Euro

Équipe de France : Mike Maignan enflamme la toile !

Au lendemain de sa victoire face à l'Irlande (1-0), l'équipe de France doit beaucoup à Mike Maignan. Le gardien formé au Paris Saint-Germain a réalisé une performance de grande classe confirmant toutes les attentes placées en lui. Forfait lors de la Coupe du monde au Qatar, Mike Maignan est revenu chez les Bleus en tant que numéro un. Son premier rassemblement dans ce nouveau rôle est d'ailleurs une réussite.

Extraordinaire. Incroyable. Sublime. Ce ne sont que trois mots parmi tant d'autres. Pourtant, il résume parfaitement la prestation de Mike Maignan dans les buts français face à l'Irlande. Dans ce deuxième match des éliminatoires de l'Euro 2024, les Bleus se sont imposés dans la douleur. Sur la plus petite des marges (1-0), l'équipe de France a pu compter sur son nouveau portier numéro un. Le gardien de l'AC Milan a fait son match, repoussant à plusieurs reprises les assauts irlandais.

Dans la continuité de son pénalty arrêté contre les Pays-Bas, Mike Maignan a une nouvelle étalé toute sa palette technique. Que ce soit dans les relances au pied, dans ses sorties aériennes ou sur sa ligne, le Milanais a rassuré les siens tout au long de la partie. Mais le point d'orgue de sa rencontre est intervenu dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Sur un dernier corner, Nathan Collins a vu sa tête imparable sur le papier, finalement stoppée par une envolée réflexe de Mike Maignan. Gainé, étendu et majestueux, c'est de cette manière que le Français a offert les trois points à son équipe.

Mike Maignan adoubé par ses coéquipiers de l'équipe de France

Évidemment, les réactions se sont vite multipliées, à commencer par ses coéquipiers en zone mixte dès l'issue du match. Unique buteur de la rencontre, Benjamin Pavard est revenu sur l'arrêt de son partenaire au micro de l'Equipe : “L'arrêt de Mike nous permet de rester dans le match et de faire un ‘clean sheet’. Donc je vais dire que c'est lui l'homme du match.” Mais le Bavarois est loin d'être le seul. Le défenseur de Liverpool, Ibrahima Konaté, aux premières loges pour assister à l'arrêt, n'en revenait pas : “Incroyable ! Je la voyais dans les buts, mais il a surgi de nulle part. Franchement c'est exceptionnel.” Enfin, titulaire contre les Pays-Bas et entré en jeu contre l'Irlande, Aurélien Tchouaméni y est aussi allé de son petit mot : “Je ne suis pas surpris, je connais les qualités de Mike, il nous le montre depuis qu’il est arrivé en sélection. On est très content de l’avoir avec nous, il démontre le très grand gardien qu’il est.

Didier Deschamps félicite Mike Maignan pour ses performances en équipe de France

Le sélectionneur des Bleus a également été invité à donner son avis sur les deux sélections de son gardien. En conférence de presse, il a souligné l'importance de sa parade finale : “Évidemment que l’arrêt de Mike à la fin…, commence un Didier Deschamps épaté par cet arrêt. Des fois il y a des buts qui comptent, mais ça vaut peut-être plus qu’un but. Ça récompense un but qui dégage beaucoup de force.

L'entraîneur a ensuite poursuivi en évoquant la fameuse passation de pouvoir qui s'est opérée entre Hugo Lloris et Mike Maignan : “Même avant de jouer les Pays-Bas je savais ce que Mike était capable de faire. Hugo (Lloris) aussi a été capable de faire des arrêts spectaculaires et d’être décisif. Mais Mike a toutes les qualités, il a l’envergure, c’est aussi un leader à travers son mental. Je n’avais pas de doutes ou d’incertitudes par rapport à Mike. Évidemment il y avait le relais à prendre par rapport à Hugo, mais à partir du moment où Mike est en pleine possession de ses moyens, c’est du très haut niveau.” L'équipe de France a de beaux jours devant elle.

Les Irlandais impressionnés par le gardien Français

Le principal intéressé, Nathan Collins, a livré son ressenti à l'issue de la partie. Lui qui a vu sa tête repoussée par le portier des Bleus n'en revient toujours pas : “J'ai revu l’action et c'est encore pire que ce que je pensais, a confié le joueur de Wolverhampton. Je pensais que j'avais tout fait. Je suis allé aussi haut que possible, j'ai mis de la puissance, mais c'est un arrêt incroyable. Nous savons que les coups de pied arrêtés sont une grande menace, nous suivons tous des courses différentes et nous leur avons causé des problèmes. J'ai eu une tête dessus mais c'était un arrêt fantastique. C'est la différence au plus haut niveau, c'est tellement frustrant. J’ai le cœur brisé pour les gars aussi.

Le cœur brisé, il a analysé la performance de son équipe qui n'est pas passée loin de faire déjouer les vices champions du monde : “Ils sont si bons, ils ont eu une chance et ils l'ont saisie. On a si bien fait pour rester dans le match, on a tout donné dans les dix dernières minutes. Mais je suis fier de la performance des gars, il y a tellement de choses sur lesquelles s'appuyer. Le public était incroyable, c’est l'une des choses les plus passionnées que j'aie jamais vues de ma vie. Je pensais que nous le méritions (le nul), nous leur avons causé tellement de problèmes, j’ai trouvé qu'ils ont parfois eu du mal à gérer mais c'est leur qualité, ils ont gardé un clean-sheet et nous ne l'avons pas fait.

Enfin, c'est le coach de la sélection irlandaise, Stephen Kenny, qui a eu le dernier mot. Lui aussi nourrit des regrets après une rencontre très prometteuse de la part de son équipe : “On a fait une très bonne fin de match. Et il y a cet arrêt à la fin qui est incroyable, exceptionnel… J'aurais aimé sortir de cette rencontre avec un point.” Décidément, Mike Maignan a fait l'unanimité.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut