Libéré de son contrat, Hervé Renard en route vers un nouveau défi ?

Alors que son nom tourne dans la presse depuis plusieurs semaines, Hervé Renard est désormais libéré de son contrat. La fédération saoudienne de football a mis un terme à sa relation avec le sélectionneur Français. L'ancien entraîneur de Sochaux peut maintenant se tourner vers l'avenir. Celui-ci devrait s'effectuer en métropole avec une nouvelle sélection nationale.
C'est officiel ! Hervé Renard n'est plus l'entraîneur de l'Arabie Saoudite. Le tacticien français a été libéré de son contrat ce mardi 28 mars. Une source proche de la fédération saoudienne a d'ailleurs indiqué à l'AFP que le coach “est déterminé à retourner en France pour y diriger une équipe nationale.” Il ne fait peu de doutes que cette sélection n'est autre que l'équipe de France féminine. Les Bleus étant sous la direction de Didier Deschamps, le seul poste à pourvoir est celui laissé vacant par le licenciement de Corinne Diacre le 9 mars dernier. Auteur d'une Coupe du monde prometteuse avec les Saoudiens, Hervé Renard a fait des Bleues sa priorité.
Statement 📝⬇️ pic.twitter.com/Jht6G9h7PU
— Saudi National Team (@SaudiNT_EN) March 28, 2023
Selon cette même source de son ancienne fédération, les dirigeants saoudiens ont tout essayé pour le faire changer d'avis : “Nous avons essayé de le dissuader, mais il était déterminé à retourner dans son pays et à y diriger une équipe nationale. Nous ne pouvons pas l'empêcher de réaliser son rêve.“
Hervé Renard attendu sur le banc de l'équipe de France féminine
Dorénavant, ce n'est qu'une question d'heures. Maintenant qu'il est libre de tout contrat, Hervé Renard devrait enfin prendre la relève de Corinne Diacre. Lui qui est pressenti depuis le départ pourrait prendre les rênes de l'équipe dès cette semaine. Par conséquent, il aurait pour objectif de performer lors du Mondial australien et néo-zélandais (20 juillet au 20 août). Son contrat s'étendrait même jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
En attendant son officialisation, on peut se remémorer les déclarations de Jean-Michel Aulas sur les ondes de RMC. Le 20 mars, le membre du comité exécutif de la fédération française de football déclarait cela : “Quand on est à la Fédération, on doit moins parler encore qu'ailleurs. C'est toujours difficile. Mais je peux dire qu'il est en bonne position. Je l'ai tous les jours au téléphone, comme d'autres. Les choses ne sont pas réglées. Il en reste aussi un autre… Bah entre autres choses (régler son départ de l'Arabie saoudite). Il y a toujours plusieurs candidats car on ne peut pas se permettre de rester à quai si les choses ne se font pas. Le contact avec Hervé est un contact très positif.” Une chose est sûre à l'heure actuelle : son départ de l'Arabie Saoudite est désormais acté. Tic Tac !