Auto/Moto

Formule 1 : Porsche et Audi débarquent en F1

Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, indique la venue des marques Porsche et Audi en Formule 1. Cette annonce aura de grosses répercussions sur la catégorie reine du sport auto. Les marques allemandes devraient arriver en 2026. Reste à savoir sous quelles formes ? Motoristes, rachat, nouvelle écurie, quelles sont les différentes options ?

C’est une annonce que le F1 Circus attendait depuis longtemps. Le PDG du groupe Volkswagen, Herbet Diess a officialisé par visioconférence, relayée par Reuters, la venue de ces mastodontes du sport auto. Audi et Porsche ont longtemps brillé en endurance et arriveront en F1 en 2026.

La F1 n’a pas été très visible aux États-Unis pendant longtemps, mais ce qui se passe en ce moment en thème de marketing est incroyable“, a déclaré Herbet Diess. Cependant, beaucoup de questions restent en suspens à la suite de cette annonce. Audi devrait revenir en tant que motoriste pendant que Porsche chercherait à intégrer le paddock en tant qu’écurie.

Intégrer la F1 représente un coût financier important et le patron de Volkswagen l’a bien compris, mais le développement de la catégorie reine depuis plusieurs années représente une immense opportunité. La décision de rejoindre la F1 a divisé le conseil d’administration du groupe de Wolfsburg, qui a fini par accepter étant donné que cette participation rapportera plus de revenus qu’elle n’en coûtera.

2026, la nouvelle réglementation

2026 signifiera un nouveau changement en F1. La nouvelle réglementation obligera les constructeurs à accentuer la part électrique des groupes motopropulseurs et celle des carburants synthétiques. Porsche allant même jusqu’à sourcer ses eFuels au Chili.

Une opportunité à ne pas rater pour le constructeur allemand. Le PDG Herbert Diess l’a confirmé, venir en F1 pour gagner directement est compliqué, mais le changement de réglementation peut aider.  “En tant que nouveau venu, on ne peut pas rattraper le retard, il faut cinq à dix ans pour être devant. Ça veut dire qu’on ne peut être compétitif que s’il y a un gros changement de réglementation, et c’est ce qui arrivera en 2026 lorsqu’ils accentueront la part électrique du moteur.”

Le projet Porsche

Porsche va donc revenir en F1 après 58 ans en tant que constructeurs. La firme allemande avait participé au championnat du monde de Formule 1 entre 1958 et 1964 et avait glané une pole et une victoire. Après l’année 62, Porsche quitte le monde de la F1 et reviendra en tant que motoriste pour l’écurie McLaren entre 1983 et 1987, période phare pour l’écurie anglaise avec trois titres de champion du monde pour Nikki Lauda et Alain Prost.

Le plan pour 2026 est encore flou, mais le constructeur de Stuttgart pourrait racheter 50% des parts de l’écurie Red Bull, selon Motorsport. L’écurie autrichienne compte investir dans une nouvelle soufflerie estimée entre 50 et 75 millions d’euros. L’arrivée de Porsche pourrait également permettre à l’écurie de Max Verstappen d’avoir un motoriste. Honda s’étant retiré cette année de la F1 laissant Red Bull racheté les plans.

Du côté d’Audi, c’est encore flou

Pour Audi en revanche, le projet est moins concret. La firme allemande pourrait rentrer en tant que motoriste et serait en discussion avec plusieurs écuries. Le groupe bavarois pourrait investir au côté de l’écurie Sauber en vue d’un partenariat. Elle serait également en pourparlers avec Aston Martin qui a cependant montré quelques velléités de départ. Laurence Stroll, patron de l’écurie anglaise, chercherait un repreneur. Williams est par ailleurs en discussion avec Audi. Il y a de fortes chances que le constructeur allemand débarque en tant que motoriste. Les coups de créations d’une écurie sont très élevés. “Chez Porsche, ces projets sont déjà relativement concrets, chez Audi pas tant que ça,” confirme le patron de Volkswagen

Herbert Diess l’a confirmé à Motorsport, Audi et Porsche feront des pilotes allemands une priorité. Le PDG de Volkswagen indique également que le Grand Prix d’Allemagne pourrait faire son grand retour au calendrier. Pour rappel, le dernier Grand Prix sur les terres allemandes a eu lieu lors de la saison 2020 du côté du Nurburgring.

Dernières publications

En haut