Un début de saison loin des espérances et voilà que Charles Leclerc pourrait quitter Ferrari. Les mauvais résultats à répétition de la Scuderia pourraient précipiter le départ du Monégasque vers un concurrent direct en 2024.
Décidément, chez Ferrari, il n'y a pas de journée tranquille. Déjà perturbée par la mauvaise entame de championnat du monde 2023, la Scuderia est secouée par une rumeur effrayante : Charles Leclerc pourrait quitter Maranello en direction de Mercedes. C'est en tout cas ce qu'a révélé ce lundi le journaliste et écrivain Leo Turrini, très renseigné sur l'écurie italienne. “C’est un secret de polichinelle que Leclerc pourrait être sur le départ car il négocie avec Mercedes. Tout le monde le sait, y compris à Maranello. Leclerc comprend que le temps presse et si Lewis Hamilton décide de partir, à la retraite ou chez Ferrari, alors Mercedes voudra trouver un pilote de haut niveau pour l’associer à George Russell.”
Une clause de performance incluse dans le contrat de Leclerc
Les propos de l'auteur de la biographie d’Enzo Ferrari ont rapidement été confirmés par la Gazzetta Dello Sport ce mardi. Le quotidien italien rapporte d'ailleurs que le contrat du vice-champion du monde 2022 contient une clause de performance. C'est-à-dire que Charles Leclerc peut résilier son bail si le nombre de points stipulé dans le contrat au début de la saison n’est pas atteint par son équipe. Ouvrant ainsi la voie vers un départ chez Mercedes en fin de cette saison si ses propres résultats ne sont pas à la hauteur, ou si l'écurie au cheval cabré ne finit pas dans les quatre premiers du classement constructeur. Après trois courses, Ferrari point à la 4e place derrière Red Bull, Aston Martin et Mercedes.
Un départ peu probable ?
Toujours d'après la Gazzetta Dello Sport, le Monégasque n’aurait pas l’intention de prolonger avec Ferrari après 2024. Et ce, malgré l'arrivée récente de Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia, directeur technique qu'il a côtoyé lors de ses débuts en F1 chez Sauber. Cette information est toutefois à prendre avec des pincettes puisqu'aucune source n'est mentionnée dans le média italien. De plus, pour que Leclerc rejoigne les Flèches d'Argent, il faudrait d'abord que Lewis Hamilton décide de prendre sa retraite ou bien de rejoindre l'écurie italienne. Toujours est-il que Toto Wolff sera très attentif à la situation du pilote de 25 ans, candidat idéal pour prendre le relais du septuple champion du monde britannique chez Mercedes.