La Free Agency 2023 ouvre bientôt ses portes. Après une draft bien mouvementée, notamment pour nous, bons français que nous sommes, l'heure est maintenant venue de savoir où tous les joueurs libres vont se diriger. Dans la nuit de vendredi à samedi, les joueurs sans contrat seront autorisés à s'engager là où ils le désirent. Et cette saison, encore plus que les précédentes, de gros poissons sont libres comme l'air. Si tout ne se fera pas dès le premier soir, il y a fort à parier que ce début de week-end soit mouvementé. Des Rockets, qui disposent de plus de 60M de dollars de cap space en passant par le Jazz (47M$) ou encore les Spurs (38M$) et les Kings (35M$), il risque d'y avoir des tremblements de terre du coté de chez Oncle Sam. Voici, pêle-mêle, les grosses têtes d'affiche à dégoter. 

Meneurs :

Il y a du beau monde à aller chercher chez les meneurs dans cette free agency 2023. Mais LE joueur phare est incontestablement Kyrie Irving. Incapable de mener les Mavs vers les playoffs, restera-t-il dans le Texas? Lui semble en avoir l'envie, bien que les Lakers lui fassent les yeux doux. Il a le choix, et si Dallas lui donne ce qu'il veut, il devrait poursuivre l'aventure.

Fred Van Vleet est dans le même cas. Il pourrait, en cas d'offre satisfaisante, rester du coté de Toronto. Même si certaines franchises avec du cap cherchent un guard d'expérience (Rockets, Magic, Spurs), les Raptors ont encore un espoir de le conserver.

Il y aura du beau monde à chiper du coté de L.A sur le poste 1: en effet, Westbrook (Clippers), Schroder et Russell (Lakers) sont tous en fin de contrat. Trois joueurs qui auront sans doute la possibilité de continuer dans leurs franchises actuelles, mais sans doute pas au salaire où ils le décideront. Tous semblent avoir l'envie de continuer dans deux équipes qui joueront sans doute les premiers rôles, une nouvelle fois. Les négociations seront rudes, peut-être longues, mais la tendance est à la continuité.

Après sa belle saison ponctuée par une finale avec le Heat de Miami, Gabe Vincent ne devrait pas manquer de prétendants. Là aussi, le Heat devrait tenter de le conserver. Mais dans le cas d'une arrivée de Damian Lillard, l'avenir pourrait s'écrire loin de South Beach pour l'international Nigérian.

Arrières : 

Il y a match pour savoir qui est la véritable star de cette free agency. Kyrie Irving ou James Harden ? James Harden ou Kyrie Irving? Toujours est-il que le barbu est sur le marché, et il s'en frotte les mains. A 33 ans, le natif de Los Angeles aura la possibilité de signer un dernier gros contrat. A Philly, ou à Houston comme c'est dans les tuyaux depuis la fin de saison? Si l'intérêt des Rockets est réel, il y a fort à parier que ces rumeurs servent à faire augmenter l'offre des Sixers. Car The Beard sais pertinemment que s'il veut gagner une bague, le temps presse. Et il paraît plus évident de la décrocher aux cotés de Joël Embiid que de Jaylen Green..

Récent champion avec les Nuggets, Bruce Brown est également sans contrat et sera libre de signer où bon lui semble. Il a récemment affirmé que l'argent ne l'intéressait pas plus que ses ambitions sportives, et devrait donc poursuivre l'aventure dans le Colorado. Jordan Clarkson, élu meilleur 6ème homme il y a deux ans, Josh Hart, très bon cette saison avec les Knicks et Caris Levert, dont Cleveland ne veut plus forcément, cherchent eux des contrats long terme. Mais changeront ils de franchise? Rien n'est moins sûr à l'heure actuelle.

S'ils sont libres, tout indique malgré tout que Max Strus et Austin Reaves, véritables révélations de la saison, vont rester dans leur franchise respective. Ce qui n'est pas le cas du mal aimé Dillon Brooks, dont Memphis ne veut plus. L'ancien Duck de l'Oregon a plutôt intérêt à ne pas faire de vague cet été s'il souhaite décrocher le contrat qu'il espère.

Ailiers: 

Comme pour les meneurs et les arrières, une tête d'affiche se dégage : Khris Middleton. Mais comme pour Irving et Harden, la tendance est à la prolongation. Et sur le long terme. Il a refusé sa player option (de 40M de dollars) avec sans doute l'assurance d'un contrat longue durée, toujours dans le Wisconsin. Kyle Kuzma en revanche devrait changer d'air. Les Wizards ont pris un autre virage cet été et la reconstruction ne passera sans doute pas par le Kuz', qui va avoir l'embarras du choix.

Kelly Oubre pourrait aussi être l'une des attractions de l'été à ce poste. Auteur d'une magnifique saison, l'artilleur des Hornets pourrait intéresser du beau monde, même si Charlotte voudra le conserver. TJ Warren, pas certains de rester à Phoenix, Garry Trent Jr ou encore Jerami Grant risquent d'être les autres ailiers agitateurs du marché cet été.

Ailiers forts: 

Et si Draymond Green quittait les Warriors à la free agency? Rien n'est acté à l'heure actuelle et bien que Golden State souhaite le conserver, le joueur lui n'a pas encore pris de décision. La tendance voudrait que le quadruple champion NBA poursuive et termine sa carrière dans la baie de San Francisco, mais avec un tel énergumène, tout peut arriver.

Grant Williams lui, n'a pas réussi à confirmer en 2023 les progrès entrevus en 2022. Très peu utilisé en playoffs, il a joué un rôle moindre dans la campagne des Celtics, finalistes à l'Est. Il se murmure que Boston ne serait pas forcément très chaud à l'idée de le conserver, bien que Brad Stevens puisse s'aligner sur n'importe quelle offre.

Si les Hornets pourraient perdre en Kelly Oubre un ailier shooteur de grande classe, ils pourraient également voir PJ Washington partir vers d'autres cieux. L'une des rares satisfactions de la saison du coté de la Caroline du Nord ne devrait pas manquer de prétendants.

Rui Hachimura, en vue avec les Lakers durant les playoffs, l'expérimenté Harrison Barnes ou encore Kenyon Martin Jr, le dunker, mais pas que, des Rockets, sont également sur le marché et très prisés.

Pivots: 

Ils sont deux à se tirer la bourre pour le titre honorifique mais superflu de pivot le plus convoité. Nikola Vucevic et Brook Lopez respectivement 33 et 35 ans, voudront sans doute un dernier gros contrat, histoire de finir leur carrière NBA en beauté. Et il est possible que cela passe par un changement de franchise.. Le Vooch n'est pas l'option numéro 1 à Chicago et l'avenir flou autour des Bulls pourrait le pousser vers la sortie. S'il a réalisé une magnifique saison sur le plan individuel, Lopez et ses Bucks sont passés complètement à coté de leur post-season. Si Milwaukee tentera de le conserver, pas impossible qu'il aille voir ailleurs, et pourquoi pas du coté de LA, d'où il est originaire.

Le reste de la meute disponible dans la raquette fait moins rêver, bien que certains joueurs peuvent s'avérer être de bons coups : Jacob Poelt, qui a magnifiquement fini la saison à Toronto, Christian Wood, toujours très utile offensivement mais qui ne devrait pas faire de vieux os à Dallas, ou encore Thomas Bryant et Andre Drummond, toujours utiles en sortie de banc.

Du bon monde est donc disponible pour cette free agency 2023. De quoi saliver d'avance en pensant à l'été qui nous attend en NBA.