Demain 6 mai 2023, direction Fossacesia Maria, théâtre du départ du Giro 2023. Deux coureurs font office de grands favoris pour ce très attendu tour d'Italie. Il s'agit de la pépite Remco Evenepoel, et de l'expérimenté Primoz Roglic. Le Slovène, 33 ans, semble d'ailleurs sûr de son fait.
Primoz Roglic, l'un des favoris de ce Giro 2023
À 33 ans, Primoz Roglic possède une carte de visite qui force le respect. Le coureur slovène, champion olympique du contre-la-montre aux derniers Jeux Olympiques, a aussi remporté la Vuelta à trois reprises. L'an passé, il a brillé en France, mettant la main sur Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné. En 2023, Roglic s'est montré le plus fort sur le Tour de Catalogne et Tirreno-Adriatico. Il fait donc figure de favori pour le Tour d'Italie 2023 qui se profile. Un Giro où il n'a jamais fait mieux que troisième, c'est en 2019. Le leader de la Jumbo-Visma le sait, la concurrence du phénomène Remco Evenepoel s'annonce féroce. Ce qui ne l'empêche pas d'afficher un certain optimisme.
Giro 2023 : Le profil et parcours des 21 étapes du Tour d’Italie
Le changement d’ère (d’air) presque tant attendu pour Primoz Roglic. Déjà vainqueur de la Vuelta à trois reprises, le Slovène retrouve le #Giro avec bonheur. Comme un retour à ses premiers amours. @Eurosport_FR @RoisDeLaPedale #LesRPhttps://t.co/UrpjcolMkp
— fabienesv (@FabienEsv) May 5, 2023
“Je me sens fort”, prévient Roglic
En conférence de presse, Primoz Roglic s'est confié sur ses ambitions élevées à quelques heures de ce très attendu Giro 2023 : “Être le meilleur du premier au dernier jour, c'est la clé. C'est ce que je vais essayer de faire, être à mon meilleur niveau sur ce Giro.” Avec un objectif limpide : “Avoir le Maillot Rose le soir de l'étape à Rome.”
Giro 2023 (TV/Streaming) : Sur quelles chaines et à quelle heure suivre le Tour d’Italie ?

En parallèle, le coureur slovène a évoqué son âge comme un véritable atout, alors que son principal rival à dix ans de moins que lui : “Comme le bon vin, plus je vieillis et meilleur je suis (sourire). Tu grandis, tu es plus sage, plus expérimenté. Je me sens fort.” Le décor est planté. Roglic le sait, Evenepoel aura des arguments à faire valoir, lui aussi : “Il a montré à Liège qu'il était en super grande forme, mais on va essayer de lui rendre la vie difficile.” On a hâte de voir qui aura le dernier mot. À moins que la sensation ne vienne d'un Français, Thibaut Pinot, qui pour son dernier Giro devrait absolument tout donner.
Suivez l'actualité du Giro 2023, jour après jour, sur notre page dédiée au Tour d'Italie.