Basketball

Coupe du Monde Basket 2023 : Nikola Jokic participera t-il au tournoi ?

À quelques jours du mondial 2023 de basket qui se disputera en Indonésie, au Japon et aux Philippines, il est normal de se poser la question de la participation des meilleurs joueurs de la planète basket. Dans un sport où les impasses dans certaines compétitions sont communes pour permettre de se reposer, les supporters ont tendance à s’interroger sur la présence de certaines stars. La question est la suivante : Nikola Jokic participera-t-il à la Coupe du Monde Basket 2023 (25 août – 10 septembre) ?

Coupe du Monde Basket 2023 : pas de Nikola Jokic en Asie

Auteur d’une saison éblouissante en NBA avec sa franchise des Denver Nuggets, mais aussi épuisante, Nikola Jokic a mis fin au suspense fin juillet concernant sa présence à la prochaine Coupe du Monde Basket 2023. Épuisé physiquement et mentalement par une campagne éreintante qui a vu sa franchise du Colorado remporter son premier titre NBA dans son histoire, le pivot Serbe a porté les Nuggets sur ses épaules depuis le mois d’octobre. C’est donc sans véritable surprise que le Joker a pris la décision de s’accorder du repos cet été pour retrouver les parquets NBA frais et dispo en octobre prochain. Une décision difficile pour l’équipe nationale Serbe qui devra composer avec d’autres absents de marque qui compliquera la tâche de la sélection des Balkans de décrocher un billet direct pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

À LIRE AUSSI : Giannis Antetokounmpo participera-t-il au tournoi ?

Le Joker et la Serbie : je t’aime moi non plus

Si Nikola Jokic est un joueur à part dans le contexte actuel en NBA où sa simplicité et son côté antistar sont mis en avant, le pivot Serbe a connu une relation contrastée avec la sélection. Le Joker a disputé sa première compétition en 2016 tout d’abord lors du Tournoi de Qualification Olympique pour Rio puis ensuite durant le tournoi au Brésil. Il participe également à la Coupe du Monde 2019, même si sa présence a souvent été remise en doute avec par exemple plusieurs jours de repos durant la préparation pour aller dans son ranch en Serbie, donnant lieu à quelques soucis en interne. De retour pour l’Euro 2022 où malgré des statistiques personnelles à la hauteur des attentes avec 21,7 pts, 10 rbds et 4,3 passes, il ne peut empêcher l’élimination de la Serbie en huitième de finale par l’Italie. Sera-t-il maintenant présent la saison prochaine lors du TQO si la Serbie ne se qualifie pas directement pour les JO, ou bien à Paris ? L’avenir nous le dira !

Coupe du Monde Basket 2023 : l’antistar par excellence

Sous ses allures de faux lent, Nikola Jokic est un joueur unique au QI basket au-delà de la moyenne. Sa vision du jeu et son impact sur ses coéquipiers font de lui la définition même du mot MVP et les Américains l’ont appris à leurs dépens. Drafté en 2014 au second tour, le Serbe arrive dans la grande ligue l’année d’après, chez les Denver Nuggets. Polyvalent, le pivot des Balkans est capable de tirer à 3 points, de mener la balle, de pénétrer, de prendre des rebonds, etc. Double MVP de la saison régulière en 2021 et 2022, Nikola Jokic pouvait encore prétendre au titre de MVP en 2023 mais les votes en ont décidé autrement. Champions NBA en juin dernier, Nikola Jokic a fait taire les sceptiques qui disaient qu’il ne pourrait emmener sa franchise au sommet, avec un effectif limité. Mais comparé à d’autres stars NBA qui demandent sans cesse du renfort avant finalement de quitter le navire, Nikola Jokic ne fait jamais de bruit, préférant se concentrer sur le basket au lieu de faire du bruit dans les coulisses et sur les réseaux sociaux.

De retour dans son petit village de Serbie dès la fin des festivités dans le Colorado, Nikola Jokic mène un été paisible dans son ranch, en attendant la reprise de la saison NBA 2023/2024 en octobre prochain.

Coupe du Monde Basket 2023

crédit Icon sport

Le palmarès de Nikola Jokic (Denver Nuggets / Serbie)

Palmarès collectif :

  • Champion NBA 2023 avec les Denver Nuggets
  • Médaille d’argent aux JO 2016 avec la Serbie

Palmarès individuel :

  • NBA MVP de la saison régulière en 2021 et 2022.
  • NBA MVP des Finales en 2023.
  • Meilleur joueur de la finale de la conférence Ouest en 2023.
  • 5 sélections au NBA All-Star Game en 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
  • All-NBA First Team en 2019, 2021 et 2022.
  • All-NBA Second Team en 2020 et 2023.
  • NBA All-Rookie First Team en 2016.

Mondial Basket 2023 : le calendrier de la Serbie (Manille)

  • 26 août : Serbie / Chine
  • 28 août : Serbie / Porto-Rico
  • 30 août : Serbie / Soudan du Sud

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut