Handball : les 4 stars à suivre à l’Euro féminin
Quelques mois après les Jeux Olympiques, les meilleures équipes européennes se retrouvent pour l'Euro féminin de handball. Voici les 4 stars à suivre au cours de la compétition.
La Suisse, la Hongrie et l'Allemagne s'apprêtent à accueillir la 16e de l'Euro féminin de handball (28 novembre – 15 décembre) dont le calendrier débute ce jeudi, une édition particulière puisqu'elle réunira pour la première fois vingt-quatre équipes. Moins de quatre mois après le tournoi olympique, remporté par la Norvège aux dépens de la France en finale, ce sera l'occasion pour certaines des meilleures joueuses du monde de briller.
Katrine Lunde, la muraille norvégienne
Véritable muraille dans les buts, Katrine Lunde est l'un des atouts majeurs de la Norvège, double championne d'Europe en titre et parmi les favoris à sa propre succesion. Impériale durant les Jeux Olympiques de Paris, où elle a été élue meilleure joueuse, elle vit l'une des plus belles périodes de sa carrière.
À 44 ans, Katrine Lunde aura une nouvelle fois l'occasion de montrer que l'âge n'est pas un problème pour elle. Son niveau dans les buts est toujours aussi exceptionnel, surtout qu'elle est parfaitement secondée par Silje Solberg-Østhassel, avec qui elle forme la meilleure paire de gardiennes du monde.
Henny Reistad, l'excellence nordique
C'est l'arme fatale de la Norvège en attaque. Meilleure joueuse du monde en 2023, Henny Reistad est l'une des pièces maîtresses des doubles championnes d'Europe et championnes olympiques. Aux JO de Paris, elle s'est illustrée en finale où elle a inscrit 8 buts, terminant meilleure buteuse du match.
À 25 ans, Henny Reistad pourrait profiter de l'Euro féminin pour réaffirmer qu'elle fait partie des meilleures joueuses du monde. En pleine bourre en ce début de saison avec le club danois d'Esbjerg, elle est largement la meilleure buteuse mais aussi la deuxième meilleure passeuse de la Ligue des Champions. De quoi aborder cette compétition avec beaucoup de confiance.
Estelle Nze Minko, guide des Bleues
Avec Pauletta Foppa et Tamara Horacek, Estelle Nze Minko fait partie des cadres des Bleues. Au sein d'une équipe chamboulée par la prise de fonction de Sébastien Gardillou sur le banc à la place d'Olivier Krumbholz, dont il était assistant, la capitaine devra surfer sur ses bons Jeux Olympiques.
À Paris, l'arrière gauche a été excellente, terminant le tournoi olympique dans l'équipe-type de la compétition. Estelle Nze Minko réalise jusqu'ici un début de saison presque parfait avec son club hongrois de Gyor (15 victoires, 1 nul, 1 défaite) et tentera d'aider la France – par ailleurs championne du monde en titre – à reconquérir une couronne lâchée en 2020.
Jamina Roberts, pour porter la Suède
Equipe habituée aux places d'honneur mais incapable d'aller jusqu'au bout d'une compétition, la Suède aura besoin d'une grande Jamina Roberts pour briser son plafond de verre. L'arrière gauche, capitaine de sa sélection, avait notamment pesé en demi-finale des JO contre la France (5 buts), mais ses performances avaient été insuffisantes pour faire tomber les Bleus (défaite 31-28 après prolongations).
Au sein d'un groupe complet et expérimenté, Jamina Roberts devra servir de guide à ses coéquipières pour aller le plus loin possible dans la compétition. À 34 ans, la joueuse aux plus de 200 sélections avec la Suède n'a plus le temps pour enchainer les échecs avec son pays.