Auto/Moto

Honda approche un pilote Moto2 pour remplacer Marc Marquez

Dernière place libre sur la grille pour 2024, un pilote de Moto 2 a confirmé s'être entretenu avec l'écurie japonaise pour une potentielle association la saison prochaine. Cela interviendrait en tant que remplacement de Marc Marquez pour la saison 2024.

Les rumeurs chez Reypsol Honda continuent

 Si 21 des 22 pilotes pour 2024 sont déjà connus, il reste encore à pourvoir la deuxième place de l'écurie Honda. Après avoir eu des rumeurs sur de nombreux noms différents comme celui de Fabio Di Giannantonio, une nouvelle possibilité est apparue ces derniers jours. Récemment, c'est le pilote de Moto2 Fermin Aldeguer qui serait pressenti pour prendre la place de l'octuple champion du monde.

Marc Marquez s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet : « Ça dépend de la stratégie qu’Honda veut adopter, précise Marc Marquez jeudi à Sepang. Bien sûr, ils essayent de faire le meilleur pour le projet maintenant. Le meilleur pour le projet est d’investir l’argent dans la moto, c’est ce que je crois. Ça n’a pas de sens d’avoir une moto qui ne performe pas de la bonne manière pour le moment et de compter le meilleur pilote de la grille. D’abord, il faut la moto et ensuite signer le meilleur pilote, peu importe qui il est. C’est mon opinion, et ils ont leur propre stratégie. J’en sais un peu, mais je ne le dirai pas. S’ils ont besoin de communiquer, ils feront. »

Fermin Aldeguer, le futur de la MotoGP ?

Du coté du pilote concerné, il s'est également exprimé sur la situation. Pour celui qui a toujours rêvé d'aller en MotoGP, il pourrait s'agir d'une opportunité à ne pas louper. “Oui nous avons eu un appel, mais rien sur la table, pas de contrat. Honda cherche un pilote pour 2024 peut-être que mon nom fait partie de la liste. Nous devons attendre, mon esprit est pour l'instant en Moto2, continuer de progresser et faire de mon mieux.” a-t-il déclaré. Il est évident que cela serait une évolution sportive non négociable pour l'actuel pilote de Speed Up Racing. A l'image d'autres pilotes qui feront leurs grands débuts en MotoGP la saison prochaine, cela pourrait être au tour de Fermin Aldeguer.

“Pourquoi pas aller en MotoGP. J'ai toujours rêvé d'y aller. Nous devons regarder les opportunités et étudier les propositions. Je ne sais pas combien de temps nous devrons attendre, peut-être nous saurons ce week-end, peut-être au Qatar.” a rajouté le pilote espagnol de 18 ans.

“Il est prêt sportivement, mais je ne sais pas si il l'est mentalement”

Cette information fait évidemment beaucoup débat dans la sphère moto. Jugé trop jeune par certains ou déjà prêt pour la compétition par d'autres, le cas Fermin Aldeguer divise. Si il est évident que le talent du pilote est indéniable, il y'a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte pour performer en MotoGP. Le triple vainqueur de MotoGP Aleix Espargaro a lui aussi tenu à donner son avis sur le sujet.

“Fermin est prêt, il est très rapide. Lors des dernières courses, il a montré à quel point il était rapide. Il me rappelle un peu Fabio [Quartararo] avec son style sur la moto, c'est aussi la même façon d'aller en MotoGP”, a déclaré Espargaro jeudi en Malaisie. “Il a 18 ans, donc mentalement il n'est pas prêt. Techniquement, c'est un pilote rapide et je pense qu'il peut l'être facilement en MotoGP. Mais se battre avec une moto qui n'est pas encore compétitive, je ne sais pas s'il est prêt mentalement.

Il ne m'a pas demandé mon avis et je suis très heureux qu'il ne l'ait pas fait car c'est une réponse très difficile. Je dirais oui, saisissez votre chance. C'est une usine. Mais en 2024, nous terminons tous nos contrats et il pourrait être champion du monde à ce moment-là et monter en grade. Mais qui dit que dans un ou deux ans, la Honda ne gagnera pas à nouveau ? C'est donc très, très difficile pour lui.” a conclut Aleix Espargaro.

Reste désormais à voir si le choix du coté de Honda est définitif ou si il y'aura encore des renversements de situations d'ici l'annonce officielle du pilote qui accompagnera Joan Mir en 2024.

Dernières publications

En haut