Grand Prix du Mexique : Daniel Riccardo marque des gros points
Septième à l'issue du Grand Prix du Mexique, Daniel Ricciardo a plus que simplement marqué des points. L'Australien a pris l'ascendant sur Sergio Perez durant le week-end. Un coup d'éclat qui pourrait suffire à Helmut Marko.
Après la semaine dernière, c'est le week-end dont je rêvais. Je me sens bien, plus que bien, soulagé également, parce qu'avec deux départs… Vous retenez votre souffle parce que le chemin jusqu'au premier virage est tellement long et que tout peut arriver,” déclarait Daniel Ricciardo au micro de Sky Sports à l'arrivée de la course. Le pilote australien a réalisé un week-end complet, réalisant la meilleure qualification et la meilleure position en course à l'AT04 cette saison.
À lire aussi : Grand Prix du Mexique : la réaction des pilotes après la course
Daniel Ricciardo très satisfait à la fin du Grand Prix
“Le drapeau rouge a regroupé tout le monde et permis à certaines voitures d'utiliser les mediums, que nous n'avions pas. Je pense qu'à ce moment-là, il y avait un peu plus de nervosité sur le muret des stands. Mais nous avons quand même fini avec six points, presque huit, nous nous sommes beaucoup rapprochés de George à la fin. Je suis donc convaincu que nous aurions pu faire mieux que la septième place sans le drapeau rouge, mais ça fait partie de la course. D'un côté, c'est malheureux, mais ça aurait tout de même pu être pire. Nous aurions pu avoir un accident au deuxième départ, donc je suis satisfait de m'en être bien sorti, a-t-il expliqué à Motorsport.
Cependant, Ricciardo était très satisfait de pouvoir défendre sa 4e place lors du premier départ : “Lors du premier départ, nous avons pris la quatrième place et nous l’avons gardée. J’étais donc très heureux, surtout quand on sait que nous avons un peu plus de traînée aérodynamique que les autres.” L'Australien réalise une course solide après sa blessure survenue lors du Grand Prix des Pays-Bas, après un week-end de retour la semaine passée à Austin, le pilote australien a marqué les esprits.
Christian Horner très satisfait de Ricciardo
À la fin de la course, Christian Horner a été interrogé sur la performance de l'Australien au volant de l'Alpha Tauri. Le patron de Red Bull était très content de la prestation de l'ancien pilote McLaren. Au micro de Sky Sports, Horner déclare : “On ne peut qu’être impressionné par Daniel ce week-end. Sa qualification a été exceptionnelle et il a montré sa maturité, son expérience et son rythme en course. Se battre avec une Mercedes dans un AlphaTauri pour obtenir son meilleur résultat de l’année a été une grande performance. S’il n’y avait pas eu le drapeau rouge, il aurait pu terminer encore plus haut. “Il a connu des moments difficiles ces deux derniers mois en devant rester sur la touche, mais là, c’est le Daniel que nous avions l’habitude de voir. Sa confiance remonte !”
Ricciardo : des points capitaux pour Alpha Tauri
En plus de remonter sa côte dans le paddock, Daniel Ricciardo fait les affaires d'Alpha Tauri. Avec ses précieux points, l'écurie italienne remonte à la 8ᵉ place au classement constructeurs, laissant Haas et Alfa Romeo dans le rétro. Alpha Tauri compte désormais 16 points. Un classement extrêmement serré dans le bas du tableau avec Williams (28 points), Alfa Romeo (16 points) et Haas (12 points). De son côté, Yuki Tsunoda partait 19ᵉ après des changements de pièce moteurs. Le Japonais a effectué une belle remontée avant de s'accrocher avec Oscar Piastri en deuxième partie de course.
Ricciardo passe quand Perez trépasse
Au contraire de Daniel Ricciardo, Sergio Perez a vécu un week-end cauchemardesque du côté du Mexique. À domicile, le pilote Red Bull s'est accroché avec Charles Leclerc dans le premier virage le forçant à abandonner.
“J'ai vu le replay du crash. On était trois au premier virage. Avec ces voitures très larges, c'est difficile d'y arriver. J'ai pris un risque, ça n'a pas marché parce que j'étais à l'extérieur malheureusement. Maintenant, il faut que j'aille de l'avant. Je suis très triste que ça s'arrête là, à mon Grand Prix à domicile. C'est la pire des choses qui pouvait m'arriver. J'étais devant Charles, je ne m'attendais pas à ce que Charles freine si tard. Je pensais pouvoir y aller,” confiait Perez au micro de Canal +. Le pilote mexicain voit son avenir un peu plus s'assombrir chez Red Bull avec la belle course de Daniel Ricciardo.
“Checo a juste besoin d’un résultat qui renforce sa confiance. Il aurait pu l’avoir aujourd’hui, mais ça n’a pas été le cas, mais c’est génial de voir Daniel redevenir lui-même,” déclarait Horner à la fin du Grand Prix. Les rumeurs continuent de fleurir dans le paddock quant au remplacement de Perez chez Red Bull en 2024. Daniel Ricciardo semblait être le seul pouvant prétendre à la place aux côtés de Max Verstappen. Mais aujourd'hui, un nouveau prétendant pourrait faire son apparition…
Buenos días CDMX!
Solo voy a decir una cosa del rumor que os comentaba ayer. Por el tono del texto se entiende que no me gustaría que sucediese. A partir de aquí, podéis elucubrar tanto como queráis / queramos. Y espero que se quede en rumor y no sea noticia. Fin del hilo.— Albert Fabrega (@AlbertFabrega) October 30, 2023