Au bord du gouffre dans le second quart-temps (-15) de ce match 2 des finales NBA, le Heat a finalement renversé la vapeur pour repartir en Floride avec l’avantage du terrain. Victorieux 111-108 dans le Colorado, Miami inflige aux Nuggets leur première défaite à domicile dans ces playoffs 2023. Les deux équipes auront maintenant rendez-vous à South Beach mercredi soir pour un match 3 qui pourrait faire basculer ces NBA Finals.
Finales NBA match 2 : le Heat pied au plancher
Sans véritable surprise, le Heat revient sur le parquet pour ce match 2 avec beaucoup d’agressivité des deux côtés du terrain. Et avec plus d’investissement, l’adresse revient naturellement, à l’image de Max Struss qui après son 0 sur 10 aux tirs lors du premier match (dont 0/9 à 3 pts), trouve la mire avec 3 réussites à longue distance pour offrir le premier break du match à Miami (21-10 après 5 minutes). La défense Floridienne prend également des options, laissant des positions à Nikola Jokic qui prend plus de tirs après 7 minutes dans le premier quart-temps (6) que lors des trois premiers périodes du match 1. Si le choix est assumé par Erik Spoelstra, le Joker est efficace (11 points inscrits lors des 12 premières minutes) et avec un petit coup d’accélération, permet un rapproché de son équipe pour conclure ce premier quart-temps en faveur du Heat (26-23).
Le banc des Nuggets fait la différence
Sous l’impulsion de Christian Braun auteur de 4 points et de Jeff Green (5 pts), les Nuggets prennent l’avantage au score 33-29 dès l’entame du second quart-temps. Le Heat vient de prendre une droite, après avoir pourtant réalisé un excellent début de match, annulé en l’espace de quelques minutes et d’un collectif de Denver qui trouve des solutions face à la défense Floridienne, avec pourtant Nikola Jokic en train de se reposer sur le banc. Miami ne trouve plus de solutions en attaque et subit la pression mise par la défense du Colorado, qui fait payer les mauvaises rotations défensives de l’autre côté du terrain avec notamment Jamal Murray qui prend feu (8 points en 4 minutes) : les Nuggets s’envolent au score 44-32. Malgré son duo Jimmy Butler – Bam Adebayo peu productif, le Heat, grâce à Kevin Love et Gabe Vincent, retrouve de l’efficacité en attaque pour revenir au contact (52-47 pour les Nuggets), dans un second quart-temps plus offensif (les deux équipes termineront à plus de 40% à 3 points lors de la première période). Jimmy B sort du silence en cette fin de premier acte pour scorer 7 points, et Bam Adebayo qui répond à Aaron Gordon, permet au Heat de limiter la casse et de rentrer aux vestiaires avec 6 points de retard (57-51).
Let's take another look at the Jamal slam 💥 pic.twitter.com/RbrGfQt7f6
— Denver Nuggets (@nuggets) June 5, 2023
Finales NBA match 2 : une bataille de tranchées
Le Heat reprend le match comme il avait terminé la première mi-temps, avec de la réussite. Gabe Vincent avec 2 tirs primés et Kevin Love ramènent les leurs à seulement une possession (64-62) en répondant à Nikola Jokic. Mais si le second quart-temps avait été offensif, ce troisième quart se révèle être beaucoup plus haché. Les contacts se font plus rudes, les bonnes positions plus rares et les contestations plus présentes. Le score peine à évoluer mais les Nuggets restent devant (71-68) dans un bras de fer qui s’installe entre les deux équipes. Le pivot Serbe fait jouer sa technique au poste haut et Bam Adebayo, puis Cody Zeller ne parviennent pas à stopper le double MVP de la NBA (18 points dans le 3ème quart-temps, 41 au total) qui offre 8 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps de ce match 2 des finales NBA 2023 (83-75).
Mission réussie pour le Heat
Miami se retrouve dos au mur avant de ce dernier quart-temps et c’est Duncan Robinson, fanny jusque-là, qui score les 8 premiers points de son équipe en 70 secondes à l’aide de 2 tirs primés, pour revenir à une possession des Nuggets (85-83). Gabe Vincent, factor X de cette rencontre, refait passer les Floridiens devant pour la première fois depuis le deuxième quart-temps avant de voir Duncan Robinson scorer de nouveau, et Miami se met à rêver (90-85 pour le Heat). Le match se tend de nouveau, et le Heat est déjà dans le bonus après 3 minutes, preuve de la nervosité gagnant les rangs de la franchise du Colorado dans ce match 2 des finales NBA. Peu impactant jusqu’à présent, Jimmy Butler envoie une bombinette à 3 points suivie d’un 2+1, le Heat prend 7 points d’avance à 6 minutes de la fin (98-91). Seul Nikola Jokic trouve des solutions offensives alors que ses coéquipiers se montrent maladroits. Jamal Murray, 11 tirs tentés seulement à l’entame du money-time, s’efface au fil de la rencontre, et sur un dunk de Bam Adebayo, le Heat met la main sur le match (104-93). Alors que le score passe à +12 pour le Heat à 3 minutes de la fin, Aaron Gordon puis Jamal Murray à 2 reprises à 3 points remet les Nuggets dans le match à une minute de la fin (109-106) dans une Ball Arena en fusion. Après 2 lancers de Bam Adebayo et un panier proche du cercle de Nikola Jokic, 3 points séparent les deux équipes (111-108). Jimmy Butler manque de tuer le match, et la dernière possession est pour les Nuggets, avec Jamal Murray qui se voit offrir la possibilité d’envoyer les deux équipes en prolongations. Bien défendu par Jimmy B, le meneur Canadien ne trouve pas la mire, et le Heat repart en Floride avec l’avantage du terrain dans ces finales NBA !
Jimmy's defense on this final possession 😤
Miami battles their way to victory and ties the series with the Game 2 road win!
Game 3: Wednesday, 8:30 PM ET on ABC pic.twitter.com/llCT65CKZP
— NBA (@NBA) June 5, 2023
Finales NBA 2023 : les tops et flops
Gabe Vincent MVP de ce match 2
Free agent cet été, Gabe Vincent ne devrait pas manquer d’offres sur la table avec une belle revalorisation à la clé. Non-drafté, le Nigérian a su trouver en Floride une franchise capable de le faire briller, dans l’ombre des stars. Mais lors de ce match 2 des finales NBA 2023 contre les Nuggets, Gabe Vincent a fait mieux que simple factor X. Meilleur marqueur de son équipe avec 23 points, le meneur a surtout pesé dans les moments où le match pouvait basculer. Précieux de loin avec 4 sur 6 aux tirs primés, le joueur du Heat a su prendre ses responsabilités quand Jimmy Butler était dans le dur. Déjà hauteur de 19 points lors du game 1, Gabe Vincent a prouvé qu’il pouvait seconder ses stars et être présent dans les moments décisifs.
Jamal Murray, un réveil trop tardif
Mettre Jamal Murray comme le flop de cette rencontre peut sembler sévère. Auteur de 18 points dans le match dont 2 tirs à 3 points pour revenir en fin de match, le meneur des Nuggets a manqué le tir pour égaliser, ce qui arrive même aux meilleurs. Mais le Canadien s’est surtout montré absent quand son équipe en avait le plus besoin dans le 3ème quart-temps puis la première moitié du 4ème. Laissant Nikola Jokic prendre seul ses responsabilités, Jamal Murray s’est montré peu agressif quand le Heat revenait dans le match avant d’en prendre le contrôle. Sa feuille de stats est au final bonne avec 10 passes et 4 rebonds, le tout à 7 sur 15 aux tirs. Mais Jamal Murray se plaint de ne pas être respecté, et ne pas prendre le match à son compte, ou du moins venir soutenir son pivot en attaque quand les Nuggets en avaient besoin, ne plaide pas en sa faveur. Une réaction sera attendue lors du match 3 de ces finales NBA en Floride.
Prochain match dans la nuit de mercredi à jeudi à 2h30 du matin !