Alors qu'il fêtera dans moins d'un mois ses 51 ans, l'Américain et légende du golf, Phil Mickelson, s'est offert ce dimanche son deuxième PGA Championship au terme d'une semaine qu'il aura maîtrisé de bout en bout. Alors que la légende semblait sur la pente descendante, il devient le joueur le plus âgé du golf moderne à remporter un titre majeur en s'imposant avec deux coups d'avance sur Brooks Koepka et Louis Oosthuizen. Phil Mickelson rentre un peu plus dans l'histoire du golf et devient à coup sur une icône du golf mondial.

Parti en tête ce dimanche, Phil Mickelson faisait office de favori au départ de cette dernière journée mais un bogey d'entrée jette le doute sur la capacité de l'expérimenté golfeur de 50 ans à tenir la pression sur une dernière journée où le parcours s'est également montré très compliqué à dompter.

D'abord contesté par son compatriote Brooks Koepka, c'est après les neuf premiers trous que le vainqueur du PGA Championship (déjà) en 2005 va creuser un écart important sur ses adversaires directs (Koepka et Oosthuizen notamment). Impressionnant de maîtrise sur un parcours qu'il connaît par cœur, le quinquagénaire s'offre cette semaine un majeur grâce à une palette de jeu complète et une puissance hallucinante pour un joueur de son âge.

Sixième titre majeur de l'Américain, ce PGA Championship sonne comme une renaissance pour un Phil Mickelson qui termine sa semaine sur le parcours de Kiawah Island, encerclé par une foule immense, par une victoire à l'expérience, à la poigne de la stature de la légende qu'il représente pour son sport.

Crédit image en une : PGA Tour