Fléchettes : Revivez l’incroyable parcours de Luke Littler lors du PDC World Darts Championship 2024
L'exploit n'aura donc pas eu lieu. Hier soir, Luke Littler s'est incliné en finale de championnat du monde de fléchettes face à Luke Humphries. Mais la présence du prodige anglais de 16 ans reste l'une des grandes sensations de cette discipline qui a vu la naissance d'un des grands de demain. We Sport vous propose de revivre le parcours exceptionnel de Luke Littler, désormais vice champion du monde de Darts.
Finale PDC World Darts 2024 – Luke Littler tout proche d'un exploit
C'est finalement l'expérience qui aura pris le dessus. La finale du championnat du monde de fléchettes opposait Luke Humphries (28 ans) à Luke Littler (16 ans). La tête de série N°3 face à la nouvelle coqueluche des Darts, complètement sous le charme du Britannique. Mais après un scénario complètement dingue, c'est Humphries qui a été couronné de succès. Un sacre qui n'éclipse en rien le parcours exceptionnel de Luke Littler. Le prodige anglais est passé tout proche d'un exploit lors de la finale. Bien entré dans sa partie, Littler a immédiatement prouvé qu'il n'avait pas atteint ce stade de la compétition pour faire de la figuration. Il a même mené 4-2 avant de voir son adversaire revenir au score. Une fléchette ratée pour breaker à 5-2, un double 2 manqué, et quelques maladresses qu'il aura payé cher. Mais malgré la défaite, c'est bien Luke Littler le grand gagnant de l'évènement PDC Darts 2024.
Fléchettes : Une finale d’anthologie, Luke Humphries s’impose (Vidéo)
Le parcours de Luke Littler – PDC World Darts 2024
- 1/64ème de finale – victoire contre Christian Kist (3-0)
- 1/32ème de finale – victoire contre Andrew Gilding (3-1)
- 1/16ème de finale – victoire contre Matt Campbell (4-1)
- 1/8ème de finale – victoire face à Raymond van Barnveld (4-1)
- Quart de finale – victoire face à Brendan Dolan (5-1)
- Demi-finale – victoire face à Rob Cross (6-2)
- Finale – défaite face à Luke Humphries (7-4)
Littler fait tomber les records lors du championnat du monde de fléchettes
“Je n'ai tout simplement pas pu tenir le coup. Il le mérite. Je suis heureux.” En 3 phrases, Luke Littler a réalisé un autoportrait plus que fidèle. En toute discrétion, et avec le recul immédiat que seuls les grands champions possèdent, l'Anglais a analysé sa finale sans paraitre abattu. Il faut dire que Littler a déjoué tous les pronostics en se hissant jusqu'à ce stade de la compétition. Mais les chiffres parlent pour eux : Luke Littler a réalisé un parcours exemplaire dans ce championnat et a fait tomber de nombreux records au passage. Avec 101,82 de moyenne lors des 6 premiers matchs du tournoi, Luke Littler est arrivé en finale avec la plus haute moyenne. Dès le début du tournoi, il s'est montré très à l'aise. 106,12 de moyenne, 7 “180” réalisés et 50% aux doubles. Un départ parfait face à Kist, annonçant un parcours sublime. C'est sa demi-finale qui restera dans les mémoires de ce sport. Face à Rob Cross (8ème joueur mondial), The Nuke a réalisé une masterclass. 106,05 de moyenne, 16 “180” et une domination sans partage. Les records de précocité ont eux aussi été complètement pulvérisé par Littler. Ses 13 “180” réalisés en finale, un score plus qu'honorable, montrent combien l'Anglais n'a pas subi la pression de l'évènement. A seulement 16 ans, il est devenu le plus jeune finaliste de l'histoire des Mondiaux.
🗣️ "Nobody likes losing, but I cannot be angry at myself."
Hear the thoughts of World Championship runner-up Luke Littler, who reflects on a sensational campaign at Alexandra Palace!
What a tournament. What a player! 🤯👏 pic.twitter.com/CgAxw3o7y8
— PDC Darts (@OfficialPDC) January 4, 2024
Luke Littler, nouvelle star mondiale des fléchettes
Désormais, Luke Littler est le nouveau chouchou du public britannique. Et quel autre indicateur que les réseaux sociaux pour prendre conscience de la nouvelle cote de popularité de Luke “the Nuke” ? Avec 4000 abonnées sur Instagram au début de la compétition, Littler est désormais à la tête d'un compte de près d'un demi-million de fans. Et pas n'importe lesquels ! Car de nombreuses personnalités sportives britanniques ont apporté leur soutien avant la finale. Manchester United a même invité Luke Littler à Old-Traffort, tandis que plusieurs footballeurs de Premier League ont exprimé leur admiration. L'histoire est désormais en marche pour le prodige anglais. Au Royaume-Uni, les fléchettes sont reines. Malgré sa défaite en finale, Luke Littler est bel et bien le nouveau roi d'Angleterre.