Quelques jours après une séduisante victoire en match amical face au Danemark, l'Équipe de France Espoirs va entamer ses éliminatoires de l'Euro 2025 ce lundi soir en Slovénie. Sur le papier, les hommes de Thierry Henry partiront nettement avec la faveur des pronostics. Mais gare au piège sur une pelouse jugée catastrophique. 

Après un amical réussi, l'Équipe de France Espoirs retrouve la compétition

En un peu plus de deux mois, de l'eau a coulé sous les ponts. Pourtant, on a encore en mémoire ce soir du 2 juillet dernier. Un soir où, comme en 2021, l'Équipe de France Espoirs a quitté l'Euro par la petite porte, au stade des quarts de finale, renversée par l'Ukraine. Puis ce fut au tour du sélectionneur, Sylvain Ripoll, d'être renversé. Dans la foulée, Thierry Henry lui a succédé. En termes de légitimité et de vécu, difficile de faire mieux. Pour son premier match amical, le champion du monde 98 a assuré, emmenant les Bleuets vers un net succès sur le Danemark (4-1).

À lire aussi : OL : une légende du foot italien ou de l’OM pour remplacer Laurent Blanc ?

Ce lundi en Slovénie, Thierry Henry disputera son premier match à enjeux en qualité de sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs (iconsport)
Ce lundi en Slovénie, Thierry Henry disputera son premier match à enjeux en qualité de sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs (iconsport)

Ce lundi à 18:00, Thierry Henry passera un nouveau test, encore plus attendu, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025. Seule nation exemptée le week-end dernier, la France va défier la seule nation à s'être imposée d'entrée, la Slovénie, victorieuse dans la douleur en Bosnie, alors qu'elle était menée au score (1-2). Au regard de la grande qualité présente dans le groupe tricolore, la victoire est plus qu'envisageable pour les Bleuets. Problème, outre une valeureuse opposition, les Tricolores devront composer avec le terrain de Koper, que l'on dit absolument épouvantable. Forcément un désavantage pour des joueurs globalement tous supérieurs techniquement. De quoi pousser Thierry Henry à faire certains choix ? Pas sûr.

À lire aussi : Allemagne : Hansi Flick limogé de son poste de sélectionneur

Thierry Henry prend les mêmes… et recommence ?

On ne change pas une équipe qui gagne. Visiblement, Thierry Henry est un adepte de l'adage. Ce lundi soir, pour ce déplacement en Slovénie, le nouveau sélectionneur de l'Équipe de France devrait faire confiance aux onze mêmes joueurs qui ont battu le Danemark en amical quelques jours plus tôt. Auteur d'une entrée en jeu fracassante face aux Danois, avec un doublé à la clé, le néo-Lensois Elye Wahi aurait pu espérer commencer cette partie. À première vue, il n'en sera rien.

À lire aussi : OM : énorme coup dur pour Ismaïla Sarr et l’Olympique de Marseille !

Il sera aussi intéressant de voir le comportement des latéraux Malo Gusto et Quentin Merlin, parfois pris à défaut lors du dernier match amical. Et qui devront tout faire pour bloquer les ailiers slovènes Cipot et Begic, tous deux buteurs en Bosnie la semaine passée. Une Bosnie que l'Équipe de France affrontera le mois prochain, pour un nouveau déplacement compliqué en perspective. Puis, il sera temps d'accueillir Chypre, une sélection qui vient d'accrocher l'Autriche et qu'il ne faudra pas négliger non plus, vous l'aurez compris. Mais chaque chose en son temps. Ce lundi, les protégés de Thierry Henry voudront d'abord lancer leurs éliminatoires de l'Euro 2025 de la meilleures des manières. Dans un stade qui, ironie du sort, devrait être totalement acquis à la cause… du champion du monde tricolore.

La composition probable de l'Équipe de France Espoirs

Restes – Gusto, Matsima, Lukeba, Merlin – Zaïre-Emery (cap), Ugochukwu, Lepenant – Cherki – Barcola, Kalimuendo.

À lire aussi : Allemagne – France en direct : Chaîne TV, Compositions, Heure du match (amical)