Vainqueur sur la 12ᵉ étape du Giro 2024 à Fano, Julian Alaphilippe met fin à 11 mois de disette. Le Français est parti aux côtés de Mirco Maestri à 126 kilomètres de l'arrivée dans un numéro en duo. L'Italien a souhaité rendre hommage au vainqueur du jour.

Une victoire pour récompenser un beau début de saison. Julian Alaphilippe est devenu le 10ᵉ français vainqueur sur les 3 Grands Tours. Après avoir rejoint l'échappée le Français est partie aux côtés de Mirco Maestri dans un raid de 116 kilomètres en duo. L'ancien double champion du monde s'est ensuite isolé dans les pentes à 20% de la dernière petite ascension de la journée.

Giro 2024 – Mirco Maestri : “Passer une journée devant avec lui était merveilleux

Après l'arrivée l'Italien s'est exprimé à la RAI pour raconter son escapade sur cette 12ᵉ étape.C'était le jour le plus dur et le plus beau de ma vie,” explique-t-il. “Julian Alaphilippe, avec Peter Sagan, est le coureur que je respecte le plus. Passer une journée devant avec lui était merveilleux. J'ai aussi l'impression d'avoir gagné,” conclut-il. Une déclaration qui confirme la belle image du Français au sein du peloton.