Harden, le grand absent

James Harden ne sera pas au All Star Game. Pour la première fois depuis 2012, année de sa dernière saison sous le maillot du Thunder, le barbu ne sera pas de la partie. Après dix participations consécutives au match des étoiles, c'est bien depuis sa télé qu'il assistera au grand spectacle de Salt Lake City. Difficile à croire pour un joueur qui tourne à 21.4 points, 6.4 rebonds et 11 passes (le plus haut total de la NBA) par match. Mais les entraîneurs en ont décidé ainsi. Le coup est rude.
Ne pas voir James Harden titulaire pour ce All Star Game 2023 n'est évidemment pas une surprise. Kyrie Irving, depuis qu'il s'est enfin remis à jouer au basket, et Donovan Mitchell, fantastique depuis son arrivée dans l'Ohio, lui grille logiquement la politesse. Mais voir DeMar DeRozan, Tyrese Haliburton et Jrue Holiday être sélectionnés avant lui, cela peut tout de même légitimement prêter à débat.
Jrue Holiday, une franchise sur ses épaules
Bien entendu, Giannis Antetokounmpo reste le franchise player des Bucks, et celui sans qui rien n'est possible. Mais en l'absence du Greek Freak, et alors que Khris Middleton est toujours sur courant alternatif, c'est bien Holiday qui a maintenu Milwaukee à flot. L'un des tous meilleurs défenseurs au poste 1 a aussi fait l'effort d'être influent de l'autre coté du parquet. Avec 19.4pts de moyenne, il réalise la deuxième meilleure saison de sa carrière de ce point de vue statistique. Et puis, les Bucks, deuxièmes à l'Est, réalisent une saison plus que correcte avec le 3ème meilleur bilan de toute la ligue.
Haliburton – DeRozan, pas évident..
L'interrogation se porte plutôt sur les deux autres guards sélectionnés en qualité de remplaçants à l”Est pour ce ASG. Si Haliburton réalise sans aucun doute la meilleure saison de sa carrière (plus de 20pts et 10asts de moyenne avec des pourcentages à 48/40/88), les Pacers après un excellent début de saison, sont désormais 11ème et donc même plus qualifiés pour le playin. Une chute vertigineuse en partie due à l'absence de leur meneur, sur le flanc les 11 derniers matchs (et qui est revenu hier). Mais l'un des arguments de la non sélection du barbu est son faible nombre de matchs joués (34 sur 50). Alors, pourquoi l'ancien de Sacramento en aurait les faveurs?
Bien entendu, Haliburton est jeune, en pleine progression et il paraît normal qu'il soit récompensé par une première sélection au match des étoiles. Mais finalement, quand on compare deux joueurs aux statistiques pratiquement identiques (quoi que supérieures pour Harden), et que l'on met également le bilan collectif en lumière (les Sixers sont 3ème, les Pacers 11ème), finalement..
Pour DeMar DeRozan, cela paraît encore pire. S'il réalise une saison très bonne sur un plan individuel (26.3pts, 5asts, 4.9rbds), les Bulls sont l'une des plus grosses déceptions de la saison. Surtout, l'apport de l'ancien des Raptors paraît nul. Là où il faisait gagner les siens l'année dernière, avec des buzzers beater dans tous les sens, aujourd'hui, ses stats semblent inutiles. L'impact de James Harden sur son équipe et ses résultats est bien supérieur à celui de DeRozan. Finalement, s'il devait réellement y avoir débat, ce serait entre les deux gamins de Compton.
Une dernière chance?
Très en colère comme il l'a exprimé sur ses réseaux sociaux, James Harden a tout de même la possibilité d'aller à Salt Lake City dans le courant du mois de février. En effet, Kevin Durant est toujours sur le flan et il n'est pas certain de pouvoir se rendre au All Star Game. Si, d'aventure, un autre joueur venait à malencontreusement se blesser, il serait sans doute le premier à être appelé. Reste à savoir s'il accepterait l'invitation…
Son coéquipier Joël Embiid, lui aussi “boudé” et seulement remplaçant malgré une saison stratosphérique (33.5pts, 10.1 rbds) s'est lui aussi étonné sur twitter de l'absence de reconnaissance dont fait preuve Philly. Ses stats à lui, et le bilan collectif de la franchise de Pennesylvanie devrait lui permettre d'être stater. Comme celles d'Harden suffisent, logiquement, à au moins faire partie des remplaçants. Malheureusement cette saison, les stats s'affolent, la ligue devient de plus en plus offensive et tous y vont de leurs cartons. Et le vote des coachs, forcément, reste subjectif.
Le “nouveau” James Harden ne sera donc pas de la partie. Alors que le MVP 2018 ne cesse de se réinventer pour faire évoluer son jeu et qu'il semble encore au top de sa forme, il n'ira pas au All Star Game pour la première fois depuis belle lurette. Nous comme lui, sommes dans l'interrogation. Car bien que les autres n'aient pas volé leur ticket, ne pas sélectionner un joueur de sa trempe, 3ème à l'Est et meilleur passeur de la ligue laisse quand même à désirer..
Crédit photo: l'Equipe