La Finlande championne du monde de hockey sur glace

Les championnats du monde de hockey ont débuté avec une victoire 3-1 de la Finlande contre le Canada, il se termine exactement de la même façon. En effet, la Finlande, à la surprise générale, est championne du monde de hockey sur glace. Une victoire méritée après avoir battu tous les grands de ce tournoi. Avec peu de joueurs NHL dans son équipe, la Finlande remporte un succès historique !

 

 

Le capitaine Anttila double buteur, comme un symbole !

8 années après le succès de 2011, la Finlande est de nouveau championne du monde. Un doublé du capitaine Marko Anttila permet à son peuple d’exulter. Déjà buteur contre la Russie, le capitaine finlandais a joué les héros en cette fin de tournoi. Le capitaine a permis aux siens de revenir à 1-1 dans le match puisqu’il a marqué d’un puissant tir en avantage numérique. Il répond au but de Shea Théodore sur une pénalité de… Shea Théodore. Seulement 20 secondes de powerplay et Matt Murray est battu entre ses jambières.

 

 

Pour rappel, les Bleus sont relégués

 

Une victoire acquise dans le dernier tiers

Lors du dernier tiers, quand le score était de 1 partout, le capitaine Anttila marque à nouveau. A 2 minutes 35 dans le T3, Anttila marque d’un tir haut pour porter le score à 2-1. Enfin, Harri Pesonen marque à 4 minutes de la fin et tue tous les espoirs des joueurs d’Alain Vignault. « Le troisième but nous a fait extrêmement mal, je crois, a ajouté Jonathan Marchessaut, qui a dirigé sept tirs au but et qui a récolté 10 points au cours du tournoi. Ils ont eu un rebond chanceux, ils nous ont mis beaucoup de pression et ont profité des occasions offertes, ils ont bien joué défensivement et le gardien a été excellent. » (La Presse, Canada). Le gardien Kevin Lankinen termine le tournoi avec un pourcentage d’arrêt de 94,2%. L’espoir des Blackhawks de Chicago prouve que son avenir est en NHL.

 

La Russie obtient la médaille de bronze

Les Russes ne manquent pas de régularité année après année. En effet, les Russes commencent les tournois en patrons ayant dans leurs rangs les meilleurs joueurs russes de la planète. Pour autant, les succès sont trop peu présents. Une nouvelle fois surprise, la Russie jouait la petite finale après une défaite 1-0 contre… la Finlande ! Les Russes ont toutefois limité la casse avec un succès 3-2 lors des tirs au but contre les Tchèques. A noter un excellent Andrei Vasilevski dans les cages russes pour préserver le score jusqu’au bout. Enfin, c’est le capitaine, qui n’aura pas connu un excellent tournoi, Ilya Kovalchuk marque par deux fois pour donner la médaille de bronze aux siens.

 

Russie vice championne du monde de hockey

La Russie obtient la médaille de bronze – crédit photo : Russia News Now

 

Les photos des rencontres

 

Une victoire historique de la Finlande aux championnats du monde de hockey sur glace. Toutefois, cette victoire est aussi celle du hockey finlandais qui prouve son importance dans la formation de joueurs. Enfin, Alain Vignault ne sort pas gagnant de ce tournoi. Cependant plombé par un jeu médiocre, il aura tout de même obtenu une médaille d’argent grâce aux super stars de son équipe. Ce sont les Flyers de Philadelphie qui vont être contents de l’avoir en head-coach…

A propos de l'auteur

Graphiste en Freelance et rédacteur bénévole. Fanatique aveugle de hockey sur glace.

Poster un commentaire

mi, venenatis Praesent Curabitur at dictum justo Donec massa velit, sed id