F1

Formule 1 – GP de Sakhir – Bottas maître des qualifications !

Valterri Bottas est devenu le premier poleman du Grand Prix de Sakhir en cette fin d’après-midi. Le pilote finlandais a dominé son coéquipier du week-end George Russell et le pilote Red Bull Racing Max Verstappen. Le pilote Mercedes est aussi devenu le pilote le plus rapide en qualifications avec un temps de 53 secondes et 377 millièmes. Un samedi qui s’est révélé décevant pour les pilotes français.

 

Bottas un souffle devant la concurrence

Sur le circuit le plus court de l’année, Valtteri Bottas a devancé ses rivaux de quelques millièmes. 26 petits millièmes lui permettent de partir de la première place sur la grille. Un infime écart qui prive George Russell de sa première pole position en Formule 1. Le remplaçant de Lewis Hamilton, testé positif à la Covid-19, a prouvé tout son talent au volant de la monoplace championne du monde. Derrière eux, Verstappen peut avoir des regrets car le Néerlandais échoue à 56 millièmes de la pole position. Une 3e place qui lui permettra de partir du bon côté de la piste comme le week-end dernier. Un écart satisfaisant pour la Red Bull qui avait un rythme de course supérieure aux flèches d’argent durant les essais libres.

 

Leclerc impressionnant !

C’est une des grosses surprises du jour, Charles Leclerc 4e au volant de sa Ferrari. Et cette performance est d’autant plus remarquable que le Monégasque n’a effectué qu’un seul run en Q3. En effet, Leclerc n’avait plus de pneus neufs pour ce second run dans la dernière partie des qualifications. Charles Leclerc est sorti de sa voiture à 6 minutes du terme de la séance et a suivi la fin de la qualification dans son box. Il s’est même payé le luxe de regarder la sortie des 2 Mercedes pour leur second run. La course de demain s’annonce difficile car la Ferrari peine à trouver un rythme de course compétitif.

 

Albon encore décevant 

Alors qu’il joue son avenir en Formule 1, Alexander Albon n’a pas impressionné ses dirigeants. Bien loin de faire l’unanimité, le Thaïlandais a encore une fois raté ses qualifications. Loin des temps de son coéquipier, le pilote Red Bull a eu très chaud en Q1, il n’est pas ressorti dans les dernières minutes de la Q1 et termine finalement 15e. Il passe en Q2 grâce à Kimi Räikkönen qui a manqué son ultime tentative. Une place qui n’est pas concevable lorsqu’on est au volant d’une Red Bull. Le miracle n’est pas non plus arrivé en Q2, Albon termine 12e et devra faire une belle course demain pour faire oublier son samedi raté. Une course qui doit lui permettre de marquer des points au championnat mais aussi dans l’optique de conserver sa place en 2021.

Qualifications mitigées pour les Français 

Après des essais libres très convaincants, les pilotes français ont déçu pendant la qualification. A commencer par Esteban Ocon, le Normand qui est une nouvelle fois derrière son coéquipier, qui n’a même pas passé la Q2. Il partira 11e mais a déclaré au micro de Canal + qu’il espérait remonter dans les points et que le circuit était propice aux dépassements.

Même déception pour Pierre Gasly, 3e des essais libres 3, le pilote Alpha Tauri partira 9e demain. 3 places derrière l’étonnant Kvyat, Gasly a affiché un très beau rythme de course et peut donc espérer revenir dans les premières positions. Un top 6 comme la semaine dernière et ce double week-end à Bahreïn deviendrait très satisfaisant pour le Français.

Rendez-vous demain à 18 heures 10 pour le départ du Grand Prix de Sakhir. La lutte pour la première place devrait être acharnée entre les 3 premiers notamment. Il ne faudrait pas oublier la remontée des pilotes français et bien sûr la lutte pour la 3e place du championnat constructeur entre Ferrari, McLaren, Racing Point et Renault.

 

Crédit photo Une : AFP.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Curabitur dapibus odio risus. sit neque. leo quis,