La saison des classiques est terminée pour une autre année et avec la fin du printemps vient le retour des courses par étapes avec le Giro d'Italia 2023. Le Tour d'Italie 2023 se déroulera du 6 mai au 28 mai prochain. Voici le guide complet des équipes qui participeront au Giro d'Italie
Les 18 équipes du WorldTour, ainsi que les quatre équipes invitées par les wildcards, prendront le départ à Fossacesia Marina samedi prochain, pleines d'espoir pour les trois semaines de course qui les attendent sur la route de Rome. Quatre maillots – le maglia rosa, le bianca, le ciclamino et l'azzurro – seront mis en jeu au cours des 21 étapes, ainsi que des victoires d'étape, une série de prix mineurs et, bien sûr, le Trofeo Senza Fine.
Le guide complet des équipes du Giro 2023
Soudal-QuickStep

- Leader : Remco Evenepoel
- Objectif : Victoire au classement général
- Coureurs à suivre : Fausto Masnada, Ilan Van Wilder
L'équipe belge n'a qu'un seul objectif pour le Giro d'Italia de cette année : aider Remco Evenepoel à remporter une nouvelle victoire en Grand Tour, après son triomphe de la Vuelta a España la saison dernière.
Le talent du Belge a entraîné un rééquilibrage de l'équipe Soudal-QuickStep ces dernières saisons, qui s'est dotée de grimpeurs pour soutenir la star de 23 ans dans les grands tours, des courses où les sprints et la chasse à l'étape ont longtemps été à l'ordre du jour.
Evenepoel sera épaulé par plusieurs coureurs qui ont passé une grande partie du printemps à ses côtés lors de camps d'entraînement sur le mont Teide. Les grimpeurs Fausto Masnada et Ilan Van Wilder joueront un rôle clé en montagne, tandis que Louis Vervaeke sera présent également. Le grimpeur belge a fait partie de l'équipe victorieuse lors de la dernière Vuelta. La nouvelle recrue Jan Hirt – qui terminé sixième au Giro l'année dernière – est un autre grimpeur qui devrait jouer un rôle clé, tandis que Mattia Cattaneo et Josef Cerny seront de précieux équipiers. Davide Ballerini sera quant à lui présent pour participer aux sprints massifs.
Evenepoel lui-même semble en grande forme, remportant un nouveau titre de Liège-Bastogne-Liège à son palmarès grâce à une nouvelle attaque solo de longue haleine.
Jumbo-Visma

- Leader : Primož Roglič
- Objectif : Victoire au classement général
- Coureurs à suivre : Sepp Kuss, Tobias Foss
Comme Soudal-QuickStep, Jumbo-Visma mise tout sur un favori de premier plan pour le maglia rosa. Primož Roglič revient sur course où il s'est révélé au plus haut niveau il y a sept ans. Il tentera d'améliorer sa troisième place obtenue en 2019.
Le Giro d'Italia et le Tour de France mis à part, Roglič a remporté presque tout ce qu'il y a à gagner au plus haut niveau de la course par étapes, et il sera soutenu par l'équipe sans doute la plus forte de la course lorsqu'il tentera de remporter un quatrième Grand Tour.
Le coureur de 33 ans n'a participé qu'à deux courses cette saison, mais il affiche un bilan de 100 %, ayant triomphé à Tirreno-Adriatico et à la Volta a Catalunya et battu de nombreux rivaux du Giro en cours de route – Evenepoel, Almeida, Geoghegan Hart, Landa, Carthy, Ciccone et Vlasov, entre autres.
Il manquera la nouvelle recrue de Jumbo, Wilco Kelderman, pour la course, le Néerlandais étant inapte après une chute à Tirreno et remplacé par l'un des meilleurs grimpeurs de l'équipe, Sepp Kuss. L'Américain a joué un rôle clé dans les trois victoires de Roglič à la Vuelta et dans le triomphe de Jonas Vingegaard au Tour l'année dernière, et devrait à nouveau se mettre en évidence dans les Alpes et les Dolomites.
Robert Gesink, Koen Bouwman sont présents pour apporter un soutien supplémentaire en montagne, ainsi que le jeune Allemand Michael Hessmann et le champion du monde du contre-la-montre Tobias Foss, qui a terminé neuvième de cette course il y a deux ans. Les rouleurs Edoardo Affini et Jan Tratnik complètent l'équipe, apportant leur soutien sur le plat et dans les étapes vallonées.
AG2R Citroën

- Leader : Aurélien Paret-Peintre
- Objectif : victoires d'étape, top 15 au classement général
- Coureurs à suivre : Andrea Vendrame, Felix Gall
Les plus grandes stars de l'équipe française – telles que Ben O'Connor, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Benoît Cosnefroy – ne seront pas au Giro, et AG2R aborde donc la course avec des ambitions mitigées et discrètes.
Les objectifs pour le classement général semblent venir d'Aurélien Paret-Peintre, un coureur polyvalent et régulier qui s'est classé 16e au Giro 2020 et 15e au Tour de France 2021. L'équipe peut également compter sur le grimpeur autrichien Felix Gall, qui a impressionné au Tour des Alpes, mais qui n'en est qu'à sa deuxième participation à un Grand Tour. Les victoires d'étape semblent donc être l'objectif principal, et le seul coureur italien de l'équipe française jouera un rôle clé à cet égard. Andrea Vendrame a déjà remporté une étape sur Giro par le passé, notamment lors de l'étape de Bagno di Romagna il y a deux ans. Le coureur de 28 ans a été deux fois dans l'échappée lors du récent Tour des Alpes et a quelques bons résultats à son palmarès pour 2023 : cinquième à la Clàsica Valenciana, troisième à la Muscat Classic, deuxième au Trofeo Laigueglia. Avec une belle pointe de vitesse et une capacité à grimper, il serait un outsider pour réitérer sa performance de 2021.
Par ailleurs, Larry Warbasse, Mickaël Cherel, Paul Lapeira, Valentin Paret-Peintre et Nicolas Prodhomme complèteront l'équipe. Ce n'est pas l'équipe la plus forte de la course, mais AG2R a déjà remporté des succès au Giro par le passé, et ne peut donc pas être écartée.
Alpecin-Deceuninck

- Leader : Kaden Groves
- Objectif : Victoires d'étape, maillot à points
- Coureurs à suivre : Stefano Oldani
Mathieu van der Poel ne participera pas au Giro 2023. La formation belge sera donc orpheline de sa superstar néerlandaise. L'année dernière, la superstar de l'équipe a remporté la première étape à Budapest, a porté le maillot rose pendant trois jours, puis s'est lancée dans les échappées pendant cinq autres étapes, tandis que ses coéquipiers Stefano Oldani et Dries De Bondt remportaient deux victoires d'étape dans la seconde moitié de la course.
Ces trois semaines ont été couronnées de succès pour l'équipe néerlandaise, même si les chances d'une autre période en rose semblent plus minces compte tenu du contre-la-montre d'ouverture de l'édition 2023. L'équipe sera toutefois bien placée pour remporter des victoires, avec le sprinteur Kaden Groves. L'Australien s'est révélé l'année dernière avec Jayco, en remportant des étapes à la Volta a Catalunya et au Tour de Turquie, avant de remporter une étape sur la Vuelta. Avec sa nouvelle équipe cette saison, il a poursuivi sur sa lancée, remportant deux étapes à la Catalunya ainsi que la Volta Limburg Classic.
Avec un maximum de neuf étapes de sprint possibles au Giro, les chances d'ajouter à sa collection semblent assez bonnes. Il sera confronté à des rivaux tels que Mark Cavendish, Mads Pedersen, Pascal Ackermann, Fernando Gaviria et Michael Matthews.
Ramon Sinkeldam, capitaine de route expérimenté et nouvelle recrue, devrait épauler Groves lors des sprints massifs, aux côtés de Kristian Sbaragli, tandis qu'Oldani et Oscar Riesebeek seront également là. Nicola Conci, Alexander Kreiger et Senne Leysen complètent l'équipe. Tous les regards seront cependant tournés vers Groves, l'étoile montante du sprint.
Arkéa-Samsic

- Leader : Warren Barguil
- Objectif : Victoires d'étape
- Coureurs à suivre : Andrii Ponomar
Nouvellement intégrée au WorldTour pour 2023, l'équipe française Arkéa-Samsic se retrouvera en mai en terrain inconnu, n'ayant jamais couru le Giro d'Italia auparavant. Comme les autres équipes françaises, l'équipe se concentre évidemment sur le Tour de France, et il n'est donc pas surprenant que plusieurs des noms les plus connus de l'équipe se concentrent sur le mois de juillet ou se reposent après les classiques.
Warren Barguil, le grimpeur qui est peut-être le nom le plus célèbre de l'équipe, courra cependant en Italie. Le coureur de 31 ans est inscrit au Giro et au Tour, mais il a été contrôlé positif au COVID-19 et sa participation reste incertaine. Quoi qu'il en soit, s'il est déclaré apte, les étapes qu'il visera pour ajouter à ses huit victoires en carrière se dérouleront plus tard, lorsque la course atteindra la haute montagne.
David Dekker, nouvelle recrue pour 2023, représente la meilleure chance de l'équipe de remporter une victoire dans les étapes de sprint, même si le Néerlandais est un outsider. Le vétéran Maxime Bouet est le capitaine de route, tandis que les jeunes coureurs de l'équipe – Thibault Guernalec, Michael Ries, Alan Riou, Clément Russo et Alessandro Verre – sont les plus susceptibles d'être vus dans les échappées.
Astana Qazaqstan

Leader : Mark Cavendish
Objectif : Victoires d'étape, maillot à points
Coureurs à suivre : Gianni Moscon, Luis León Sánchez
La formation kazakhe a connu un début de saison 2023 cauchemardesque, avec une 24e place au classement mondial de l'UCI et une seule victoire la victoire d'Alexey Lutsenko lors de la dernière étape du Giro di Sicilia en avril dernier. La star locale ne participera cependant pas au Giro d'Italia, l'équipe misant plutôt sur le sprinteur vétéran Mark Cavendish, auteur de 16 victoires d'étape au Giro et du maglia rosso 2013 (la couleur du maillot à points à l'époque).
Le champion britannique revient sur la course avec son équipe en quête de gloire et avec, de manière réaliste, peu d'endroits où la chercher en dehors des étapes de sprint. Il n'a pas connu les meilleurs débuts chez Astana, avec des troisièmes places lors de l'ouverture du UAE Tour et au Scheldeprijs, ses meilleurs résultats jusqu'à présent.
Il y a neuf étapes de sprint possibles sur le parcours cette année, bien que certaines soient plus accidentées que d'autres et que les échappés s'en approprient inévitablement quelques-unes, ce qui signifie qu'il y a de nombreuses chances de remporter sa première victoire sous ses nouvelles couleurs.
Astana a engagé Cees Bol pour mener Cavendish, bien que le Néerlandais ne soit pas prêt à courir le Giro et qu'il n'ait participé qu'au Tour des Émirats arabes unis aux côtés du sprinteur. En revanche, une grande partie du contingent italien de l'équipe participe à la course, notamment Gianni Moscon, l'ancien champion du monde U23 Samuele Battistella, Cristian Scaroni et Simone Velasco. Le coureur de 39 ans est peut-être en perte de vitesse, mais on ne peut jamais l'exclure d'une victoire d'étape. Le champion du monde U23 en titre, Yevgeniy Fedorov, et Vadim Pronskiy forment le contingent kazakh de l'équipe.
Bahreïn Victorious

- Leader : Jack Haig
- Objectif : Podium GC, victoires d'étapes
- Coureurs à suivre : Santiago Buitrago, Damiano Caruso
Après avoir décroché trois places sur le podium lors des quatre dernières éditions du Giro d'Italia grâce à Vincenzo Nibali, Damiano Caruso et Mikel Landa, les Bahreïn Victorious miseront sur l'australien Jack Haig.
Le coureur de 29 ans, qui a terminé deux fois dans les cinq premiers du Critérium du Dauphiné et qui est monté sur le podium de la Vuelta a España en 2021, a visé le Tour de France ces deux derniers étés, mais a chuté prématurément à chaque fois. Il s'est maintenant tourné vers le Giro et dirigera une puissante équipe de Bahreïn composée du vétéran Caruso, de Gino Mäder (cinquième à Paris-Nice) et de Santiago Buitrago, vainqueur d'une étape du Giro en 2022 et troisième du dernier Liège-Bastogne-Liège.
Une autre place sur le podium sera probablement le but du jeu pour Haig. Ce résultat au classement général et une victoire d'étape constitueraient un Giro idéal pour l'équipe – Haig, l'étoile montante Buitrago, Caruso et Mäder pourraient tous être capables de lever au moins une fois les bras sur le Giro. Andrea Pasqualon et Dušan Rajovič miseront sur les sprints, tandis que Jasha Sütterlin et Edoardo Zambanini joueront le rôle d'équipiers.
Bora-Hansgrohe

- Leader : Aleksandr Vlasov
- Objectif : Podium GC
- Coureurs à suivre : Lennard Kämna, Patrick Konrad
L'équipe allemande a également des ambitions de podium, ayant remporté son premier Grand Tour avec Jai Hindley lors de la dernière édition. Il s'attaquera au Tour de France pour la première fois en juillet, laissant l'équipe du Giro d'Italia libre d'être dirigée par Aleksandr Vlasov. Quatrième en 2021, le Russe vise le premier podium de sa carrière sur un Grand Tour. La saison dernière, il a illuminé le printemps avec des victoires à la Volta a Valenciana et au Tour de Romandie et des podiums à Itzulia Basque Country et à La Flèche Wallonne. Il a également terminé 5e du Tour de France 2022.
Ce printemps, il a été plus discret, avec une cinquième place à Valence et un top 10 à Tirreno-Adriatico, ses meilleurs résultats en Italie. Néanmoins, le coureur de 27 ans a désormais l'expérience pour se battre au sommet du classement général, et il peut compter sur le soutien d'une équipe solide.
Vlasov sera le leader, mais il faudra se méfier de Lennard Kämna, le grimpeur-rouleur Allemand qui vise le classement général pour la première fois de sa carrière et qui aborde le Giro en bonne forme, ayant remporté une étape et terminé sixième au Tour des Alpes. Patrick Konrad sera un lieutenant en montagne essentiel, tandis que Bob Jungels est un coureur polyvalent de grande qualité qui peut apporter son soutien ou chasser les étapes. L'équipe est complétée par Giovanni Aleotti, Nico Denz et Anton Palzer.
Cofidis

- Leader : Simone Consonni
- Objectif : Victoires d'étape
- Coureurs à suivre : Victor Lafay, Davide Cimolai
Autre équipe française à avoir les yeux tournés vers sa course nationale en juillet plutôt que vers le Grand Tour italien, Cofidis envoie néanmoins une poignée de noms notables au Giro d'Italia.
Victor Lafay est le principal d'entre eux, le coureur de 27 ans ayant remporté la première victoire de sa carrière ici il y a deux ans à la Guardia Sanframondi. Le puncheur a connu un bon printemps jusqu'à présent, avec une victoire à la sur la Classic Grand Besançon Doubs, son meilleur résultat, ainsi qu'une sixième place à La Flèche Wallonne.
Davide Cimolai a pris deux secondes places au Giro il y a deux ans, mais le printemps du sprinteur polyvalent ne laisse pas présager qu'il fera de même cette fois-ci. Son compatriote Simone Consonni s'apprête à disputer son cinquième Giro – le champion de cyclisme sur piste se mêlera aux sprints, mais n'est pas un grand favori.
Le grimpeur Jonathan Lastra est le seul Espagnol de l'équipe, tandis que les Français François Bidard, Pierre-Luc Périchon, Rémy Rochas et Hugo Toumire complètent le groupe.
EF Education-EasyPost

- Leader : Hugh Carthy
- Objectif : Top 5 au classement général, victoires d'étapes
- Coureurs à suivre : Ben Healy, Magnus Cort, Rigoberto Urán, Alexander Cepeda
Le britannique Hugh Carthy est à nouveau à la tête de l'équipe. En 2020, il s'est révélé avec un podium au classement général et une victoire d'étape à l'Angliru lors de la Vuelta, mais il n'a pas tout à fait atteint ces sommets depuis lors, avec des huitième et neuvième places comme résultats finaux lors des deux derniers Giros. Ses derniers résultats sont toutefois bons, avec une huitième place à Tirreno-Adriatico suivie d'une deuxième place au Tour des Alpes. Un retour sur le podium du Grand Tour n'est pas impossible, mais il serait plus réaliste de viser une place dans les cinq premiers, compte tenu des kilomètres de contre-la-montre du Giro 2023.
Il sera épaulé par le vétéran Rigoberto Urán, qui a fait un top 10 à la Vuelta l'année dernière et qui apportera un soutien précieux en montagne alors qu'il arrive au crépuscule de sa carrière.
La présence de Magnus Cort et de Ben Healy sera tout aussi intéressante, voire plus, que celle de n'importe quel candidat au classement général. Cort est une valeur sûre, avec deux victoires à son actif cette saison. Il sera à la recherche d'une victoire d'étape pour compléter son palmarès.
Healy, 22 ans, a explosé ce printemps, en particulier dans les Ardennes, avec une deuxième place à l'Amstel Gold Race et une quatrième place à Liège-Bastogne-Liège. Il fera ses débuts sur un Grand Tour, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles, mais une victoire d'étape semble tout à fait plausible. Les équipiers Merhawi Kudus, Odd Christian Eiking, Stefan De Bod et Jonathan Caicedo forment l'équipe la plus internationale du peloton – huit coureurs de huit nationalités différentes.
Eolo-Kometa

- Leader : Lorenzo Fortunato
- Objectif : Victoires d'étape, classements mineurs
- Coureurs à suivre : Vincenzo Albanese
Eolo-Kometa est la dernière équipe italienne à avoir remporté une étape du Giro d'Italia, avec le grimpeur Lorenzo Fortunato qui s'est envolé vers une victoire d'échappée spectaculaire au sommet du Zoncolan il y a deux ans. Cette victoire a marqué la carrière du Bolognais, qui a ensuite remporté l'Adriatica Ionica Race un mois plus tard. L'année dernière, il a fait quelques bons résultats et a terminé à une belle quinzième place au classement général, et le coureur de 26 ans semble être l'homme le plus à même d'obtenir un résultat pour l'équipe en mai.
Il a connu un printemps solide, décrochant six places dans le top 10 entre O Gran Camiño et le Tour des Alpes, dont une cinquième place au classement général de ce dernier. Un top 10 – qui serait le premier pour une ProTeam italienne depuis la huitième place de Domenico Pozzovivo en 2012 – n'est pas totalement exclu, même s'il serait difficile d'y parvenir compte tenu de la force du peloton de la course.
Green Project-Bardiani CSF-Faizanè

- Leader : Filippo Fiorelli
- Objectif : Victoires d'étape, petits classements
- Coureurs à suivre : Alessandro Tonelli
L'équipe italienne ProTeam a une longue histoire avec le Giro d'Italia, puisqu'elle a été invitée à chaque édition – à l'exception de 2009 – depuis les années 1990. Cette équipe de longue date a remporté 21 étapes sur le Giro.
Au milieu des années 2000, Max Richeze et Emanuele Sella ont remporté des victoires au sprint et en montagne, tandis que Domenico Pozzovivo s'est classé à plusieurs reprises dans le top 10. Ces dernières saisons, les hommes en vert – ou en violet pour les trois dernières saisons – se sont concentrés sur les échappées et n'ont plus goûté à la victoire sur le Giro depuis le triomphe de Giulio Ciccone à Sestola en 2016.
Cette fois-ci, une victoire d'étape serait un résultat de rêve pour Bardiani, bien que les équipes au sommet du WorldTour deviennent de plus en plus riches et fortes chaque année, la perspective est plus mince que jamais pour les équipes joker qui n'ont remporté qu'une seule victoire entre elles au cours des trois dernières éditions. Il faudra une bonne dose de chance pour que l'équipe remporte sa première victoire d'étape en sept ans, tandis que les classements mineurs tels que le sprint intermédiaire, l'échappée et les prix de combativité seront également à l'ordre du jour.
Groupama-FDJ

Photo : Sirotti / Icon Sport
- Leader : Thibaut Pinot
- Objectif : Victoires d'étape, maillot rose
- Coureurs à suivre : Stefan Küng, Jake Stewart
Thibaut Pinot fera ses adieux au Giro d'Italia cette année, alors qu'il se prépare à participer à la course pour la dernière fois avant de prendre sa retraite à la fin de la saison. Il n'a participé au Grand Tour que deux fois auparavant, prenant la quatrième place en 2017 et abandonnant brutalement après être tombé malade l'avant-dernier jour un an plus tard. Il espère un meilleur souvenir en mai, même s'il n'atteindra probablement pas les sommets de ses meilleures années, où il pouvait prétendre à la victoire finale. Pinot cherchera à remporter des victoires d'étape sur le Giro, à l'instar de son triomphe à Asiago il y a six ans.
En tout cas, il est en forme au bon moment. À la mi-avril, il a pris la cinquième, la deuxième et la deuxième place d'un trio de courses d'un jour françaises consécutives et, compte tenu de son pedigree, il y a toutes les chances qu'il termine avec une victoire en échappée dans les montagnes.
Pinot mis à part, Groupama-FDJ comptera sur Stefan Küng pour obtenir un résultat. Le spécialiste suisse du contre-la-montre est l'un des favoris pour le premier maglia rosa de la course dans le contre-la-montre de 18,4 km à Ortona. Küng a été en bonne forme tout au long de la saison classique, même s'il n'a jamais remporté un contre-la-montre sur un Grand Tour, ses meilleurs résultats étant des deuxièmes places aux Tours de France 2017 et 2021. L'épreuve d'Ortona et, huit jours plus tard, de Cesena, lui donnent deux chances de briser ce cycle, bien qu'il doive battre un formidable groupe d'adversaires, dont Evenepoel, Roglič, Foss, Thomas et Ganna, pour y parvenir.
Par ailleurs, Jake Stewart fait ses débuts au Giro. Le jeune Britannique devrait être l'un des outsiders du sprint massif. Rudy Molard est le capitaine de route, tandis que Fabien Lienhard, Lars van den Berg, Bruno Armirail et le néo-pro Reuben Thompson complètent l'équipe.
Ineos Grenadiers

25 ottobre 2020 Italia
Sport Ciclismo
Giro d'Italia 2020 – edizione 103 – Tappa 21 – Gara Cronometro Individuale – Da Cernusco sul Naviglio a Milano (km 15,7)
Nella foto: Tao Geoghegan Hart (Team Ineos Grenadiers) durante la cerimonia di premiazione
Photo Massimo Paolone/LaPresse
October 25, 2020 Italy
Sport Cycling
Giro d'Italia 2020 – 103th edition – Stage 21 – ITT – From Cernusco sul Naviglio to Milano
In the pic: Tao Geoghegan Hart (Team Ineos Grenadiers) during the award ceremony
By Icon Sport
- Leaders : Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart
- Objectif : Victoire au classement général
- Coureurs à suivre : Filippo Ganna, Thymen Arensman
Alors que la bataille imminente entre Remco Evenepoel et Primož Roglič a dominé les gros titres avant le Giro d'Italia de cette année, les Ineos Grenadiers et leur équipe pléthorique se sont cachés en arrière-plan. Cette discrétion s'explique probablement en partie par le fait que le leader présumé de l'équipe, Geraint Thomas, n'a pas fait beaucoup de vagues en 2023, avec une circonstance atténuante sous la forme d'une maladie récurrente. Les trois courses par étapes qu'il a disputées lui ont permis de se classer 88e, 45e et 15e. Il n'y a pas de quoi crier au vainqueur du Giro, mais le coureur de 36 ans n'en est pas à son coup d'essai et a montré qu'il pouvait encore rivaliser avec les meilleurs lors du Tour de France de l'été dernier.
À ses côtés, Tao Geoghegan Hart est en pleine résurrection, après avoir connu quelques années difficiles suite à sa victoire surprise au Giro en 2020. Sa troisième place à Tirreno-Adriatico il y a un mois a indiqué qu'il était prêt pour le Giro.
Pavel Sivakov et Thymen Arensman, deux hommes qui pourraient diriger une équipe à eux seuls, sont là pour apporter leur soutien, ce qui fait d'Ineos peut-être l'équipe la plus profonde du Giro. Le héros local Filippo Ganna participe également à la course et est le favori automatique pour ajouter à sa collection de maillots roses dans le contre-la-montre d'ouverture. Le Piémontais ne se contentera pas de disputer la victoire lors de ce contre-la-montre et de la 9e étape, il sera également prêt à travailler dur sur le plat et dans les collines. Les vétérans Salvatore Puccio et Ben Swift joueront le rôle d'équipier au sein de l'équipe, aux côtés du puncheur Laurens De Plus.
Intermarché-Circus-Wanty

- Leader : Lorenzo Rota
- Objectif : Victoires d'étape
- Coureurs à suivre : Taco van der Hoorn, Simone Petilli
L'équipe belge sera très différente de celle qui a pris le départ du Giro d'Italia en Hongrie en mai dernier. Le vainqueur de la 10ème étape, Biniam Girmay, se concentre sur le Tour de France, tandis que l'éternel huitième, Domenico Pozzovivo, a quitté l'équipe au cours de l'hiver pour atterrir chez Israel-Premier Tech.
Le duo italien Lorenzo Rota et Simone Petilli est en tête de la sélection Intermarché, tandis que Taco van der Hoorn est de retour sur la course deux ans après sa victoire d'étape en solitaire à Canale. Petilli semble en bonne forme, ayant terminé huitième au classement général du récent Giro di Sicilia. Rota, quant à lui, a manqué de peu une victoire d'étape en échappée à Stefano Oldani à Gênes l'année dernière.
Les jeunes Belges Laurenz Rex, Arne Marit, Laurens Huys et Rune Herregodts auront probablement toute latitude pour participer aux échappées et chercher des victoires d'étape, tandis que Sven Erik Bystrøm bénéficiera certainement de libertés similaire. Les stars et les grands noms manquent peut-être, mais si Intermarché-Circus-Wanty nous a appris quelque chose ces dernières saisons, c'est qu'ils dépassent toujours les attentes.
Israël-Premier Tech

- Leader : Domenico Pozzovivo
- Objectif : Top 10 au classement général, victoires d'étapes
- Coureurs à suivre : Simon Clarke, Giacomo Nizzolo
Il a fallu trois mois à Domenico Pozzovivo pour trouver une équipe pour la saison 2023, une situation ridicule étant donné que le coureur de 30 ans a enregistré des top 10 au Giro d'Italia et au Tour de Suisse la saison dernière. Pourtant, Intermarché n'a pas pu trouver l'argent nécessaire pour le faire signer à nouveau, et Israel-Premier Tech a fini par s'en emparer. Malgré un début de saison très tardif, “la puce de Policoro” a déjà montré de belles choses ce printemps, en prenant la sixième place au classement général de la Settimana Coppi e Bartali.
Le grimpeur poids plume, qui a fêté ses 40 ans en novembre, est un habitué du classement général du Giro, avec sept top 10 à son actif et une victoire d'étape en 2012. Les années avancent, et il lutte contre les revers qui se succèdent – accidents de voiture mettant en péril sa carrière, effondrements d'équipes, recherches de contrats – mais il ne fait aucun doute que Pozzovivo se battra à nouveau pour une place d'honneur à la fin du mois de mai.
Jayco-AlUla

- Leader : Michael Matthews
- Objectif : Victoires d'étape
- Coureurs à suivre : Alessandro De Marchi
En l'absence de Simon Yates pour la première fois depuis 2017, Michael Matthews est à la tête de la sélection Jayco-AlUla pour La Corsa Rosa. Le sprinter polyvalent a participé au Giro à trois reprises, remportant deux étapes, deux contre-la-montre par équipe et portant le maillot rose pendant huit jours au total.es.
Il sera rejoint en Italie par la nouvelle recrue Eddie Dunbar, qui participera à son premier Grand Tour en quatre ans et qui aura l'occasion de rouler pour lui-même après avoir quitté Ineos.
Movistar

- Leader : Fernando Gaviria
- Objectif : Victoires d'étape
- Coureurs à suivre : Einer Rubio, Carlos Verona
Miguel Indurain, Nairo Quintana et Richard Carapaz ont remporté quatre Giro d'Italia pour Movistar au fil des décennies, mais ce serait un miracle si l'équipe 2023 parvenait à reproduire ces résultats en mai. Einer Rubio, vainqueur d'une étape du Tour des Émirats arabes unis, Gonzalo Serrano, champion du Tour de Grande-Bretagne, l'Américain Will Barta et Carlos Verona forment un quatuor de chasseurs d'étapes qui pourraient obtenir un résultat à partir d'une échappée en montagne.
Cependant, le sprinteur Fernando Gaviria est l'homme fort de Movistar au Giro. Il s'agit d'une nouvelle ère pour l'équipe axée sur la victoire finale. Gaviria, qui a quitté l'équipe UAE Team Emirates au cours de l'hiver, a déjà remporté sa première victoire sous ses nouvelles couleurs bleu foncé, en battant Peter Sagan et Filippo Ganna lors d'un sprint en montée à la Vuelta a San Juan.
Équipe Corratec

- Leader : Valerio Conti
- Objectif : Victoires d'étapes, classements mineurs
- Coureurs à suivre : Tous ceux qui sont dans l'échappée
Suite aux problèmes de sponsors d'Androni Giocattoli et à sa relocalisation dans les rangs de la Continental colombienne, Gianni Savio, patron de l'équipe et habitué du Giro, sera absent de la course pour la première fois depuis 2017. Ne vous inquiétez pas, cependant, car une autre équipe italienne est apparue pour combler le vide. Avec Eolo-Kometa et Green Project-Bardiani CSF-Faizanè, Team Corratec est la seule autre équipe italienne de deuxième division restante et occupe donc la troisième des quatre places de wildcard pour la course.
L'équipe a quitté les rangs de la Continental pour 2023, mais n'a pas encore remporté de victoire cette saison.
Les hommes en rouge sont sans doute l'équipe la plus faible au départ de la course, et une victoire d'étape semble être la limite absolue de leurs ambitions. Valerio Conti, anciennement de l'équipe UAE Team Emirates sera le leader de l'équipe et semble être l'homme le plus à même d'obtenir un résultat.
Équipe DSM

- Leader : Andreas Leknessund
- Objectif : Top 15 au classement général, victoires d'étapes
- Coureurs à suivre : Alberto Dainese
Avec une équipe remplie de jeunes coureurs, il n'est pas surprenant que l'équipe DSM soit prête à utiliser une équipe jeune pour le Giro d'Italia de cette année. Andreas Leknessund, 23 ans, très apprécié, sera le leader de l'équipe néerlandaise en mai, après avoir fait ses débuts dans le Grand Tour lors du Tour de France de l'année dernière.
Le Norvégien a fait une percée en 2022 en remportant une échappée solitaire de 170 km au Tour de Suisse et en s'imposant sur ses terres lors de l'Arctic Race of Norway. La question est maintenant de savoir s'il peut passer à la vitesse supérieure et mener une équipe lors d'une course de trois semaines.
Le leader de la DSM et vétéran du classement général Romain Bardet se concentrant sur le Tour cet été, il semble que le Giro sera l'occasion pour les coureurs les plus jeunes et les moins expérimentés de l'équipe de se lancer dans les échappées, de se battre pour les victoires .
Trek-Segafredo

- Leader : Mads Pedersen
- Objectif : Victoires d'étape
- Coureurs à suivre : Bauke Mollema
Il y a deux ans, Giulio Ciccone était en passe d'obtenir le meilleur résultat de sa carrière au Giro d'Italia et de monter sur le podium lors de la dernière semaine, avant qu'une chute de plusieurs coureurs lors de la 17e étape à Sega di Ala ne le blesse et ne le mette hors course très tardivement.
L'année dernière, il a rebondi en remportant la troisième victoire d'étape de sa carrière dans le Giro lors de la 15e étape dans le Val d'Aoste, mais cette fois-ci, la malchance s'est encore abattue sur lui avant même le départ de la course. Ciccone manquera la course et un départ dans sa région natale des Abruzzes après avoir été contrôlé positif au COVID-19 la semaine dernière. Ciccone était en pleine forme ce printemps, avec des victoires d'étape à la Volta a Valenciana et à la Volta a Catalunya, ainsi qu'une cinquième place à Tirreno-Adriatico et à La Flèche Wallonne.
Trek comptera sur les victoires d'étape de l'ancien champion du monde Mads Pedersen en l'absence de Ciccone. Bauke Mollema, le vétéran qui aime gagner en Italie, sera également au départ. Le jeune et talentueux grimpeur érythréen Natnael Tesfatsion participe au Giro pour la troisième fois, tandis que Daan Hoole, Alex Kirsch, Toms Skujins et Otto Vergaerde sont également de la partie.
UAE Team Emirates

- Leader : João Almeida
- Objectif : Podium GC
- Coureurs à suivre : Pascal Ackermann, Jay Vine
Le coureur portugais João Almeida s'est fait un nom au Giro d'Italia, en terminant quatrième au classement général de l'édition retardée par la pandémie en 2020, à la fin de sa saison néo-professionnelle. En deux retours sur la course, il n'a pas encore réussi à faire mieux, terminant sixième en 2021 et quittant la course l'année dernière au milieu d'une bataille pour le podium à quatre jours de la fin suite à une affection au Covid.
Le coureur de 24 ans revient donc cette année avec un travail inachevé, et il semble s'aligner en tant que troisième favori potentiel après une série de courses impressionnantes ce printemps. À Tirreno-Adriatico, il a terminé deuxième, devancé seulement par Primož Roglič, tandis qu'à la Volta a Catalunya, il était clairement le meilleur des autres derrière le vainqueur slovène et Remco Evenepoel..
Il bénéficiera du soutien d'une équipe formidable, comprenant Jay Vine, le polyvalent américain Brandon McNulty et le duo italien fiable Davide Formolo et Alessandro Covi. Diego Ulissi sera également de la partie, tout en bénéficiant sans doute d'une certaine liberté pour viser une neuvième victoire d'étape en carrière sur le Giro, et Pascal Ackermann – deux fois vainqueur d'étape en 2019 – est l'option sprint de l'équipe avec Ryan Gibbons.