confiance (seulement 5 tirs tentés après 3 quart-temps pour le pivot Serbe) plutôt que de faire la différence individuellement. Solides défensivement et imposant leur tempo en attaque, les Nuggets ont fait le trou et attaquent le dernier quart-temps avec un avantage conséquent (84-63).

Un baroud d’honneur du Heat, les Nuggets terminent le boulot

À l’entame de ce dernier quart-temps de ce Game 1 des Finales NBA, le Heat retrouve de l’adresse extérieure avec Gabe Vincent et Kyle Lowry qui retrouvent enfin de l’adresse pour faire un rapprocher et forcer Mike Malone à prendre un temps-mort pour recadrer son équipe (84-74). Mais la panique ne gagne pas les rangs de la franchise du Colorado et dans les moments difficiles, les Nuggets s’appuient sur Nikola Jokic pour reprendre un écart conséquent (90-74). Mais embourbés dans un faute rythme lors de ce dernier quart-temps, Denver se montre moins flamboyant, et le Heat en profite pour revenir à 9 points à 3 minutes de la fin (96-87) avec la relation Bam Adebayo – Jimmy Butler qui fonctionne enfin. Mais un dernier coup de rein du double MVP (en triple double avec 27 points, 10 rebonds et 14 passes, premier joueur depuis Jason Kidd à réaliser cette performance lors d’un premier match en Finales NBA) permet à son équipe de ne pas se faire de frayeur et au final de s’offrir ce match 1 des NBA Finals 104-93.

Finales NBA 2023 : Nikola Jokic MVP de ce match 1

Si Jamal Murray a donné le ton en première période, Nikola Jokic (27 points, 10 rebonds et 14 passes) a su peser dans tous les secteurs de jeu malgré un faible nombre de tirs tentés (12). Le pivot Serbe a laissé ses coéquipiers prendre confiance et faire l’écart, se mettant au service du collectif, avant de scorer quand les Nuggets en avaient besoin. Serein comme toujours, le pivot Serbe a fait passer un message, et Denver reste invaincu à domicile dans ces playoffs NBA.

 

Prochain match dans la nuit de dimanche à lundi à 2h00 du matin !

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut