F1

Formule 1 – GP de Bahreïn – Hamilton surclasse la concurrence en qualifications !

Dans la nuit de Bahreïn, Lewis Hamilton a une nouvelle fois ébloui tout le paddock par son talent et sa rapidité dans l’exercice du tour le plus rapide. Le pilote Mercedes signe au passage une 98e pole position de sa carrière et se rapproche encore un peu plus de la centaine de pole positions réussis. Il devance son coéquipier Valterri Bottas et Max Verstappen (Red Bull Racing). Une séance importante dans la lutte à la 3e place du championnat constructeur.

Hamilton tout puissant !

Le samedi de Lewis Hamilton avait commencé doucement. Une FP3 moyenne et un petit problème électrique ont gâché la première séance de la journée. Mais l’Anglais a encore réagi comme un champion, en alignant les tours rapides durant toute la qualification. Il partira en gommes jaunes demain, des pneus avec lequel il a battu une première fois le record de la piste en Q2, avec un temps en : 1:27.586. Après un premier run qui ne lui garantissait pas la pole, Hamilton a allumé les 3 secteurs du circuit en violet pour exploser de nouveau le record du tour en 1:27.264, phénoménal !

Sainz voit rouge en Q2 

Carlos Sainz peut avoir des regrets après sa qualification. Le futur pilote Ferrari avait largement les capacités de passer en Q3, mais un problème mécanique a réduit à néant toutes ses chances de finir dans le top 10.

A 9 minutes du terme de la séance, l’Espagnol a vu ses roues arrière se bloquer au freinage du premier virage. Il n’a pu repartir car les roues ne se sont pas débloquées et partira 15e demain. Son immobilisation a contraint la FIA à agiter le drapeau rouge le temps d’enlever la voiture de la trajectoire. Les pilotes n’avaient pas encore réalisé de tours chrono et ont dû se dépêcher de sortir pour pouvoir 2 runs en Q2.

 

Ferrari retrouve malheureusement sa place

Il est bien loin le début de saison dernier où les 2 Ferrari signaient une première ligne à Bahreïn. 1 an et demi plus tard, Vettel est 11e, juste devant Leclerc 12e.

Ferrari est descendu de son nuage après le magnifique podium de Vettel en Turquie. Leclerc s’est dit déçu de ne pas avoir réussi à atteindre la Q3 même si les essais libres avaient été compliqués pour lui. Vettel lui était plus optimiste au micro de Canal + et pensait réellement avoir des chances de passer dans le top 10.

Les pilotes de la Scuderia pourront choisir les pneus demain au départ, mais cette maigre consolation est à nuancer, car la plupart des pilotes devant partiront aussi en gomme médiums.

Renault et les Français ont le sourire !

Dans la course à la 3e place, Renault peut se féliciter des qualifications. McLaren n’a que Norris dans le top 10, Ferrari est hors de la Q3 et Racing Point classe Pérez 5e mais Stroll seulement 13e. De leur côté, Renault partira de la 3e ligne avec Daniel Ricciardo 5e et son coéquipier Ocon juste derrière en 6e place. Même si les points ne se marquent que le dimanche, le losange français a pris de l’avance sur ses concurrents directs.

 

Esteban Ocon 6e a failli rester en Q2, le Normand n’a pas réalisé un bon chrono lors de la 2e phase des qualifications mais a profité des erreurs des pilotes derrière lui pour passer en Q3. C’était encore plus juste pour Pierre Gasly, 10e en Q2, sans améliorer lors de son second run. Le pilote Alpha Tauri est finalement 8e et domine une nouvelle fois son coéquipier. Pour Romain Grosjean, la saison difficile continue avec une 19e place qui ne promet rien de bon pour la course.

Des qualifs somptueuses à tout point de vue qui promettent une course palpitante demain. Il faudra se focaliser sur le milieu de peloton pour suivre la course à la 3e place. 4 équipes sont encore en lice et la course de demain pourrait être déterminante. Rendez-vous demain à 15 heures 10 pour le Grand Prix.

Crédit photo Une : Formula 1.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
consectetur Lorem elit. vulputate, tempus ut mi, ut mattis dolor libero. Donec