ERRATUM : la pénalité de Lundgaard a été annulée par la FIA. Il termine 2e.

Le programme était chargé aujourd'hui à Sakhir. Après leur 1re course ce matin, les pilotes avaient de nouveau rendez-vous sur la piste. Pour ce 2e sprint de la journée, c'est le néophyte Oscar Piastri qui s'est imposé devant Zhou et Daruvala. Théo Pourchaire se classe 5e.

À l'issue d'une course secouée par une voiture de sécurité dès le premier tour, Oscar Piastri a su tirer profit des événements de course pour remonter à la 1re place du podium. Second sur le papier, Lundgaard perd son podium à cause d'une pénalité de dix secondes. C'est le Chinois Zhou qui en profite ainsi que Daruvala. Pendant que Schwartzman ruinait sa course et celle de Ticktum au premier virage, le pilote Uni-Virtuosi prenait un bon envol le plaçant en 2e position. Bien plus rapide que Vips, il n'a pas traîné pour s'en débarrasser à la relance. Une deuxième voiture de sécurité est tout de même venue relancer la course. Lawson, le vainqueur matinal s'est accroché avec Armstrong et se retrouva contraint à l'abandon.

Une course sous tension

Tout le monde n'était pas aussi à l'aise que Piastri. En effet, la nervosité s'est fait ressentir sur la piste à en croire les deux voitures de sécurité déployées cet après-midi. Quatre abandons ont eu lieu dus à des accrochages. Le premier virage a d'ailleurs été le théâtre d'un bon nombre de ces contacts. La seconde SC a eu le mérite de perturber les stratégies initiales. Si certains ont fait le pari d'aller au bout avec un seul relais de pneus, d'autres comme Vips ont décidé de s'arrêter après le forfait de Lawson. Malheureusement pour lui, une erreur, puis une pénalité pour non respect de la voiture de sécurité virtuelle, lui ont coûté un podium.

Théo Pourchaire relève la tête

Après son abandon ce matin, le Français s'élançait en 19e position. Auteur d'un très bon départ, il a gagné 6 positions avant la première SC. Pourtant, il ne s'est pas arrêté là, gâtant ses supporters de plusieurs dépassements. Toutefois, son arrêt au moment de la deuxième voiture de sécurité a laissé planer des doutes. Il a tout de même fini la course à la 5e place en ayant eu un bon rythme aujourd'hui. Y avait-il la place d'aller chercher mieux en restant en piste ? On ne le saura jamais. En tout cas, ce premier jour de compétition fut plutôt prometteur pour le pilote ART.

Tout droit venu de F3, Oscar Piastri a remporté sa première course en F2 à tout juste 19 ans. Régulier ce samedi, Daruvala s'endormira avec deux podiums dans la musette. Rendez-vous demain pour la course principale à 12h40.

Crédits photo : Formule 2