Après Losail, la Formule 1 reprend du service aux États-Unis ce week-end, et pour l'occasion, We Sport vous a concocté un programme du GP d'Austin. Sur le sol qatarien, Max Verstappen a fait du Max Verstappen en s'imposant haut la main devant Piastri et Norris. Si le championnat du monde des pilotes est déjà acquis à sa cause, il n'y a pas moins d'enjeux en F1 pour autant. Certains se battent pour récupérer les miettes du Néerlandais pendant que d'autres tentent de sauver leur baquet. Alors que Red Bull a tranquillement fêté son sixième titre constructeur, Ferrari et Mercedes se tirent toujours la bourre pour la deuxième place du classement. En attendant le début de la première séance du week-end, retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats du GP des USA disputé du vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre 2023.
GRAND PRIX DES ÉTATS-UNIS FORMULE 1 : LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK-END
Vendredi 20 octobre 2023
- 19 h 30 – 20 h 30 : Essais Libres 1 (Canal + Sport)
- 23 h 00 – 00 h 00 : Qualifications (Canal + Sport)
Samedi 21 octobre 2023
- 19 h 30 – 20 h 15 : Qualifications Sprint (Canal + Sport)
- 00 h 00 – 00 h 30 : Course Sprint (Canal +)
Dimanche 22 octobre 2023
- 20 h 30 : La grille (Canal +)
- 21 h 00 : Course (Canal +)
- 22 h 55 : Le Podium (Canal +)
- 23 h 00 : Formula One, le Mag (Canal +)
PROGRAMME TV GP DES ÉTATS-UNIS F1 : COMMENT SUIVRE LA 19ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?
Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit d'Austin aux États-Unis sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Par conséquent, pour cette semaine au format particulier, place aux essais libres et aux qualifications le vendredi, à la qualif sprint ainsi qu'à la course sprint le samedi, avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines proposés sur Canal +. Notons tout de même que pour cette épreuve sur le sol américain, les séances auront lieu le soir. Pas besoin de se lever aux aurores !
Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix des USA sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !
Enfin, il existe une dernière solution pour suivre le GP d'Austin commenté en français. Nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), diffuseront en clair les séances du samedi et le Grand Prix du dimanche.
GRAND PRIX DES ÉTATS-UNIS : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
-
Grand Prix : Verstappen en patron, Hamilton et Norris sur le podium
Max Verstappen a géré le Grand Prix des Etats-Unis d'une main de maître. Sixième au départ, après avoir vu son dernier tour de Q3 effacé pour non-respect des limites de piste, le triple champion du monde a immédiatement gagné une position à l'extinction des feux en profitant du mauvais envol de George Russell (Mercedes). Le pilote Red Bull prenait ensuite son temps pour remonter. Après s'être défait des deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, le Néerlandais s'arrêtait pour passer des médiums.
La stratégie tentée par Mercedes et Lewis Hamilton faisait ressortir le Britannique derrière son rival de 2021. Face à Lando Norris, en durs, Max Verstappen prenait l'avantage sur la McLaren et s'emparait des commandes du Grand Prix dans le vingt-huitième tour. Repassé par les stands pour chausser des hard, Super Max voyait revenir le septuple champion du monde petit à petit. Perturbé par des problèmes de frein, le leader de Red Bull semblait énervé, notamment lorsque son ingénieur lui parlait à la radio.
Malgré un faible écart de 2.2 sous le drapeau à damiers, Max Verstappen remporte le Grand Prix des Etats-Unis, sa cinquantième victoire en Formule 1. Lewis Hamilton monte une nouvelle fois sur le podium d'Austin. Le porteur du N°44 aura tenté jusqu'au bout de revenir sur le leader mais il a manqué quelques tours pour qu'il y parvienne. Le pilote Mercedes peut néanmoins capitaliser sur son bon rythme de course pour les week-ends à venir. Nul doute qu'une meilleure stratégie de la part de son équipe lui aurait permis d'au moins pouvoir attaquer le vainqueur du jour.
Vu comme le rival N°1 de Max Verstappen, Lando Norris a souffert lors du Grand Prix. Le Britannique de McLaren termine troisième mais n'a pas été en mesure de se battre pour décrocher son premier succès en catégorie reine lors de sa centième course en F1. Carlos Sainz (Ferrari) échoue au pied du podium devant Sergio Perez (Red Bull). Poleman, Charles Leclerc a perdu gros au départ en ratant son envol. Dépassé par Lando Norris et Lewis Hamilton, le Monégasque a ensuite essayé une stratégie osée. Avec un seul arrêt, le pilote Ferrari se classe finalement sixième et semblait mécontent du choix de son écurie.
George Russell (Mercedes) est septième. Pierre Gasly inscrit les points de la huitième place. Le Normand d'Alpine a réalisé une prestation solide pour finir dans le top-10. En difficulté tout le week-end, Aston Martin aurait pu voir ses deux voitures dans les points. Si Lance Stroll a fini neuvième, Fernando Alonso a dû abandonner à cause d'un problème mécanique dans les derniers tours. Le double champion du monde espagnol était devant son coéquipier avant de rendre les armes. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) empoche deux unités : celle de la dixième place et celle du meilleur tour.
A domicile, Logan Sargeant (Williams) est douzième, juste derrière son voisin de garage, Alexander Albon (Williams). L'Américain s'est parfaitement exécuté et signe une performance qui peut compter pour son futur. Au rang des abandons, Oscar Piastri (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine) n'ont pas vu le drapeau à damiers. Les deux se sont touchés dans les premiers instants du Grand Prix. Avec des dégâts trop conséquents, l'Australien et le Français n'avaient pas d'autres choix que de jeter l'éponge.
-
Course sprint : Sans trembler, Verstappen s'impose devant Hamilton et Leclerc
Max Verstappen a parfaitement construit sa course sprint. Parti depuis la pole position, le pilote Red Bull serrait Charles Leclerc dès l'extinction des feux. Sur l'extérieur, Lewis Hamilton se portait à la hauteur de la Ferrari et le Britannique de Mercedes doublait le Monégasque. Longtemps dans le rythme, le septuple champion du monde a perdu dixièmes après dixièmes sur le leader de la course. Le récent triple détenteur de la couronne mondiale s'impose une nouvelle fois.
Pressé par Lando Norris (McLaren) jusqu'au bout, Charles Leclerc a résisté pour s'offrir un top-3. Sergio Perez (Red Bull) finit cinquième devant Carlos Sainz (Ferrari). L'Espagnol a été le seul à tenter le pari des pneus slicks. S'il a gagné des places en début de sprint race, le Madrilène est revenu à sa position de départ. Pénalisé pour avoir doublé Oscar Piastri (McLaren) en dehors des limites de la piste, George Russell (Mercedes) termine huitième.
Cette sanction profite à Pierre Gasly. Le pilote Alpine empoche les deux points de la septième position après une prestation solide. Esteban Ocon (Alpine) gagne deux places et se classe onzième. En grande difficulté, Oscar Piastri (McLaren) n'est que dixième. Un seul abandon à noter, celui de Lance Stroll. Le Canadien d'Aston Martin a de nouveau connu des problèmes de freins.
-
Sprint Shootout : Verstappen répond à Leclerc et prend la pole
Pour 0.055, Max Verstappen a dominé Charles Leclerc lors du sprint shootout. Resté dans les limites de la piste ce samedi, le triple champion du monde de Red Bull empoche sa troisième pole dans le shootout. Le Monégasque de Ferrari doit lui se contenter de la deuxième place après sa très belle pole position de la veille. Comme ce vendredi, Lewis Hamilton (Mercedes) occupe la troisième position.
Les McLaren sont aussi dans le coup avec une quatrième place pour Lando Norris et une cinquième pour Oscar Piastri. Toujours loin de son coéquipier, Sergio Perez (Red Bull) n'est que septième. Joli résultat d'Alexander Albon (Williams) neuvième de la séance. Seule l'Alpine de Pierre Gasly est entré dans le top-10. Le Normand est dixième alors que son compatriote, Esteban Ocon (Alpine) termine treizième.
Les Aston Martin remontent dans la hiérarchie. Eliminées en Q1 lors de la qualification, Fernando Alonso et Lance Stroll se sont cette fois-ci arrêtés en SQ2. L'Espagnol part douzième, deux rangs devant son voisin de garage. Sur les terres de leur employeur, les Haas ont du mal. Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen sont respectivement seizième et dix-septième. Devant son public, Logan Sargeant ne parvient à briller. L'Américain de Williams finit vingtième et dernier.
-
Qualifications : Leclerc en pole ! Verstappen seulement cinquième
Charles Leclerc adore décidément les week-ends sprint. Après avoir signé la pole position en Azerbaïdjan, en début de saison, le Monégasque a récidivé ce vendredi soir à Austin en s'adjugeant la pole position. Auteur d'une splendide qualification, le pilote Ferrari fête dignement son centième Grand Prix avec la Scuderia. A ses côtés, le Petit Prince du Rocher va retrouver Lando Norris. Moins en vue, le Britannique de McLaren a sorti un très bon tour au moment opportun. S'il regrettait ne pas avoir pu jouer la première place, il est quand même relégué à plus d'un dixième du poleman.
Lewis Hamilton (Mercedes) se classe troisième. Le septuple champion du monde pouvait peut-être espérer mieux mais son premier run n'a pas été au niveau. Carlos Sainz (Ferrari) complète la deuxième ligne. Max Verstappen n'est que sixième. Le pilote Red Bull avait pourtant signé le meilleur temps, cinq millièmes devant Charles Leclerc. Sorti trop large dans l'avant-dernier virage du circuit, le Néerlandais a vu son temps sauter et son nom redescendre dans le classement. Pas de doute, il aura le rythme pour jouer la victoire dimanche !
Belle performance collective des Alpine. Les deux monoplaces françaises sont entrées en Q3 avec une bonne septième place pour Pierre Gasly et une huitième position pour Esteban Ocon. Les Normands ont de quoi avoir de bonnes ambitions en vue de la course de dimanche. Toujours autant en difficulté, Sergio Perez (Red Bull) n'est que neuvième. Le Mexicain voit le poleman lui coller presque cinq dixièmes. Pour sa première venue à Austin, Oscar Piastri (McLaren) manquait de repères et cela se traduit dans son positionnement. L'Australien est le dernier membre du top-10.
Sur les terres de leur employeur, les pilotes Haas n'ont pas vraiment été au rendez-vous. Malgré les évolutions, Kevin Magnussen n'est que quatorzième, deux rangs devant Nico Hulkenberg. De retour après cinq courses, suite à sa blessure à la main, Daniel Ricciardo occupe la quinzième position. L'Australien d'Alpha Tauri est à trois dixièmes du top-10 mais les écarts minimes entre les pilotes le relèguent loin dans le peloton.
La belle série de Fernando Alonso a pris fin au Texas. Pour la première fois de la saison, le double champion du monde n'est pas allé en Q3. Pire encore, le pilote Aston Martin a vu sa qualification s'arrêter dès la première phase de la séance. L'Espagnol connaît un début de week-end bien difficile, tout comme son équipe. L'autre monoplace de l'écurie britannique, avec au volant Lance Stroll, termine dix-neuvième. A la maison, Logan Sargeant (Williams) n'a pas réussi à se placer dans le top-15. L'Américain s'élancera de la dernière position de la grille ce dimanche.
-
Essais Libres 1 : Verstappen déjà en tête du classement
Max Verstappen n'a – encore une fois – pas trainé pour venir se positionner en première position. Le pilote Red Bull a réalisé le meilleur chrono des essais libres 1 en 1.35.912. Le triple champion du monde a réalisé sa tentative en pneu dur mais cela ne l'a pas empêché d'être leader. Deuxième, Charles Leclerc (Ferrari) est lui en tendres. Le Monégasque concède 0.156 au Néerlandais.
A l'aise lors de ce premier roulage, Lewis Hamilton, en durs, place sa Mercedes dans le top-3. Sergio Perez (Red Bull) est quatrième devant la Haas de Kevin Magnussen. Le Danois semble apprécier les évolutions apportées par l'écurie américaine. Un nouveau package également validé par Nico Hulkenberg, neuvième des EL1.
Les Français sont aux alentours du top-10. Pierre Gasly (Alpine) termine dixième à près de huit dixièmes alors qu'Esteban Ocon est douzième, au-delà de la seconde. Les Alpine encerclent la Williams de Logan Sargeant. A domicile, l'Américain espère briller et surtout se montrer à son avantage afin de garder son baquet l'an prochain. Les McLaren n'ont pas dévoilé leur plein potentiel, en témoigne la quinzième place de Lando Norris (+1.344) et la dix-neuvième d'Oscar Piastri (+2.508). Les EL1 ont été difficiles pour les Aston Martin. Fernando Alonso n'est que dix-huitième (+1.928). Victime de problèmes mécaniques, Lance Stroll ferme la marche. Le week-end du canadien commence de la pire des manières.
PROGRAMME GP DES ÉTATS-UNIS F1 : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT D'AUSTIN
Le paddock attaque la dernière ligne droite de la saison 2023. À cette occasion, il retrouve un incontournable du calendrier. Si la Formule 1 a vagabondé dans tous les coins des États-Unis, cela fait maintenant depuis 2012 qu'elle se rend chaque année à Austin (sauf année Covid). Avant de s'installer dans le Texas, les monoplaces ont couru à Indianapolis, Phoenix ou encore sur le circuit new-yorkais du Watkins Glen. Il faut dire que les Étatsuniens exercent une certaine influence sur la FIA. Ce sont eux qui posaient les plus grosses sommes sur la table des négociations au moment d'élaborer l'agenda des pilotes. Désormais, ils font face à la concurrence des pays du Golfe. Néanmoins, force est de constater que cela ne les empêche pas de rivaliser en disposant de trois courses sur la même saison. Après Miami et Austin, la F1 se rendra à Las Vegas (17 – 19 novembre).
Concernant la piste d'Austin, trois pilotes actuels y ont déjà triomphé au moins une fois. Lewis Hamilton est le recordman du circuit avec cinq victoires dans sa musette. En effet, à bord de sa Mercedes, il a longtemps été le plus rapide sur cette piste. À ce propos, c'est également à bord d'une Flèche d'Argent que Valtteri Bottas est monté sur la plus haute marche du podium en 2019. Enfin, pour ceux qui ne le sauraient pas, le dernier vainqueur en date à Austin n'est autre que Max Verstappen. Le Néerlandais y a gagné lors des deux éditions les plus récentes. À l'image de la saison 2023, Red Bull sera de nouveau favori pour la victoire finale. Si McLaren montre de belles choses avec une certaine régularité depuis quelques courses, cela risque d'être insuffisant face à l'appétit gargantuesque du désormais triple champion du monde.
Un tracé qui allie vitesse et virages sinueux
Le circuit des Amériques a la particularité de faire souffrir les pneumatiques par ses enchaînements de virages. Long de 5,513 km, il faut boucler les 56 tours au programme de la course pour espérer marquer des points. À l'heure où les Red Bull, enfin surtout la voiture numéro 1, alignent tous les secteurs en violet, c'est bel et bien Ferrari qui détient les records du tour. En 2019, Charles Leclerc avait signé un chrono éclair lors de la course en 1'36″169. L'an passé, c'est son coéquipier Carlos Sainz qui avait décroché la pole position avec un tour en 1'34″356. Pour récidiver l'exploit, l'écurie italienne devra fixer tous les problèmes de fiabilité qui ont empêché l'Espagnol de prendre part à la course au Qatar. Le Grand Prix des États-Unis a tout ce qu'il faut pour offrir aux fans un joli spectacle.
Concernant le secteur 1, il démarre par la longue ligne droite qui longe le mur des stands. Dans celle-ci, il est possible de disposer du DRS. Vient ensuite le premier virage. Assez large, il permet aux pilotes de s'engager dans différentes trajectoires. Que cela soit le grand plongeon à l'intérieur, ou la prise de vitesse par l'extérieur, tout est envisageable. Attention au départ à ne pas gâcher sa course ! Les monoplaces enchaînent avec une multitude de virages rapides jusqu'au numéro 10 du deuxième secteur. Ici, les pilotes rentrent dans une zone de détection du DRS avant la grosse épingle au virage 11. Du 11 au 13, ils ont là une belle opportunité de dépassement. Enfin, ils terminent par la partie sinueuse du circuit avec des virages plus ou moins lents à l'image du 17 et du 18. Les 19 et 20 sont des angles droits qui ramènent les voitures jusqu'à la ligne d'arrivée.