Cette semaine pour suivre les tournois WTA et ATP c'est du côté de l'Asie qu'il faut se tourner et notamment à Pékin et Tokyo. Les français, à l'image de leurs saisons, sont à la peine… seul Richard Gasquet est encore en lice au pays du soleil levant.

 

Exit Chardy et Paire qui se sont inclinés en 8ème de finale ainsi que Mannarino et Simon qui n'ont pas passé le premier tour, Gasquet est le seul rescapé au Japon. Si Paire s'inclinait “logiquement” face à Nishikori et que Simon et Mannarino avaient fort à faire face à De Minaur et Raonic, Chardy aurait probablement pu mieux faire contre Struff. Mais à l'image de la saison des tricolores, il y n'a pas eu d'exploits pour l'un d'entre eux et personne n'en attendait vraiment. Monfils s'est également incliné au premier tour, à Pékin, contre Verdasco. Richard Gasquet lui réalise un début e tournoi très propre avec deux victoires sans concéder de set face à Kudla puis face à un Kyrgios qui a fait… du Kyrgios. Deux tie-break mais moins d'1h15 de jeu. Richard Gasquet se retrouve donc en quart de finale où il affrontera de Vendredi aux alentours de 12h30 Kévin Anderson. Le Sud-Africain qui participera probablement aux masters de Londres en fin de saison, réalise une très belle année 2018 et sera extrêmement difficile à battre.

 

Pourquoi y croire ?

Parce que Gasquet est très performant contre les joueurs de grandes tailles qui ont un gros service. Mais pas que ! Cela fait désormais plusieurs saisons que Richard finit très fort, on se rappelle notamment de la saison 2015 où il avait manqué le début de l'année et qu'il avait terminé celle-ci en beauté avec une 9ème place, aux portes des masters. Richard Gasquet à l'occasion de réaliser une belle performance et d'affirmer sa place de numéro un français à la Race en 2018, ce qui serait une bonne chose à moins de deux mois de la finale de la Coupe Davis face à la Croatie.

Du côté des filles…

Kristina Mladenovic enchâine une nouvelle défaite, cette fois-ci au premier tour à Pékin. Certes, il fallait faire face à la troisième joueuse mondiale, Angélique Kerber, mais on ne retiendra simplement la victoire facile de l'allemande en 1h12, 6-2/6-2. Rien ne va plus pour Kiki.

Pour Caroline Garcia en revanche, il y avait urgence cette semaine pour ne pas dégringoler au classement WTA. En effet, elle qui avait réaliser un doublé de folie la saison dernière sur les terres asiatiques, avait un besoin évident de résultat cette semaine.  Après une victoire dans la douleur face à Wang, c'est une victoire un peu plus facile à laquelle nous avons assisté face à Hercog. Puis pour ccéder aux quarts, il fallait vaincre l'incroyable Sabalenka… et on y a cru ! Caro a tout simplement sur-dominé en menant 1 set à 0 et 5-3 dans le deuxième. S'en suit un craquage total de la française qui s'écroule et s'inclina en trois manches. Match à oublier, encore un.

 

Une semaine encore bien triste pour le tennis français mais tout n'est pas perdu… Richard Gasquet va peut-être redonner le sourire aux fans des bleus, c'est ce que l'on espère en tous en tout cas.

 

Source image : Le Télégramme