Largement favori pour remporter le classement général du Giro (4-26 mai), Tadej Pogacar a tenu à remettre en place ceux qui pensent que le Tour d'Italie est joué d'avance.
Encore plus que ces dernières années, un favori se dégage assez nettement pour le Giro 2024 (4-26 mai). Novice sur cette course, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) fait en effet office de grandissime favori, si bien que certains observateurs se demandent s'il y a réellement des chances que le Tour d'Italie échappe au Slovène.
“Mensonger et irrespectueux”
S'il ne nie pas avoir l'étiquette de favori, l'attitude des médias qui le pense intouchable agace énormément Tadej Pogacar. En conférence de presse ce vendredi, le Slovène a tenu à pousser un coup de gueule par rapport à ce qu'il a pu lire ces derniers jours. “[Dire que je vais forcément gagner le Giro], c'est n'importe quoi et ce n'est pas gentil. C'est même irrespectueux pour les autres coureurs. Il ne faut pas penser qu'à moi et à UAE Emirates”, a-t-il lancé.
Always the favourite, always prepared ?
Tadej Pogačar isn't taking anything for granted ahead of his Giro d'Italia debut ?️ pic.twitter.com/nnOb0ni5DU
— Velon CC (@VelonCC) May 2, 2024
Le Slovène a même minimé l'écart entre lui, son équipe et ses concurrents. “Il n'y a pas tant de différence entre nous et les autres. Tout le monde est bien préparé pour cette course et toutes les équipes veulent gagner. Dans les médias, comme c'est souvent le cas, c'est une connerie”, s'est emporté le double vainqueur du Tour de France.
Tadej Pogacar prendra le départ de son premier Giro ce dimanche, avec comme objectif de remporter le classement général. Ses principaux concurrents devraient être Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), Romain Bardet (Team DSM-Firmenich) et Ben O'Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale). Si le Slovène s'impose, il visera ensuite le doublé Giro/Tour de France, un exploit qui n'a pas été réalisé au XXIe siècle.