Fléchettes : Une finale d’anthologie, Luke Humphries s’impose (Vidéo)
Hier, le championnat du monde de fléchettes Paddy Power 2023/24 s'est clôturé par une finale exceptionnelle entre Luke Humphries et Luke Littler. Revivez le scenario d'une soirée épique où le meilleur joueur de la saison s'est imposé dans la douleur.
Humphries vs Littler : une finale dantesque
Le scenario de base était déjà exceptionnel avant même que la finale ne se dispute. Lors du PDC World Darts 2024, de nombreuses surprises se sont produites. La 1ère victoire d'un Français en championnat du monde aura marqué les esprits. Mais c'est bien Luke Littler qui restera à jamais comme la révélation de cette saison. Le prodige anglais âgé de seulement 16 ans s'est invité à la table des grands en participant pour la première fois de sa jeune carrière à un championnat du monde. Face à lui se hissait l'un des hommes forts des fléchettes, Luke Humphries. Tête de série N°3 avant cette finale, Humphries avait déjà remporté 3 tournois majeurs en 2023. Désormais, l'Anglais de 28 ans ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, grâce à sa victoire, acquise non sans mal.
LUKE HUMPHRIES IS WORLD CHAMPION! 🏆
Darting destiny fulfilled.
The world number one gets over the line against teenage sensation Luke Littler in a thrilling final! pic.twitter.com/IP6pPaWndm
— PDC Darts (@OfficialPDC) January 3, 2024
2-4 puis 7-4 : un come-back incroyable
L'entame de cette finale a immédiatement annoncé la couleur d'une soirée épique. Au coude à coude dès les premières fléchettes lancées, les 2 Anglais ont tenu leur rang. Puis Luke Littler a fait une nouvelle fois vibrer les fans de Darts en prenant son envol lors des manches suivantes. La pépite anglaise a même eu dans ses mains la fléchette du 5-2, mais n'a pas réussi à obtenir le double 2, ratant une opportunité cruciale de faire le break. A l'image d'une finale moins maitrisée que les tours précédents où il avait écœuré ses adversaires, Luke Littler a fait preuve de maladresses sur les doubles (36% au moment de clôturer une manche). Il terminera avec un 23/63, bien en deça de Luke Humpries (41%, 25/58). Il aura toutefois fallu attendre le 7ème set pour que Humphries se mette au diapason de cette finale. Sans forcer, le 12ème champion du monde de l'histoire des fléchettes a dû se montrer patient dans un Alexandra Palace à 100% derrière Luke Littler. Mais alors que Littler avait à nouveau la possibilité de recoller au score, Humphries a fait parlé l'expérience. Avec 23 “180” réalisés durant cette finale, il terminera avec une belle moyenne de 103, 67. Littler a lancé à 13 reprises le score de 180.
🗣️ "All of a sudden, you just feel like your life is complete!"
Hear from your 2023/24 Paddy Power World Darts Champion, Luke Humphries!
What an incredible story 👏 pic.twitter.com/qbTjwXduPs
— PDC Darts (@OfficialPDC) January 4, 2024
Au terme de cette finale exceptionnelle, Luke Humphries n'a pas caché son émotion. “Je n'ai pas de mot pour décrire ce que je ressens.” Dans son rôle de grand frère et mentor, le champion du monde a aussi soulevé la performance de son adversaire, sur lequel il faudra compter à l'avenir. “J'avais besoin de gagner ce match car il en gagnera beaucoup. Il a un talent incroyable” a déclaré le vainqueur au sujet de Luke Littler. De son côté, Luke Humphries rajoute une belle ligne à son palmarès avec ce titre de champion du monde de fléchettes. Il devient aussi N°1 mondial après cette superbe édition du PDC World Darts.