À deux semaines du coup d'envoi de la Coupe du monde de basket, Giannis Antetokounmpo déclare forfait, laissant la Grèce orphelin de sa star. Une blessure au genou contractée à la fin des Playoffs 2023, opérée en juillet, mais qui empêche encore le Greek Freak d'évoluer au meilleur niveau. 

La nouvelle est tombée cet après-midi, Giannis Antetokounmpo ne jouera pas la Coupe du monde avec la Grèce dans deux semaines. Sa blessure au genou des derniers Playoffs, lui coûte sa participation au mondial. Un énorme coup dur pour la Grèce qui perd son phare, sa star, et son meilleur joueur tout simplement. C'est également un coup dur pour l'organisation du Mondial qui se retrouve coupée d'une autre superstar, après le forfait de Jokic et une Team USA sans star power, laissant un groupe de jeunes joueurs très prometteurs et tout de même compétitif sur le parquet. Le principal intéressé s'est expliqué sur ses réseaux sociaux avec un long message.

“Tout le monde connaît mon amour pour l’équipe nationale et cela ne changera jamais. Depuis la fin de ma saison NBA, j’ai poussé mon corps jusqu’à ses limites, pour être le joueur que je dois être afin d’aider mon équipe à atteindre ses objectifs. Mais après des mois de travail et de multiples rendez-vous avec le staff médical, il est clair que je ne peux pas jouer au niveau requis pour participer à la Coupe du Monde.

Ça n’a pas été un choix, mais ma seule option pour assurer que je revienne au niveau de basket que j’ai mis tant de temps à atteindre dans ma carrière. Je suis extrêmement déçu par cette situation mais cette décision a été prise avec le staff médical. Je vais désormais continuer à me surpasser pour être prêt la prochaine fois que mon nom sera appelé. Mon but personnel, et celui de notre équipe, est de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2024 et ce sera un honneur d’y représenter mon pays l’an prochain.” – Giannis Antetokounmpo

Ce forfait libère encore plus le boulevard pour les États-Unis pour prendre la première place de la poule. Mais il permet également à la Nouvelle-Zélande et à la Jordanie d'espérer une potentielle deuxième place, qualificative pour les matchs à éliminations directes.