Humeur Rugby : France-Argentine, défaite interdite !

0
Ligue 1

Ce soir à Lille, le XV de France reçoit son meilleur ennemi Argentin. Les Bleus, revanchards, devront s’imposer ce soir s’il ne veulent pas connaître la pire série de défaites de leur histoire.

Plus le temps de ressasser les regrets du week-end dernier et la défaite face à l’Afrique du Sud. Alors qu’ils avaient globalement maîtrisé la rencontre les Bleus ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras dans les arrêts de jeu. Les raisons de la défaite sont multiples et pas seulement dûes à la fatalité. Un ensemble de petites ou grosses fautes qui font qu’à la fin il manque toujours ce petit truc qui fait la différence. Ce petit, qui s’appelle « la réussite », n’est pas le fruit du hasard. Comme le disent les grands sportifs, la réussite se provoque. Provoquer et faire perdre leur sang-froid aux autres et particulièrement aux Tricolores cela est la spécialité des Pumas. L’Argentine qui, depuis longtemps, est une équipe qui ne réussit pas aux Français, se présente ce soir au Stade Pierre-Mauroy pour remettre la tête du XV de France dans la boue. Alors orgueil et révolte doivent être les maîtres-mots ce soir. Se révolter tout en conservant ses nerfs. Car les Pumas sont assez malins pour user des nerfs à vif français et tourner le match en leur faveur. Les Argentins qui progressent à grand pas en fréquentant le rugby de l’hémisphère sud depuis quelques années marqueraient certainement un grand coup en s’imposant à Paris. En effet, une défaite du XV de France marquerait les esprits en vue de la confrontation mondiale dans 1 an et reléguerait les Bleus au rang d’équipe mondiale de seconde zone. Car, ne nous voilons pas la face, une victoire permettrait à l’Argentine de passer devant la France au classement IRB, et installerait les Bleus à la 9ème place mondiale, soit la 1ère place des nations « mineures ». Défaite interdite ce soir ! Peu importe la manière, l’arbitrage, la météo ou n’importe quels éléments extérieurs, ce soir, Messieurs, nous voulons de l’orgueil, de l’envie, de la fierté et de l’audace. Le rugby français est aussi une affaire de valeurs simples mais ô combien efficaces quand nécessaire.

Composition

Peu de changements dans le XV de France ce soir avec simplement 2 changements par rapport au match face à l’Afrique du Sud.  Damian Penaud, blessé, est remplacé par l’expérimenté Toulousain Yohan Huget à l’aile et le néo parisien Gael Fickou est titularisé au centre avec Mathieu Bastareaud.

Le XV français : Médard – T.Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget – (o) Lopez, (m) Serin – Iturria, Picamoles, Lauret – Maestri, Vahaamahina – Gomes Sa, Guirado (cap), Poirot

Côté argentin, par rapport à la composition du match face à l’Irlande (perdu 28-17), seul le demi de mêlée Cubelli est remplacé par Bertranou.

Le XV argentin : Boffeli – Delguy, Orlando, De la Fuente, Moyano – (o) Sanchez, (m) Bertranou – Petti, Ortega Desio, Matera (cap) – Lavanini, Alemanno – Medrano, Creevy, Garcia Botta

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

(crédit photo: ouest-france.fr)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here