Après un Grand Prix de Grande-Bretagne qui a confirmé la domination des Red Bull, la Formule 1 reste en Europe et se rend en Hongrie le week-end prochain. Sur le circuit du Hungaroring, les pilotes devront faire avec des courbes techniques mais aussi la chaleur et l’humidité, qui pourraient venir jouer le rôle d’arbitre. Avec 11 victoires consécutives, Red Bull avec Max Verstappen et Sergio Perez pourraient décrocher un 12ème succès de rang et ainsi égaliser le record de Mercedes qui date de 1988. Retrouvez le programme complet et l'ensemble des résultats du week-end du GP F1 de Hongrie disputé du vendredi 21 juillet au dimanche 23 juillet 2023. 

Programme complet du Grand Prix de Hongrie

Vendredi 21 juillet 2023

  • 13h30 – 14h30 : Essais Libres 1
  • 17h00 – 18h00 : Essais Libres 2

Samedi 22 juillet 2023

  • 12h30 – 13h30 : Essais Libres 3
  • 16h00 – 17h00 : Qualifications

Dimanche 23 juillet 2023

  • 15h00 : Course

PROGRAMME TV GP DE HONGRIE: COMMENT SUIVRE LA 11ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?

Détenteur des droits en France, le week-end en Hongrie sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Place aux Essais Libres et aux qualifications vendredi et samedi sur Canal + Sport, puis le dimanche, la course et les différents magazines seront à suivre sur Canal +. Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix de Hongrie sur les antennes de la F1 TV Pro. Enfin, dernière solution pour suivre le GP d'Hongrie, avec nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), qui diffuseront en clair la course du dimanche.

Les résultats du Grand Prix de Hongrie de F1

  • Grand Prix : Verstappen s'impose sans trembler

Une nouvelle fois intouchable ! Ce dimanche, Max Verstappen a encore écrasé la concurrence. Le pilote Red Bull s'est bien mieux envolé que Lewis Hamilton au départ. Mieux placé au premier freinage, le double champion du monde en titre prenait les commandes de la course. La suite ne fut qu'une longue balade pour le Néerlandais, facile vainqueur du Grand Prix de Hongrie qui offre une douzième victoire consécutive à son équipe. Sur le podium, Super Max retrouve Lando Norris.

Le Britannique de McLaren confirme les progrès de l'écurie de Woking. Sur un circuit bien différent de Silverstone, Lando Norris s'est encore placé dans le top-3, à la deuxième position. Aidé par ses stratèges lors du premier arrêt, quand il a doublé son coéquipier Oscar Piastri aux stands, le natif de Bristol a maintenu Sergio Perez (Red Bull) à bonne distance dans la seconde moitié de la course. Le Mexicain termine troisième. Un bol d'air pour celui qui enchaînait les mauvais résultat. Profitant du rythme supersonique de sa voiture, le coéquipier de Max Verstappen est remonté dans le peloton, après être parti de la neuvième place.

Le grand perdant du jour s'appelle Lewis Hamilton. Malmené au départ, le septuple champion du monde a perdu trois places dans le premier virage. En délicatesse avec ses pneus, le pilote Mercedes a un temps souffert avant de retrouver du rythme en toute fin de course. S'il a fondu sur Sergio Perez, il a manqué quelques tours au porteur du N°44 pour aller chercher un nouveau podium.

Oscar Piastri se classe cinquième. Profitant de la bataille entre les leaders au départ, le rookie se glissait juste derrière Max Verstappen. Deuxième avant le premier arrêt, l'Australien a vu son coéquipier lui passer devant aux stands. Moins en vue, il signe néanmoins un très beau top-5 et engrange de gros points pour son écurie. Parti depuis la dix-huitième position, George Russell termine sixième. Remonté comme un coucou, le pensionnaire de Mercedes a enchaîné les beaux dépassements, notamment sur les deux Ferrari. Les voitures de la Scuderia ont souffert. Carlos Sainz est septième puisque l'Espagnol a profité de la pénalité de son coéquipier pour gagner une place. Charles Leclerc est donc huitième. Le Monégasque a encore connu des soucis dans la voie des stands avec un excès de vitesse, qui lui a valu cinq secondes de pénalité, et un arrêt interminable de plus de neuf secondes.

Bien moins en vue que les semaines précédentes, les Aston Martin inscrivent les derniers points. Fernando Alonso se classe neuvième devant Lance Stroll. Alexander Albon (Williams) échoue aux portes du top-10. Pour son grand retour en Formule 1, Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) conclut le Grand Prix de Hongrie au treizième rang. Trois abandons sont à noter. Celui de Logan Sargeant (Williams) auteur d'un tête-à-queue à deux tours de l'arrivée, ainsi que les deux Alpine. Pris dans un accident au départ, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été malheureusement contraint de se retirer des les premiers instants de course.

A LIRE AUSSI > Double abandon pour Alpine dès le premier tour !

https://twitter.com/F1/status/1683127615954071552?s=20

  • Qualifications : Hamilton souffle la pole à Verstappen !

Pour la première fois de la saison, une Red Bull ne va pas s'élancer de la pole position. Dans l'ultime tour de la Q3, Lewis Hamilton (Mercedes) a signé un chrono majestueux pour devancer de trois tout petits millièmes son rival néerlandais. Le septuple champion du monde décroche la 104e pole position de sa carrière en Formule 1. Il retrouve la première place de la grille pour la première fois depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021.

https://twitter.com/CanalplusF1/status/1682769438490148866?s=20

Sur la première ligne, le Britannique retrouvera son meilleur ennemi : Max Verstappen. Incapable d'améliorer sa marque lors du second run, le pilote Red Bull semblait mécontent dans le parc fermé. Lando Norris se classe troisième. Le pensionnaire de McLaren confirme que les évolutions apportées sur sa voiture fonctionnent très bien. La quatrième place d'Oscar Piastri (McLaren) permet à l'écurie de Woking de réaliser une nouvelle superbe qualification.

Guanyu Zhou est un étonnant cinquième. Les Alfa Romeo sont en forme en Hongrie et le Chinois a parfaitement exploité la performance de sa monoplace. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) s'est lui emparé de la septième position. Un peu en retrait, Charles Leclerc n'est que dixième à plus de trois dixièmes du meilleur chrono. Présent en Q3 pour la première fois depuis cinq séances, Sergio Perez (Red Bull) termine à une lointaine neuvième place, juste devant la Haas de Nico Hulkenberg. L'Allemand a une nouvelle fois dominé son coéquipier Kevin Magnussen, dix-neuvième.

Parmi les grosses surprises de la journée, l'élimination précoce de George Russell. Le Britannique de Mercedes a vu ses chances réduites à néant dès la Q1. Le poleman du GP de Hongrie 2022 partira en dix-huitième position. Quelques minutes plus tard, c'est Carlos Sainz qui s'est fait piéger. Le pilote Ferrari n'est pas passé en Q3 pour seulement deux millièmes. L'Espagnol s'élancera onzième. Pour son retour à la compétition, Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) s'est hissé en Q2. Treizième, l'Australien a fait mieux que son coéquipier Yuki Tsunoda, bloqué au dix-septième rang.

Côté Tricolore, la séance ne s'est pas déroulée comme prévu. Aucune des deux Alpine a terminé dans le top-10. Esteban Ocon échoue au douzième rang alors que Pierre Gasly finit quinzième, suite à une annulation de son meilleur tour.

A LIRE AUSSI > Tout comprendre au format des qualifications utilisé en Hongrie 

https://twitter.com/F1/status/1682778874587893760?s=20

  • Essais Libres 3 : Hamilton devance les Red Bull avant les qualifications

A moins de quatre heures de la séance qualificative, la Mercedes de Lewis Hamilton a pointé le bout de son nez en haut du classement. Sur le tracé où le Britannique a remporté son premier succès avec la firme à l'étoile, le septuple champion du monde s'est mis dans les meilleurs dispositions. En 1.17.811, SIR Lewis Hamilton a vu les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez venir se placer derrière lui. Néanmoins, le Néerlandais, son plus proche poursuivant, se trouve à plus de deux dixièmes et demi du temps de référence.

Rapide sur un tour, Nico Hulkenberg place sa Haas au quatrième rang, devant la McLaren de Lando Norris. George Russell (Mercedes) est sixième, précédant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Un temps tout en haut de la feuille des temps, Fernando Alonso (Aston Martin) conclut les essais libres au neuvième rang, à plus d'une demi-seconde de Lewis Hamilton. Avant de participer à sa première séance de qualifications de la saison, Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) est un lointain dix-huitième.

Le samedi n'a pas aussi bien démarré que le vendredi pour les pilotes Français. Dans le top-5 lors des EL2, les Alpine n'ont pas réussi à entrer dans les quinze premières places. Pierre Gasly finit seizième à presque une seconde du leader. Esteban Ocon est dix-neuvième à 1.168. Seul Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) s'est montré moins rapide que le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021.

https://twitter.com/F1/status/1682716821281992704?s=20

  • Essais Libres 2 : Leclerc devant, les Alpine dans le top-5

La deuxième séance d'essais libres s'est déroulé sur piste sèche. Dans ces conditions, Charles Leclerc a placé sa Ferrari tout en haut du classement. Le Monégasque a réalisé son meilleur tour en 1.17.686. Le Monégasque a devancé la McLaren de Lando Norris de 15 petits millièmes. Le Britannique semble être toujours aussi à l'aise avec ses nouvelles évolutions.

Pierre Gasly (Alpine) s'invite dans le top-3. Le pilote Tricolore a fait son chrono en médium, à l'inverse du leader. Globalement, la performance d'Alpine est bonne puisque Esteban Ocon se classe cinquième. Seul Yuki Tsunoda a séparé les deux Français. Le pilote Alpha Tauri réalise lui aussi une très belle séance.

Le leader du championnat a été en retrait. Max Verstappen (Red Bull) ne se classe que onzième, juste derrière la Ferrari de Carlos Sainz. Le double champion du monde en titre n'a pas semblé forcer lors de cette première journée en Hongrie. Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) termine quatorzième mais à moins de cinq dixièmes de son coéquipier. Les Mercedes ont beaucoup travaillé sur leur rythme de course. Cela explique la seizième place de Lewis Hamilton et la dernière de George Russell.

  • Essais Libres 1 : la pluie perturbe la séance, Perez dans le mur

La première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie n'aura pas été de tout repos. L'heure aura été perturbée à deux reprises par des drapeaux rouges. Le premier est arrivé moins de cinq minutes après le passage du feu au vert. La faute à un Sergio Perez trop agressif dans son premier tour lancé. Le Mexicain a freiné dans l'herbe, perdu le contrôle de sa Red Bull avant de l'encastrer dans le rail du virage sept.

A LIRE AUSSI > Sergio Perez déjà dans le mur en EL1 !

A quinze minutes du drapeau à damiers, Carlos Sainz (Ferrari) a à son tour commis une erreur. L'Espagnol est parti en tête-à-queue dans la remontée vers le virage cinq mais sans gros dégâts sur sa monoplace. La session aura été disputée sur piste mouillé puisqu'aucun chrono rapide n'a été établi sur le sec.

Dans ces conditions, George Russell a tiré profit de sa Mercedes en signant le meilleur temps en 1.38.795. Le Britannique a devancé la McLaren d'Oscar Piastri de plus de trois dixièmes et demi. Toujours à l'aise sous la pluie, Lance Stroll (Aston Martin) se classe troisième.

Lando Norris (McLaren) est quatrième devant l'autre Aston Martin de Fernando Alonso. Parmi les cadors, Charles Leclerc (Ferrari) finit septième. Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) n'ont pas établi de chrono rapide et ferment logiquement la marche. Les deux pilotes Français d'Alpine n'ont eux aussi pas réalisés beaucoup de tour. Esteban Ocon est dix-septième juste devant Pierre Gasly. Pour son grand retour en F1, Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) conclut la séance au quatorzième rang.

https://twitter.com/F1/status/1682368319427342338?s=20

Formule 1 – GP de Hongrie : Tout savoir sur le circuit du Hungaroring

Formule 1 – GP de Hongrie

F1 : les caractéristiques du circuit

C’est dans la banlieue de Budapest, surnommée « la reine du Danube », que se trouve le circuit du Hungaroring. Avec ses 4,381 km et ses 14 virages, le tracé Hongrois n’est pas le plus rapide du calendrier F1 avec peu de pointe de vitesse. Les virages techniques empêchent les pilotes d’utiliser la pleine capacité de leur monoplace et l’enchainement de courbes oblige les pilotes à anticiper chaque changement de vitesse. Les dépassements ne sont pas légion et chaque opportunité sera à saisir pour ne pas avoir de regrets. Avec également un climat continental qui fera jouer l’endurance de chaque pilote, ce GP F1 de Hongrie sera encore une course bien difficile !

Le Grand Prix Formule 1 de Hongrie, au calendrier depuis 1986

Le Grand Prix F1 de Hongrie est l’un des plus récents en Europe. Si une première édition avait été organisée avant la guerre en 1936, il a fallu attendre 50 ans pour voir la Formule 1 revenir au pays, et plus précisément dans la capitale, Budapest. C’est donc en 1986 sur le circuit du Hungaroring que la F1 fait son retour, pour ne plus jamais le quitter ! Les meilleurs pilotes du monde se sont imposés sur ce circuit exigeant avec un pilote en particulier qui est comme à la maison, Lewis Hamilton. Vainqueur à 8 reprises en Hongrie, le pilote Britannique a souvent dominé la concurrence, sur une période étalée entre 2007 et 2020, preuve de sa régularité au plus haut niveau. Pourra-t-il empêcher les Red Bull de décrocher un 12ème succès consécutif ? Réponse dès les premiers essais libres vendredi matin !

F1 : coup d’œil dans le rétroviseur au Hungaroring

Une remontada, c’est comme ça qu’on pourrait résumer le Grand Prix F1 de Hongrie 2022 ! Champion du monde en titre, Max Verstappen était passé à côté des qualifications en réalisant le dernier temps de la Q3 avec la 10ème place, loin de la Mercedes de George Russell. Mais la vérité du samedi est bien souvent différente de celle de la course dominicale. Le pilote Néerlandais allait donc réaliser une sacrée remontée tour après tour pour prendre la tête à 20 tours de l’arrivée. Car la Red Bull était bien la plus rapide sur le Hungaroring, avec son dauphin du jour Lewis Hamilton (Mercedes) repoussé à plus de 8 secondes. Le podium sera complété par le second pilote Mercedes George Russell. Vainqueur l’an passé et invaincu depuis 11 courses, les Red Bull pourraient bien régner en Hongrie ce week-end.