Basketball

NBA ce soir : Hornets – Grizzlies, pour un Saturday Night Fever de folie

Très beau programme NBA prévu cette nuit avec pas moins de onze rencontres à l'affiche, dont certains gros chocs comme Warriors-Lakers ou encore Sixers- Cavaliers. Tout ce petit monde se mettra en selle à horaire respectable pour nous Européens, puisque Portland et New-York s'affronteront dès 23h. Mais une affiche a retenu notre attention: celle opposant les Hornets de Charlotte aux Grizzlies de Memphis, au Spectrum Center. Deux équipes qui régalent les fans par leur joie de vivre. Deux équipes bien placées pour accéder à la post-season. Même si Charlotte va devoir remettre un petit coup d'accélérateur pour s'éviter des frayeurs. Dès ce soir à domicile? 

Les Hornets, pour repartir de l'avant 

Ils ont enfin mis un terme à cette terrible série de six défaites consécutives. Incapables de mettre un pied devant l'autre depuis quinze jours, les hommes de James Borrego ont renoué avec le succès hier, à Detroit, face à de faibles Pistons. Mais l'important était de s'imposer, face à la plus mauvaise équipe de la ligue. Il était temps, car la dernière victoire remontait au 29 janvier, face aux Lakers…Depuis, bon nombre d'équipes a balayé les joueurs de Caroline du Nord. Malheureusement pour eux, ces derniers sont tombés contre des équipes sur une pente très ascendante ces derniers temps : les Clippers pourtant toujours privés de Kawhi Leonard et Paul George, Boston et Toronto, en redressement total, devançant même les Hornets au classement à l'heure actuelle. Mais Charlotte doit laisser tout cela derrière, et continuer à s'accrocher au play-in. Si Washington, privé de Beal pour le reste de la saison, semble désormais en mauvaise posture pour recoller aux dix premières places, Toronto a déjà fait le break au-dessus, et aller chercher une place directement qualificative pour les playoffs semble compliqué pour cette équipe fabuleuse à regarder jouer mais toujours aussi irrégulière. Objectif ? Bien finir avant le All-Star Break, espérer retrouver Gordon Hayward en bonne forme et foncer dans la dernière ligne droite pour n'avoir aucun regret.

Des Grizzlies à fond la forme

Mais en face, Memphis n'a pas l'intention de se laisser faire. D'ailleurs ces derniers temps, les Grizz ont souvent le dernier mot. Il n'y a qu'à voir leur forme actuelle: quatre victoires de suite, sept sur les huit derniers matchs, vingt sur les vingt-quatre dernières rencontres ! Derrière les Suns, ce sont bien les joueurs du Tennessee qui sont les plus performants de la ligue. Et si Ja Morant cartonne, ils sont surtout emmenés par un collectif qui ne paye pas de mine sur le papier, mais qui reste diaboliquement efficace. Desmond Bane s'est mué en véritable lieutenant de Morant en l'absence de Dillon Brooks, Steven Adams fait toujours aussi peur dans la raquette et triple J, Jaren Jackson Jr est enfin au niveau auquel on l'attendait. Cerise sur le gâteau, les Kyle Anderson, De'Anthony Melton et autre Brandon Clarke apportent du scoring en sortie de banc. Résultat, Memphis est 3ème à l'Ouest, avec 39 victoires en à peine 60 matchs ! Et ça, très peu l'auraient cru à l'entame de la saison.

Ja vs Lamelo, duel de All-Star, de futures méga-stars?

Si deux équipes pop-corn se rencontrent ce soir sur la rive Est des États-Unis, cette affiche sera également l’occasion de voir l’affrontement entre deux All-Stars, véritables fer de lance de leur équipe respective: Ja Morant évidemment, mais également Lamelo Ball, appelé de dernière minute pour palier le forfait de Kevin Durant. Les deux feront d’ailleurs partis de la même équipe, à savoir la team KD, puisque l’ailier des Nets les a sélectionné lors de la draft avant hier. Ja Morant étant d’ailleurs starter. Mais est-ce une surprise au vue de sa saison? Celui qui a clamé haut et fort en début de saison faire partie des cinq meilleurs meneurs de la ligue prouve au monde entier qu’il n’était en réalité pas très loin de la vérité. Ses stats sont fantastiques, son jeu stratosphérique. Capable de coup d’éclat à faire lever les foules, il est surtout en mesure de faire gagner son équipe soir après soir. Et c’est là que l’on attend un vrai franchise player.
Franchise player, Lamelo Ball n’est pas loin de l’être aussi. S’il est très bien épaulé par un Miles Bridges en lice pour le titre de MIP, le sophomore démontre à chacune de ses sorties qu’il fait déjà partie du gratin de la ligue. Une véritable star en devenir. Et ce duel face à Morant fait saliver d’avance. Une vraie opposition de style va avoir lieu au Spectrum Center entre un meneur athlétique toujours dans la percussion et la provocation, et un joueur plus fantaisiste capable de tour de passe passe ballon en main. Une chose en revanche les unis: leur capacité à faire le spectacle. Les fans de Charlotte devraient en avoir pour leur argent cette nuit.

LA PRÉCÉDENTE CONFRONTATION CETTE SAISON

Memphis Grizzlies / Charlotte Hornets : 108-118

LES LEADERS STATISTIQUES DE CHAQUE ÉQUIPE

Points :

• Lamelo Ball (Hornets) : 20.0 points

• Ja Morant (Grizzlies) : 26.4 points

Rebonds :

• Mason Plumlee (Hornets) : 7.8 rebonds

• Steven Adams (Grizzlies): 9.6 rebonds

Passes:

• Lamelo Ball (Hornets) : 7.6 passes

• Ja Morant (Grizzlies) : 6.8 passes

LE PROGRAMME DE LA NUIT NBA 

• 23h00: Portland Trail Blazers – New York Knicks

• 1h00: Charlotte Hornets – Memphis Grizzlies

• 1h00: Washington Wizards – Sacramento Kings

• 1h00: New Orleans Pelicans – San Antonio Spurs

• 1h30: Philadelphie Sixers – Cleveland Cavaliers

• 1h30 Toronto Raptors – Denver Nuggets

• 2h00: Miami Heat – Brooklyn Nets

• 2h00: Chicago Bulls – Oklahoma City Thunder

• 2h30 : Dallas Mavericks – Los Angeles Clippers

• 2h30 : Golden State Warriors – Los Angeles Lakers

• 3h00: Phoenix Suns – Orlando Magic

Crédit photo : Grizzlybearblues

Dernières publications

En haut