Auto/Moto

GP du Qatar : inquiet pour les pneus, Pirelli prend une décision

Après la séance de qualifications ce vendredi, Pirelli, le manufacturier de la Formule 1 a détecté des coupures sur les pneus. L'entreprise italienne a pris donc des décisions avec une séance de familiarisation ajoutée ce samedi.

Le Shootout décalé, une séance ajoutée, des études ce samedi soir, Pirelli prend des décisions. Ce vendredi, Max Verstappen a signé la 30ᵉ pôle position de sa carrière devant George Russell. Mais après la séance, Pirelli, le manufacturier italien de la formule 1 a détecté des coupures sur les pneus.

Pirelli ajoute une séance

À la suite des problèmes détectés sur les gommes, Pirelli a décidé de prendre plusieurs décisions. Une séance d'essais de familiarisation de 10 minutes débutera à 15 h 00 (heure française) pour permettre aux pilotes de s'habituer aux nouvelles limites de piste imposées par la FIA. Les limites de la piste seront revues dans les virages 12 et 13. Cette séance improvisée oblige au F1 Circus de déplacer la qualification Shootout. Prévue initialement à 15 h 00, elle débutera 20 minutes plus tard à 15 h 20.

“La FIA et Pirelli estiment qu'un nombre significatif de tours supplémentaires avec ces pneus pourrait entraîner des dommages circonférentiels, avec une perte de pression. Les pneus analysés avec un nombre de tours inférieurs ont montré une étendue plus réduite du problème,” précise la FIA dans un communiqué

À l'issue de la course sprint prévue ce samedi soir à 19 h 30, mènera une étude approfondie sur les gommes et prendra des décisions en conséquence. Cette étude pourrait déterminer de nouvelles directives concernant le Grand Prix dimanche 19 h 00. Pirelli pourrait exiger un nombre de tours maximum par gomme ou un nombre minimum d'arrêts au stand. Une décision qui rabattrait les cartes sur la grille de départ. Le circuit de Losail initialement prévu pour la Moto GP et un tracé qui use énormément les gommes et les vibreurs imposants n'aide pas non plus.

Lors de la première et unique édition en 2021, les pneus avaient déjà été mis à rude épreuve. Valtteri Bottas avait perdu le podium sur une crevaison en deuxième partie de la course.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut